Le brassage tout grains ⇒ Début d'empattage a froid
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: Début d'empattage a froid
Tu parles d'un brassage en mono-palier et tu indiques que ta température cible est de 71 °. Ce n'est pas un peu haut pour les enzymes ?
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Peut-être une piste (qui ne marche pas à 100%) : les gaz ressemblent à de la vapeur. Est-il possible qu'une partie de la maische ait surchauffée, cramant ainsi une bonne partie des enzymes ?Vosegus a écrit : 31 août 2023 16:48Beaucoup de gaz s'échappent des grains et dégonflent le volume de céréales. De plus, une odeur de céréales bouillie différente de celle habituelle est présente.
Autre piste : il aurait été intéressant de mesurer le pH de la maische. Possible que la longue trempe à froid ait considérablement modifié celui-ci pour se retrouver très en dehors de la plage nominale d'action. Je ne vois pas par quel procédé, mais sait-on jamais
En tout cas, merci pour le retour d'expérience, c'est intéressant.
Sinon, pour gagner un peu de temps, n'est-il pas possoble d'automatiser tout ça : chargement de la trémie du moulin la veille, enclenchement du moulin le matin, chauffage de l'eau dans une autre cuve. On concasse directement dans la cuve d'empâtage, et concassage terminé on fait un remplissage par le dessous (lentement)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
J'aurai dit pareil que Penn-Maen, si ça a gonflé mais que ça ne sentait pas la fermentation ni le pourrissement, je vois pas trop un processus bilogique à l'oeuvre, par contre une surchauffe et un quasi "empoi" d'une partie du mout semble crédible.
Par contre, (hormis le fait que je suis curieux de savoir comment tu arrives à brasser tous les jours, même en étant pro...) une idée plus safe nous pourrait-elle pas être d'empâter le soir e, monopalier descedant et de ne faire filtration et ébu que le matin ?
Du coup si tu empate aux alentours de 68°C et que ta cuve est isolée ton mout passe une bonne partie (voir toute) la nuit à plus de 60, tout l'amidon est bien-sûr converti et le risque de contamination est plus ou moins nul parce qu'à 60° y'a pas grand chose qui pousse...
Par contre, (hormis le fait que je suis curieux de savoir comment tu arrives à brasser tous les jours, même en étant pro...) une idée plus safe nous pourrait-elle pas être d'empâter le soir e, monopalier descedant et de ne faire filtration et ébu que le matin ?
Du coup si tu empate aux alentours de 68°C et que ta cuve est isolée ton mout passe une bonne partie (voir toute) la nuit à plus de 60, tout l'amidon est bien-sûr converti et le risque de contamination est plus ou moins nul parce qu'à 60° y'a pas grand chose qui pousse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Vosegus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather G70
Fermenteur 50L - Brasseur : Pro
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Je clos le sujet, car j'ai trouvé la réponse.
En démarrant à froid, on traverse un palier à 50C° qui, s'il dure plus de 20 min, provoque une oxydation par le travail de l'enzyme Lipoxygénase
C'est un vrai danger comme substances. À donc proscrire comme procédé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipoxyg%C ... s%20sortes.
Je clos le sujet, car j'ai trouvé la réponse.
En démarrant à froid, on traverse un palier à 50C° qui, s'il dure plus de 20 min, provoque une oxydation par le travail de l'enzyme Lipoxygénase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipoxyg%C ... s%20sortes.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Étrange la plupart des bécanes tournent à 1°C/minute.
Quoi qu'il en soit le palier protéinique à 50°C est surtout déconseillé aujourd'hui sur nos malts bien mieux travaillés au risque de se retrouver avec 0 mousse au finish !
Quoi qu'il en soit le palier protéinique à 50°C est surtout déconseillé aujourd'hui sur nos malts bien mieux travaillés au risque de se retrouver avec 0 mousse au finish !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Vosegus a écrit : 25 avr. 2024 14:47 [...]provoque une oxydation par le travail de l'enzyme Lipoxygénase
Punaise les mecs, vous n'avez tellement pas assez de sources de stress dans la vie qu'il faut que vous en cherchiez là où il n'y en a pas ?
Si on lit le topic wikipédia, ce n'est pas ce qu'on (je) comprend vraiment.
