Instruments de mesureQuestion PH

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Question PH

Message par Jean-Luc »

bellebouche a écrit :
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'acheter un exemplaire de "How to Brew" de Palmer. Il contient tellement de connaissances et vous évitera de faire beaucoup d'autres erreurs à l'avenir.
Un tres tres tres grand merci a Bellebouche (again) pour cette réponse tellement détaillée.

Si je puis me permettre, une version française du « How to brew » de John Palmer est disponible sur le wiki (avec son autorisation) et peut vous être utile…
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
FloX42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Message par FloX42 »

lowman a écrit : 12 mars 2024 8:46 5.64 ce n'est pas une si mauvaise valeur surtout à 18°c.

Sans avoir le profil de ton eau, c'est difficile de juger.
Et il te faut les valeurs les plus précise et juste de calcium au moins et de hco3.

L'acide lactique que tu ne souhaites pas as utiliser, c'est le même que sur le malt acide !

Je préfère le phosphorique pour les bières classiques, car le lactique peut donner des faux goût type yaourt.

Sur une sour pas contre ce n'est pas gênant.
Salut et merci pour ta réponse.

Concernant les degrés lors de la mesure, j'avoue que d'habitude je le fais a 20 degrés, mais j'ai cru comprendre que l'ATC permettait de compenser cela...

Concernant le profil d'eau il est normalement disponible dans ma signature, sur moneaudebrassage. Après je peux vous faire une mesure sur mon eau pure avant le brassin.

Sur les acides a tu des doses a préconisée ?

Merci en tout les cas pour vos réponses, qui font avancer un très jeune brassam !

Brassicolement
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

FloX42 a écrit : Après je peux vous faire une mesure sur mon eau pure avant le brassin.
Qu'allez-vous tester et me donner une indication ? Le pH de votre eau ?

Dans ce cas, le site "Moneaubrassage" ne vous aide pas. Il donne de l'importance au pH de l'eau alors que le pH de votre eau n'a que très peu d'importance. Tous les manuels de brassage de bière destinés aux débutants vous diront la même chose.

Image

Vous devez comprendre la composition de votre eau (la dureté, tous les minéraux que vous ajoutez) et cela compense le pouvoir tampon des carbonates/de l'alcalinité et de vos grains. L'acide que vous choisissez est la dernière partie de l'équation et tout cela est relatif à votre recette. Regardez le triangle de Palmer - chaque axe est important.
FloX42 a écrit : Sur les acides a tu des doses a préconisée ?
Encore une fois, cette question... Je sais qu'elle est basée sur un manque de compréhension des principes fondamentaux. Personne ne peut vous donner une dose précise... seulement une indication générale de la capacité à réduire l'alcalinité. C'est une équation insoluble sans les autres éléments que j'ai mis en évidence (vos minéraux, vos grains, votre recette/style de bière).

S'il vous plaît, revenez en arrière et relisez le message que j'ai rédigé pour vous. Achetez "How to Brew" et lisez-le. Cela vous permettra de mieux comprendre et de faire une énorme différence dans la qualité des bières que vous brassez.

Une anecdote. Je viens de passer probablement 5/6 heures au cours du dernier mois à essayer d'expliquer tout cela à quelqu'un dans un autre groupe qui avait ~90 brassins au cours des dernières années et qui avait des problèmes de qualité. Astringence, manque de clarté, mauvaise utilisation du houblon, mauvaise extraction des protéines, fermentation lente, mauvaise sédimentation, etc. etc. Il brassait de la bière mais n'avait aucune idée de ce qu'était l'eau. Cette situation est malheureusement très courante.

Il s'agit d'un élément fondamental du brassage et ce n'est pas très difficile une fois que l'on a compris les concepts clés.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Merci bellebouche,

Si je peux me permettre le ph est seulement la conséquence d'un mélange d'une eau minéralisée avec un mélange de malt.

Et comme le souligne bellebouche, l'eau est l'élément essentiel. Tu dois pouvoir trouver ton titre alcalimetriqe complet, le Tac, qui représente la quantité de hco3 dans ton eau. C'est lui qui tamponne le ph.

Tu dois aussi avoir le titre hydrotimetrique (j'ai un doute sur l'écriture) le th qui représente la calcium et le magnésium qui lui detamponne le ph.

Les valeurs de ces minéraux dans ta flotte est importante pour les points soulevés au dessus, clarté levure astringence etc...

Tu peux regarder les 2 sujets déjà.

viewtopic.php?t=4588 un sujet de base.

viewtopic.php?t=41070 une discussion intéressante
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
FloX42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brassage : Grainfather G30v3
Fermentation : 2 Grainfather Canonical Fermenter GF30
A remercié : 42 fois
A été remercié : 5 fois

Message par FloX42 »

Salut,

Merci bellebouche pour tes réponses très complètes, il est vrai que je manque cruellement de connaissances dans l'ingrédient le plus important.
Je vais bosser ce point avec tes précieuses infos.

Merci lowman, pour le complément.

Brassicolement.
Nombre de brassins : 18
Style : IPA, NEIPA, belge triple, blanche, kellerbier, saison, Smash addict !
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... %20MELANGE
steph59400
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Message par steph59400 »

Macpo a écrit : 14 nov. 2023 17:10 Pour corriger, tu peux utiliser notamment du malt acide et/ou de l acide lactique.
Je rebondis, cartes tardivement, sur mon problème du jour.
J'ai une eau avec un pH de 7,6 que je souhaite faire redescendre à 5,2 avec de l'acide phosphorique.
Seulement voilà j'ai besoin de connaitre les quantités d'acide que je dois mettre (en gros hein) en gouttes par L.
Quelqu'un a une petite idée ?
Merci
Steph
steph59400
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Message par steph59400 »

steph59400 a écrit : 23 août 2025 17:31
Macpo a écrit : 14 nov. 2023 17:10 Pour corriger, tu peux utiliser notamment du malt acide et/ou de l acide lactique.
Je rebondis, cartes tardivement, sur mon problème du jour.
J'ai une eau avec un pH de 7,6 que je souhaite faire redescendre à 5,2 avec de l'acide phosphorique.
Seulement voilà j'ai besoin de connaitre les quantités d'acide que je dois mettre (en gros hein) en gouttes par L.
Quelqu'un a une petite idée ?
Merci
Steph
JE N'AVAIS PAS LU TOUTES LES REPONSES PRECEDENTES. DESOLE. MAINTENANT JE SAIS.