FermenteursAu secours ! Avinage d'un fût neuf

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre-Sim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Au secours ! Avinage d'un fût neuf

Message par Pierre-Sim »

Hello tout le monde,

:text-happynewyear: Bonne année à tous j'espère qu'elle sera mousseuse et pétillante ! :chope:

J'espère que le père noël vous a bien gâté, pour ma part j'ai reçu en cadeau de ma copine un fût en chêne de 20 litres neuf, fabriqué il y a 2/3 semaines. Il y a longtemps que l'idée me titillait mais je n'avais jamais osé parce que certaines contraintes me semblaient complexes à gérer, maintenant je suis au pieds du mur ... Au secours !

Voici la situation:
Avinage : Je sais qu'il faut aviner le fut, je compte le remplir d'eau pendant 12h en le tournant au milieu pour faire gonfler le bois, et ensuite le remplir de ... et c'est tout le problème, je vous explique.
Utilisation : Je pense l'utiliser pour faire un vieillissement sur des bières acides ou torréfiées.

Il me semble qu'il faut que je m'arrange pour ne jamais le laisser vide longtemps, mais ma situation fait que je ne peux pas brasser tout le temps, et en plus le fût étant petit, il va marquer très vite la bière donc ça demanderait de brasser très souvent. Ce n'est pas envisageable.

Mon idée : pour arranger tout ça, j'ai eu une idée, bonne ou mauvaise, aviner le fût avec du whisky (que je ne prévois pas de consommer). Lorsque je veux l'utiliser pour une bière je met le whisky de côté. Et quand je veux embouteiller ma bière, je vide le fût et je remet mon whisky dedans. Cela me permet de ne jamais laisser le fût vide, de prendre mon temps entre deux bières et comme le whisky se conserve bien je n'ai pas à racheter du vin ou autre à chaque fois. Il se trouve que j'ai une dizaine de litres de whisky, donc je penser mettre 10L de whisky et 10L d'eau, peut être que comme ça j'aurai un gout de whisky moins fort (j'ai peur que sur 20L ce soit trop puissant dans ma bière).

Qu'est-ce que vous penser de tout ça ? est-ce que je fais n'importe quoi ? est-ce que je suis en train de ruiner de mon fût ? Est-ce que je peux effectivement conserver mon whisky entre deux utilisation ? est-ce que je peux le diluer ? Au secours !

Désolé pour ce pavé et merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout !

Santé !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Au secours ! Avinage d'un fût neuf

Message par Leberrichondud »

Salut ,
J ai pas encore le retour d expérience mais on en a parlé récemment ici : viewtopic.php?t=41046&start=280
Et sur mon journal , dans les dernières pages (voir ma signature)

A priori, a ta place ,je ne mettrai que les 10l de whisky en faisant tourner régulièrement le tonneau (attention,tu auras systématiquement de la perte en évaporation) et ce whisky peut être bu (ou partager ...si. T'en bois pas )

Entre les étapes ,si trop longues ,tu peux simplement laisser ton fut en eau ,mais en effet,jamais vide .
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Existe-t-il un revêtement à l'intérieur du fut? Si oui, autant mettre de l'eau, ou alors il faut l'enlever.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

J'ose espérer qu'il n'y a pas de revêtement, d'ailleurs notre ami mentionne "fut de chêne"
Mais comme ces dénominations sont assez régionales ça peut prêter à confusion...tonneau, foudre, barrique, fut, tonnelet, baril, pièce, futaille, quartaut...
Et c'est notre vieille France qui chante...

Oui oui, tous ces mots désignent des choses parfois différentes, c'était une illustration sémantique...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

D'ailleurs on parle de "combuger" au lieu d' "aviner" ;)

Fait sur mesure pas de souci avec un quelconque revêtement à priori !

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Pierre-Sim
Ch'ti nouveau

Message par Pierre-Sim »

Fr@nçois a écrit : 02 janv. 2024 18:57 Existe-t-il un revêtement à l'intérieur du fut?
Non non il a été fait dans une tonnellerie Dargaud et Jeagle qui fait du tonneau pour le bourgogne essentiellement, ils donnaient la possibilité de le paraffiner mais celui ci est brut.
Pierre-Sim
Ch'ti nouveau

Message par Pierre-Sim »

Leberrichondud a écrit : 02 janv. 2024 16:08 J ai pas encore le retour d expérience mais on en a parlé récemment ici : viewtopic.php?t=41046&start=280
Et sur mon journal , dans les dernières pages (voir ma signature)
Joli journal ! Il faut que je prenne le temps de dépouiller tout ça, merci !
Leberrichondud a écrit : 02 janv. 2024 16:08 A priori, a ta place ,je ne mettrai que les 10l de whisky en faisant tourner régulièrement le tonneau (attention,tu auras systématiquement de la perte en évaporation) et ce whisky peut être bu (ou partager ...si. T'en bois pas )

Entre les étapes ,si trop longues ,tu peux simplement laisser ton fut en eau ,mais en effet,jamais vide .
Malheureusement j'ai un appart un peu petit donc je brasse ailleurs (chez mes anciens héhé) donc je pensais laisser le fût là bas, mais tu es peut être en train de changer mes plans !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors ,maintien le en eau quand tu t en sers pas , passage au whisky le jour du brassage,il y reste le temps de la fermentation,tu le retire le jour où tu mets la bière en garde ,puis en eau quand tu embouteilles.
Pierre-Sim
Ch'ti nouveau

Message par Pierre-Sim »

Il n'y a pas un risque que des bactéries colonisent mon eau si je la laisse un long moment entre deux brassages ?
Pierre-Sim
Ch'ti nouveau

Message par Pierre-Sim »

Leberrichondud a écrit : 03 janv. 2024 11:39 passage au whisky le jour du brassage,il y reste le temps de la fermentation,tu le retire le jour où tu mets la bière en garde
Quel est l'intérêt de mettre le whisky uniquement sur une courte période ? Quel risque tu vois de le laisser tout le temps ?

Désolé je me pose pleins de questions x)