FloX42 a écrit : 11 mars 2024 21:55
Salut a la brassam team !
Petit retour sur le
pH après mon 7eme brassin réalisé ce we, j'ai acheté un nouveau phmètre type cobra,
Ce genre de méfait revient toutes les deux semaines !
Quelques principes de base. Personne ne peut vous aider avec votre question et vos mesures de pH parce que la précision de l'empâtage est fonction de...
- ...votre eau
- De vos ajouts de minéraux et de la quantité de dureté supplémentaire que vous avez ajoutée
- De vos grains/de votre recette et de l'EBC du moût visé.
- Méthodologie pour la réduction de l'alcalinité
- La capacité de conception et la précision du pH-mètre.
- Étalonnage précis du pH-mètre
- Utilisation précise du pH-mètre
Points 1 à 4. Vous devez
comprendre votre eau. Voici une diapositive de Palmer qui illustre ce qu'il faut prendre en compte.
Vous devez connaître votre TH (dureté). Votre TAC (alcalinité) et l'impact de vos grains et des minéraux que vous ajoutez. De nombreux logiciels font cela (
Brewers Friend,
Brewfather,
Beersmith,
EZWater,
BrunWater,
Mash made easy etc.etc.).
Il s'agit d'un bon résumé des
principes fondamentaux simples. De nombreuses applications pour le brassage fonctionneront dans ce cadre.
C'est l'occasion de parler du "malt acide". Il s'agit de malt ordinaire sur lequel on a pulvérisé de l'acide ou qui a été lavé dans une solution d'acide lactique. Il s'agit d'un produit intrinsèquement imprécis. Si l'on examine les données fournies par les fabricants, il est impossible de l'utiliser si l'on espère obtenir un pH précis.

Je ne connais aucun brasseur qui comprenne l'eau et qui l'utilise dans le cadre de son brassage. La plupart des nouveaux brasseurs l'abandonnent rapidement pour des raisons évidentes de qualité et de cohérence.
Si vous voulez un ajustement précis de l'alcalinité, utilisez un acide chlorhydrique/sulfurique/phosphorique/lactique de force connue. Je sais que cela va à l'encontre de votre sentiment "
J'aimerais éviter ce genre d'additif..." mais il serait intéressant de vous entendre développer ce point pour essayer de comprendre votre raisonnement et votre logique.
Maintenant, le point 5. Malheureusement, vous utilisez un pH-mètre de faible précision. Examinons une seule page du livre de Palmer sur les pH-mètres... des conseils qui aideraient de nombreux brasseurs novices (et moins novices) à éviter des erreurs très courantes.
Points 6 et 7. Il existe des normes internationales bien établies pour l'étalonnage des pH-mètres. Je ne sais pas ce que vous avez utilisé, mais pour la plupart d'entre eux, la température d'étalonnage spécifique est imprimée sur le flacon (ou sur l'emballage s'il s'agit d'une solution tampon que vous fabriquez vous-même).
Vous devez
étalonner à cette température et vous essayer à lire à la même température. Une fois encore, si vous consultez les conseils de Palmer sur l'ATC (ci-dessus), ils expliquent pourquoi cela ne concerne que la courbe d'étalonnage et
non la température de l'échantillon de pH. Votre appareil de mesure essaiera de travailler en dehors de ces plages, mais vous devez comprendre que cela signifie accepter un manque de précision.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'acheter un exemplaire de "How to Brew" de Palmer. Il contient tellement de connaissances et vous évitera de faire beaucoup d'autres erreurs à l'avenir.
Certains de ces points peuvent sembler mineurs, mais ils relèvent tous d'une méthodologie de brassage et d'une approche philosophique de la qualité qui devraient vous permettre de produire (et de reproduire) une bière de haute qualité à chaque fois que vous brassez. Les petites erreurs sont insignifiantes... elles n'ont parfois pas beaucoup d'impact perceptible, mais l'impact cumulé aboutit à une qualité médiocre en fin de compte.
Il est préférable de prendre des habitudes et d'adopter de bonnes pratiques dès le début de l'apprentissage.