India Pale AleAvis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Message par FreakyFonky »

Je viens de reprendre la recette en prenant en compte vos remarques :

# IPA Citra Azacca Chinook
---
Taille du brassin : **25 L**
Efficacité : **75 %**

---
DI 1.06 | DF 1.011 | 8 EBC | 45 IBU | ABV 6.5 %
---

## Ingrédients

### Céréales et Sucres

* 5800 g (94%)| Pale Ale (4 EBC)
* 350 g (6%)| Froment (cru) (3 EBC)

### Houblons

* 15 g | Chinook(α13%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
* 20 g | Chinook(α13%, Pellet) @ 25 min (Hors Flamme)
* 25 g | Azacca(α11.9%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
* 25 g | Citra(α15.0%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
* 75 g | Azacca(α11.9%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 75 g | Citra(α15.0%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
* 35 g | Chinook(α13%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)

### Levures

* Safale - Fermentis US-05 (Sèche)

### Paliers

* Empâtage (Temperature) @ 66°C - 60 min
* Ebullition - 60 min

Exit le Galaxy, remplacé par l'Azacca (j'ai un souci avec le titre du sujet du coup :jesors4: )

J'ai remplacé les flocons de blé par du froment, en diminuant légèrement la dose

J'ai également mis le premier houblonnage en FWH, et ajouté du Chinook sur le DH.

Ca me fait un DH à 185g pour 25L, soit 7,5g/L --> On frôle le hopburn ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Nop pas de hopburn prévu.

D'ailleurs ton Chinook à 20' ne derangeait pas du tout pour l'amertume, tu retombes sur tes IBU de départ et c'est un bon ratio IBU/DI pour passer chez tout le monde.

Bon dosage pour le Chinook en DH ça va tirer un peu résineux mode west coast c'est parfait.

Fais ton DH sur une température plus basse que ta fermentation dans les 15°C. Si tu le laisses dedans max 48H et tu descends au CC mais si tu peux le virer c'est bien aussi ;)

Bonne recette y a plus qu'à !

Ah si question justement avant de brasser ça... tu fais un vrai hors flamme à la coupure du feu ? Les dangers taniques sont là entre 80 et 100°c donc pas plus de 20' dans ton cas. Sinon faut rebasculer avec des ajouts fin d'EBU et du hosptand en dessous de 80°C pour garder tes IBU.

Donc pour résumé bonne recette telle quelle mais au bout de 20' tu refroidis cash sans trainer avec un pur whirlpool ;)

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

MementoMori a écrit :
Ah si question justement avant de brasser ça... tu fais un vrai hors flamme à la coupure du feu ? Les dangers taniques sont là entre 80 et 100°c donc pas plus de 20' dans ton cas. Sinon faut rebasculer avec des ajouts fin d'EBU et du hosptand en dessous de 80°C pour garder
Qu’appel tu dangers taniques entre 80-100°C ?
Le sujet m’intéresse.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Pas de soucis :)

À la coupure du feu il y a une bonne extraction des polyphénols du houblon et une isomérisation incomplète des AA. La combinaison des AA non isomérisés et des polyphénols va conduire vers de l'astringence.

Donc en général on laisse 20 à 30' mais certaines brasseries poussent bien plus loin.

L'idée de base est de conserver des arômes en même temps que l'on choppe des IBU.

En dessous de 80°C, moins d'IBU, plus d'arômes et moins de risques d'extraction de polyphénols, combo gagnant si on respecte un temps correct également de 20 à 30'.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Mince j’avais jamais entendu parler de cela…
Sais tu où je pourrai me documenter plus en avant ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je te trouve des infos d'ici ce soir mais si tu cherches de ton côté me rappelle d'un gros doc sur jolibulle sur les houblonnages plutôt bien réalisé. Tu retrouveras ces infos un peu partout en fait.

-------

Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
350hl/an

Message par Epidemaiis »

Si ça résout le soucis d’une de mes recettes à la brasserie, je t’en dois plus d’une.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

FreakyFonky a écrit : 28 mars 2024 22:00 Je comprends ton point de vu sur l'US-05, mais comme rapporté plus bas, je pars sur une West Coast IPA, donc avec une levure peu expressive et floculante. Les levures que tu proposes sont à mon sens plus indiquées pour des jus plus hazy !

Dans la même veine, j'ai peur qu'en utilisant le chinook à 20" de la fin d'ébu, la bière manque d'amertume et soit hors style.

J'ai la même pratique que toi pour le DH :wink:
Perso mes bières faites avec ces levures sont clean après CC et une garde à froid dans ma cave 45 jours.
Pour ce qui est du gout des WIPA ok pour l'amertume mais je trouve juste que tu perds beaucoup en aromatique avec l'US 05 pour avoir deja testé en partageant un brassin en deux (voir aussi le test de la BnB à ce sujet)
mais je te laisse me surprendre.
MementoMori a écrit : 28 mars 2024 23:37 Nop pas de hopburn prévu.

Je serai plus mitigé que Momentomori pour ce qui est du hopburn. Dans ma pratique avec un DH a 7g/L j'en est toujours un peu avec des houblons aux AA aussi élevés et si j'ai le malheur de dépasser 4 jours de DH le hopburn est très présent.
Je soupçonne mon eau d'y être pour qqchose malgré la correction apporté.

FWH est aussi une très bonne piste

Bonne brassée
The Bro Krew never Kro Brew
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FreakyFonky »

Salut à tous,

J’ai brassé la bière hier, sur la base de la V2. RAS, DI à 1060 comme prévu. La densité avant ébullition était un peu faiblarde, mais j’ai ajouté 15 minutes d’ébullition pour rattraper le coup.

Juste une bourde, j’ai ajouté le houblon destiné au FWH dans le mash.. oups ! Boulet.. après vérification, je vois que ça n’est pas censé ajouter d’amertume, du coup j’ajouté la dose prévu en FWH, je croise les doigts !

Je vous tiens au jus à la dégustation!
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Epidemaiis a écrit :Si ça résout le soucis d’une de mes recettes à la brasserie, je t’en dois plus d’une.
Re, désolé je vois seulement ton message, t'as cherché de ton coté ?

-------