- Oui : oxydation des acides gras (rancissement)
- Oui : elle peut être dangereuse... sous certaines formes et dans certains cas. A savoir que la seule forme véritablement dangereuse c'est la "5-lipoxygénase", et qu'elle est dangereuse dans certains organes. (lien de ton article)
Or, après une ébullition, cette enzyme est-elle toujours active (d'une part), et combien elle le serait est-ce sous la bonne forme ?
Ensuite, est-ce que les acides gras présents dans le malts sont bien du type 'acide arachidonique' permettant de servir de précurseurs à la formation d'eicosanoides ?
Est-ce qu'il y a donc formation des molécules dangereuses ?
Est-ce qu'elles ont une chance d'atteindre les organes en question ? Ou si l'enzyme est toujours active peut-elle atteindre lesdits organes pour fair ele job in-situ ?
Et est-ce que par hasard on ne la trouverait pas absolument partout dans à peu près n'importe quelle graine ? (tout simplement parce qu'elle sert à la graine à puiser les ressources nécessaires au développement de la plantule : adieu soja et graines germées, adieu pois et fèves, adieu cacahuètes et amandes* de l'apéro, adieu brioches, pains et bière)...
Oh, et est-ce que cette molécule, en produisant des leucotriènes, n'aurait pas aussi un usage thérapeutique ?
Bref, on va tous mourir... mais pas d'avoir bu des bières ayant subit un palier protéique à 50°C
Nota : toutes les infos ci-dessus sont du Wikipédia que tu as fournis et des liens qu'on y trouve. Pas de panique, on peut respirer.
* Nota 2 : tu sais que dans les amandes on trouve un précurseur du cyanure ? Et que les noix de cajoux (ou du brésil je ne sais plus) sont absolument mortelles si elles ne sont pas préparées comme il faut ? Et que l'alcool c'est un toxique puissant ? (désolé je suis gentiment moqueur, c'est ma façon de dédramatiser)
PM, mort en sursis
-
Vosegus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather G70
Fermenteur 50L - Brasseur : Pro
- A été remercié : 1 fois
Au final, je ne suis pas chimiste et je manque de notions dans ce domaine. J'avais juste une question et j'ai eu ma réponse. Je répondais uniquement à ma question en rapport avec le brassage et la mauvaise odeur qui s'est dégagé à ce moment-là.
Quand je parlais de danger, c'était en matière de brassage. Je n'ai pas dit que c'était mortel et je n'en sais rien
Tes grandes explications sont un peu abusées. Et, si tu avais la réponse, il fallait la donner plus tôt ou juste confirmer la chose plutôt que de nous expliquer la vie des enzymes
Quand je parlais de danger, c'était en matière de brassage. Je n'ai pas dit que c'était mortel et je n'en sais rien
Tes grandes explications sont un peu abusées. Et, si tu avais la réponse, il fallait la donner plus tôt ou juste confirmer la chose plutôt que de nous expliquer la vie des enzymes
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Désolé que tu le prennes mal. Ce n'était pas le but.
Je n'avais pas la réponse, n'ayant jamais eu l'idée de me poser cette question d'une éventuelle toxicité de cette étape et n'étant pas chimiste non plus.
Mon propos était simplement une analyse des éléments que tu as toi-même fourni, avec un peu de recul et d'esprit critique, non pour me moquer mais afin de contrebalancer l'aspect très anxiogène de ta phrase :
Avoue que la tournure, couplé à un lien wikipédia qui explique bien comment certains membres de cette classe de molécules sont hyper toxiques dans certains cas, ça laisse penser que le danger n'est pas uniquement "en matière de brassage" !Vosegus a écrit : 25 avr. 2024 14:47 C'est un vrai danger comme substances. À donc proscrire comme procédé
Un brasseur ou un curieux qui passe par là, et qui ne creuse pas au delà du raccourci de cette phrase, va tout de suite considérer que le palier protéique est hyper dangereux. Et voilà comment d'une analyse un peu sommaire d'un fragment de texte on fait naitre un mythe
Concernant la mauvaise odeur : tu devrais peut-être regarder le terme "acide butyrique"
PS : au cas ou tu souhaites toujours commencer l'empâtage en amont de ton bol de café → bâche eau chaude + résistance électrique + électrovanne + programmateurs. Il y a peu de choses qui ne soient pas automatisables à faible budget avec un minimum de réflexion
PS2 : au cas où ça pourrait servir, je connais un amateur qui s'est fait ch*er pour la communauté à traduire, augmenter et consolider un petit guide utile (dispo en PDF, et dans le wiki).