J'en suis à mon 6e brassin en BIAB en tout grain, j'utilise le matériel du kit saveur bière que j'avais eu en cadeau. Mon fermenteur c'est une dame jeanne de 5l, je brasse dans un sac dans une marmite. Le process que je suis c'est : empatage, rinçage des drêches, ébullition (+houblon), whirlpool, refroidissement de la marmite dans l'évier et transfert dans la dame jeanne (+levure). Ensuite ça fermente dans mon salon à température ambiante, j'ai bricolé un coin "dans le noir" sous un meuble.
Voici quelques questions que je me pose :
- Lors de mon dernier brassin (en cours de fermentation bouteille), j'ai fini par embouteiller 2.5l de bière, ce qui est peu; pourtant j'avais dimensionné le volume sur 4.5l pour avoir un peu de marge. Je pense que je ferais mieux de réévaluer à 5l pour être sûr d'avoir 4l dans la dame jeanne, qu'en pensez-vous ? Le bouquin du kit conseille de ne pas dépasser 4l de liquide dans la dame jeanne.
- Est-ce que ça a du sens d'utiliser des sacs à houblons pour du houblon en pellet, pour limiter le dépôt en fond de marmite ?
- Je trouve l'étape d'embouteillage un peu galère. J'ai un genre de pompe pour transvaser de la dame jeanne dans les bouteilles, mais il faut être à deux pour faire la manip, et même comme ça c'est parfois un peu compliqué - en plus de la contrainte de disponibilité des personnes. Est-ce qu'il existe une autre façon ou de faire, ou du matériel plus pratique ?
Je précise que je suis prêt à investir dans du matériel. Pas forcément une cuve électrique parce que ça ne correspondrait pas à mon usage, mais du matériel qui me faciliterait la tâche serait cool.