Alors aujourd'hui petit tuto quand on a le Krausen qui déborde :
Comment éviter de faire exploser son fermzilla
ça m'est déjà arrivé une fois y a 2-3 ans et je pense que ça peut servir à d'autre car autant la première fois j'ai complètement paniqué pendant 2-3H avant de trouver une solution autant cette fois-ci avec l'expérience j'ai mieux géré "la crise"
Alors le problème qu'on a eut : on a voulu commencer avec peu de pression (5psi) et remplir le fermenteur comme des gaga et utiliser de la verdant et en mettre 4 paquet au lieu de 3 pour assurer le coup
Résultat après 48H un énorme krausen
Le problème c'est que la levure en haut du krausen fini par boucher le bouchon de carbo : Quand il est bouché, ben ça bloque la spunding et le fermenteur monte en pression, ça monte ça monte et finalement c'est la valve de sécurité qui dégaze un peu comme elle peut avec léger débordement de krausen A ce stade les info du mano de la spunding veulent plus rien dire (souvent à 0psi) car tout est colmaté
Le premier réflexe qu'on a ... humain certe ... mais débille
Alors techniquement ça baisse la pression, mais très vite, ce qui fait mousser la bière, très vite aussi on va avoir le krausen qui dégueule de la PRV, donc on arrête, on nettoie, et le temps qu'on nettoie, on est arrivé à peu prés à l'étape un car la fermentation étant très active la pression qu'on avait enlevé en en foutant partout est revenue
On pourrait se dire "on laisse comme ça et on verra bien la PRV va faire le job" mais c'est une solution que je ne vous recommande pas... bien que je ne l'ai jamais testée
Donc revenons à nos moutons, dans un premier temps il est important de savoir à quelle pression on est, et la spunding est KO
J'étais à 30psi... la limite du fermzilla c'est 35psi... alors ça va vous paraitre un peu fou mais la solution c'est de pousser du co2 dans le fermzilla (déjà bien sous pression
Ensuite il faut rapidement remettre la spunding... mais pas baisser trop la pression, j'ai essayé à 20psi, au bout de 15 sec ça c'est rebouché, j'ai refais un test à 25 et je me suis résolu à rester sur 30. L'idée c'est que la spunding reprenne son rôle. Vu la galère dans laquelle on est on s'en fou de la pression le plus important et le plus urgent c'est d'avoir une spunding opérationnelle le temps que la fermentation se calme. On laisse les 2 mano (celui de la spunding et celui sur le liquide) et on contrôle 1H aprés que tout est sous contrôle. Si la spunding n'affiche plus la bonne pression on recommence, mais normalement si vous êtes resté à une pression de spunding suffisamment haute pour contenir le krausen ça devrait le faire.
Le lendemain j'ai baissé à 25 psi et 12H après à 20 psi. On évite de monter la température quand on a le krausen qui déborde ça sert à rien d'exiter les levures
Après 24H quand vous avez repris le contrôle de la situation, il faut néttoyer la spunding :
Quelques photos pour ceux qui se demandent s'il faut tout démonter Voilà après on doit-être bon. Bon courage pour le nettoyage du fermzilla (un petit coup d'eau chaude sur le couvercle pour pouvoir le dévisser
Voilà c'est un peu stressant mais ça se gère
Pour éviter que ça arrive :
-Eviter de remplir trop le fermenteur avec les levure qui font beaucoup de krausen
-Appliquer une grosse pression (15/20psi) dés que ça monte trop (en gros dés que ça touche le haut du fermenteur)
voilà j'espère que ça pourra être utile à d'autre, sinon ben comme vous l'avez compris la hoppy battle se porte bien avec un début de fermentation trés active

ou
, "je m'énerve".