Les questions des ptits nouveauxAméliorer mon "process" de brassage (petit volume, BIAB)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Améliorer mon "process" de brassage (petit volume, BIAB)

Message par youri54 »

bonjour
est ce que les seaux de brico sont biens alimentaires, et peuvent supporter des températures assez hautes ?
bon dimanche
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Hola, oui les seaux sont alimentaires et si j’me rappelle bien la réponse à ma question il y a quelques temps, pas de liquide supérieur à 80°
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Pedzouille a écrit : 07 janv. 2024 11:11 Salut,

T'as un brico dépôt proche de chez toi ??

https://www.bricodepot.fr/catalogue/cou ... _sensefuel
https://www.bricodepot.fr/catalogue/sea ... _sensefuel
Et je n'utiliserai pas, ni ne mettrais de robinet sur le fermenteur.
Le transvaseur pour passer du fermenteur ou seau d'embouteillage.
Pour embouteiller, un deuxième seau avec un robinet + tige de remplissage.
Donc deux seaux brico, un couvercle, et une tige de remplissage :)
Quel est l'avantage de passer par deux seaux au lieu d'un ? Du coup tu bricoles toi même des trous pour le barboteur sur un seau, et pour le robinet sur le deuxième ?
Et ton frigo est tellement mini même pour un petit seau comme ça non ?? Histoire de faire un cold crash, Dh et autre fermentation basse !!
ouais là franchement je pense que un seau de 29cm de diamètre, ça ne passe pas. J'ai un petit frigo qui me sert juste pour le cold crash, plus celui de ma cuisine. Même dans celui de ma cuisine je ne suis pas sûr que ça passe, même en déplaçant des étagères etc... Cela risque d'être limitant pour passer aux seaux, à moins qu'il y ait d'autre solution qu'un frigo.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pas besoin de barboteur, et ça évite le syndrome goulglou, a plus glouglou, glouglou intermittent etc... Le couvercle pas clipsé sur quelque centimètre et le co2 s'échappe.

L'avantage hormis le gouglou c'est que tu laisses le dépôt dans le premier seau avec ton transvaseur. Mais effectivement il faut installer un robinet sur le deuxième. Idéalement en inox avec un coude qui se rapproche du fond.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Sleuth a écrit : 07 janv. 2024 13:46 à moins qu'il y ait d'autre solution qu'un frigo.
Bricoler un système de thermo régulation adapté, serpentin, drapeau, intérieur ou extérieur pompes glycol ou eau froide fermenteurs isolé etc...
Ou une glacière et petite corvée de glace .
Ou une bassine avec glace là c'est vite grosse corvée... :mrgreen:
Ou le plus simple utiliser des souches de levure compatibles avec la température ambiante, saison ou certaines kveik pour les périodes ou la température est trop haute pour les ales traditionnelles.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Sleuth a écrit : 07 janv. 2024 13:46 à moins qu'il y ait d'autre solution qu'un frigo.
si c'est pour de la fermentation basse, tu peux fermenter à l'extérieur ou dans une cave/garage.
si c'est pour rendre ta bière limpide (équivalence du cold crash) tu peux filtrer ta bière entre le fermenteur et ton seau de re-sucrage. Y'a plein de filtres de différentes tailles qui existent. Aussi, utilises des souches très floculantes. Et pourquoi pas utiliser de la gélatine pour faire tomber les dépots au fond.
si c'est pour contrôler la température de ta fermentation sur des levure "ales", c'est pas obligatoire le frigo. AU pire, vu que tu brasses de petits volumes, tu peux mettre ton fermenteur dans une glacière avec glaçons juste avant ta fermentation. Histoire de faire débuter ta fermentation dans la plage basse de ta levure, et au pire changer l'eau de ta glacière les 2 premiers jours pour que ca reste tempéré.

Si tu souhaites un seau d'un formation particulier que tu ne trouves pas sur les revendeurs de matos de bière, alors regarde sur les sites d'Apiculteurs. Il existe des formats de 5 6 8 10 12 14 litres etc
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour les seaux : les commerces de bouches aussi sont de bons fournisseurs (boulangeries, pâtisseries, restau, charcuturies, etc). Ils utilisent quantité d'entre eux (qui contenait des oeufs, des crêmes, des nappages, etc). Souvent sur des volumes de 10 / 12 / 14 litres.
Tu demandes gentiment à tes commerçants habituels de te mettre leur contenants de coté, ils sont assez content de s'en débarrasser à si peu de frais :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Merci à tous pour vos retours.
Pedzouille a écrit : 07 janv. 2024 14:03 Pas besoin de barboteur, et ça évite le syndrome goulglou, a plus glouglou, glouglou intermittent etc... Le couvercle pas clipsé sur quelque centimètre et le co2 s'échappe.
Pas de risque de contamination en faisant cela ?

Sinon, pour reformuler, y a-t-il un problème à utiliser un seul seau comme fermenteur avec un barboteur et soutirer la bière via l'accessoire adéquat ?
Le problème de la taille du frigo pour le cold crash restant entier pour l'instant. J'ai mesuré, ça pourrait peut être passer tout juste, mais ça me semble un peu compliqué.

et quid de cette question que je posais plus haut :
Il me semble que le fermenteur doit être "assez rempli" pour ne pas avoir d'oxydation, 6l dans un seau de 12 c'est bon ou il vaut mieux brasser un peu plus ?
...En fait je ne cherche pas forcément à trouver des seaux bon marché (même si les bons plans que vous me remontez semblent intéressants). Je peux investir un peu, le but recherché est de me simplifier la tâche. :)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

D’une manière générale il « vaut mieux » remplir ses fermenteurs au maximum (tout en prenant en compte un volume de réserve pour l’élévation du Krausen). Donc remplir à 85% en gros. Mais si tu remplis moins ca va aussi sans être un idéal.

« Sinon, pour reformuler, y a-t-il un problème à utiliser un seul seau comme fermenteur avec un barboteur et soutirer la bière via l'accessoire adéquat » Que veux-tu dire par là? Ça semble le fonctionnement classique en fait

Sans barboteur tu n’as vraiment de risque de contamination tant que ca fermente car ca dégage du co2. Par contre en fin de fermentation t’as plus de risques qu’il y ai de l’air qui revienne dedans. Perso quand j’ai pas assez de place en hauteur dans mon frigo lors du cold crash j’enlève le barboteur et mets un simple bout de scotch sur le trou. Ca réduit la taille du trou, et si de l’air doit vraiment passer alors ça se fera
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

one-r a écrit : 08 janv. 2024 20:16 D’une manière générale il « vaut mieux » remplir ses fermenteurs au maximum (tout en prenant en compte un volume de réserve pour l’élévation du Krausen). Donc remplir à 85% en gros. Mais si tu remplis moins ca va aussi sans être un idéal.
ok. Il n'y a pas d'histoire de volume mini à remplir ?
« Sinon, pour reformuler, y a-t-il un problème à utiliser un seul seau comme fermenteur avec un barboteur et soutirer la bière via l'accessoire adéquat » Que veux-tu dire par là? Ça semble le fonctionnement classique en fait
on est d'accord. Disons que c'est le fonctionnement que j'imaginais, mais au vu des réponses dans le fil de disussion, je me demandais si je ne ratais pas quelque chose.