Bonne année à tous j'espère qu'elle sera mousseuse et pétillante ! J'espère que le père noël vous a bien gâté, pour ma part j'ai reçu en cadeau de ma copine un fût en chêne de 20 litres neuf, fabriqué il y a 2/3 semaines. Il y a longtemps que l'idée me titillait mais je n'avais jamais osé parce que certaines contraintes me semblaient complexes à gérer, maintenant je suis au pieds du mur ... Au secours !
Voici la situation:
Avinage : Je sais qu'il faut aviner le fut, je compte le remplir d'eau pendant 12h en le tournant au milieu pour faire gonfler le bois, et ensuite le remplir de ... et c'est tout le problème, je vous explique.
Utilisation : Je pense l'utiliser pour faire un vieillissement sur des bières acides ou torréfiées.
Il me semble qu'il faut que je m'arrange pour ne jamais le laisser vide longtemps, mais ma situation fait que je ne peux pas brasser tout le temps, et en plus le fût étant petit, il va marquer très vite la bière donc ça demanderait de brasser très souvent. Ce n'est pas envisageable.
Mon idée : pour arranger tout ça, j'ai eu une idée, bonne ou mauvaise, aviner le fût avec du whisky (que je ne prévois pas de consommer). Lorsque je veux l'utiliser pour une bière je met le whisky de côté. Et quand je veux embouteiller ma bière, je vide le fût et je remet mon whisky dedans. Cela me permet de ne jamais laisser le fût vide, de prendre mon temps entre deux bières et comme le whisky se conserve bien je n'ai pas à racheter du vin ou autre à chaque fois. Il se trouve que j'ai une dizaine de litres de whisky, donc je penser mettre 10L de whisky et 10L d'eau, peut être que comme ça j'aurai un gout de whisky moins fort (j'ai peur que sur 20L ce soit trop puissant dans ma bière).
Qu'est-ce que vous penser de tout ça ? est-ce que je fais n'importe quoi ? est-ce que je suis en train de ruiner de mon fût ? Est-ce que je peux effectivement conserver mon whisky entre deux utilisation ? est-ce que je peux le diluer ? Au secours !
Désolé pour ce pavé et merci aux courageux qui ont lu jusqu'au bout !
Santé !