Pour commencer...Achat de materiel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
David10
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Achat de materiel

Message par David10 »

Bonjour à tous.
Étant en quête d'acquisition de matériel pour débuter en brasserie amateur, je me rend compte que je manque énormément de connaissance dans le domaine :drunken:

Mon unique expérience est un petit brassin de 4l (kit débutant de Noël) avec le matériel basique : dame Jeanne, sac et tous les ingrédients inclu. J'ai utilisé le stérilisateur de ma femme (1800w) et la plaque à induction basique en complément pour chauffer de l'eau.
Ça c'est pas mal passé sauf au niveau de la puissance qui est trop faible pour avoir une bonne ébullition lors de la phase stérilisation et évaporation (si on l'appelle comme ça).

Ce petit kit m'a donné envie de voir un peu plus grand. Histoire de pouvoir se faire pendant l'hiver une petite réserve maison pour l'été (il est important de s'hydrater avec les fortes chaleur :dance:)

Donc voilà j'ai pour but de m'acheter du matériel pour pouvoir brasser environ 20/30l.

Jai lu beaucoup de post sur ce forum avec l'utilisation de matériel différent mais par manque d'expérience je n'arrive pas à percevoir si certain auront de meilleur avantage par rapport à d'autre. Je ne veux pas non plus investir dans du matériel au tarif monstre.

J'ai donc vu des brassage dans des stérilisateur kitchen chef (2500w) ce qui permet d' avoir apparemment une bonne ébullition. J'ai vu aussi des brasseur sur des petite plaque induction type hendi 3500 et grosse marmitte. J'ai vu aussi sur le net des cuve de brasse électrique et au niveau budget, je peux me laisser tenter par 3 modèle (une brewferm dans les 200e, une klarstein et vevor). La brew classique, la klarstein a d'inclu un serpentin et un seau filtrant, la vevor un system de re circulation.

Voilà beaucoup de matériel pour brasser, je me dit d'avoir plaque de chauffe et cuve séparer permettent de ne pas tout perdre en cas de panne, les tout électriques ont l'air plus simple pour le réglage, je brasse en sac et quel est l'avantage de brasser sans (avec seau filtrant) et quel est l'avantage de la recirculation (meilleur empatage?)

Voilà. Merci d'avance pour votre expérience, je n'ai pas voulu faire de pub avec citant des marques mais bon on est d'accord il n'y a pas 36 modèles dans les budget 200/300e.
Merci encore et bonne journée
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Achat de materiel

Message par bertrand berty »

Salut les cuves tout en un ont de nombreux avantages, facilité d utilisation ,gain de place ect . Si tu rince les dreches il te faudra selon le volume une cuve un chauffe eau . Mais dans le brassage il me semble que le plus important c'est la fermentation. Lorsque je me suis équipé j'ai d'abord cherché les cuves de fermentation qui me convenait volume ,matière , atmosphérique,sous pression, contrôle de température ect . Ensuite j'ai cherché avec quoi je souhaitais brasser .
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut. J’étais dans ton cas il y a un an, je voulais sortir au moins 30L et brasser en Biab parce que ça me paraissait plus simple pour débuter avec moins de matos.
A l’époque je n’avais pas pensé au stérilisateur, je ne sais pas si ça fonctionne bien mais en tous cas, je trouve que c’est une excellente idée pour pouvoir tester à faible coût. J’en ai depuis acheté un pour avoir mon de rinçage chaude (oui je rince un peu en biab..), et j’ai trouvé ça sur le bon coin pour 40€ en 28L.
ça doit peut-être exister en 40L ou plus…
Perso je brasse sur plaque induction portable 3500W. C’est la puissance max que tu trouveras. C’est un peu juste pour ma cuve de 50L donc j’ai ajouté un thermo plongeur (15€ environ) et ça fait le taf nickel.
200/300 € ça va être vraiment juste pour sortir 20/30L comme tu le souhaite.
Il y a pas de petites bricoles qui s’ajoutent… concasseur, sac biab, hopspider, seaux de fermentation, balance, thermomètre, refrato/densimetre, des tuyaux, fourquet, produits nettoyants, tige de remplissage, teinture iode, ph mètre, capsuleuse, ..etc..

Si tu veux rester en élec, la cuve compatible induction sera plus cher aussi. Par rapport à une cuve classique pour chauffer au gaz. Il y a un sujet récent le dessus.

Bref, creuse ton idée de stérilisateur ça me parait bien pour tester avec un petit budget et si tu fais évoluer ton instal il te servira toujours ! ou surveille le bon coin, j’avais vu des offres ultra intéressantes après avoir déjà investi…
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Pour un petit budget, le stérilisateur électrique est un bon début - c'est la solution la moins chère, efficace, sans électronique. Attention néanmoins, il te faut un sac avec approximativement la même forme (diam et profondeur), ou un stérilisateur à la forme de ton sac - et une grille à pizza ou a patisserie au fond pour que le sac ne touche pas le fond chauffant. Dans ce cas, pense à un thermomètre électronique type cuisine.
Klarstein est une bonne marque et son tout en un premier prix est un bon investissement, car tout est dedans, sans trop d'électronique pour autant.
La plaque à induction est hyper efficace, mais a un petit défaut : le poids de ton pot dessus : 30kg, c'est lourd. Il faut donc qu'elle soit résistante.

Perso, je suis en biab depuis plusieurs années et je ne compte pas changer - même si j'admire les magnifiques installations tout inox. Mais pour moi, c'est trop cher, trop de nettoyage compliqué, trop de problèmes de manutention, trop de problèmes techniques.

Pour la fermentation - débuter avec des seaux basics suffit amplement. Il faut juste en prévoir deux par brassin (fermentation puis resucrage).

Bonne réflexion et bonne année !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

De toutes les manières, que tu souhaites du all in one, plusieurs cuves en électrique ou gaz mais aussi pour le petit matériel, rapproches toi de l’occaz.
C’est là que tu feras les meilleurs affaires sur des trucs qui ont souvent peu servis car beaucoup investisse et ensuite y a plus le temps, plus l’envi …

En 1, tu fais le pour et le contre sur les différents styles de brasserie et tu vois qu’elle technique te correspond le mieux en terme de place et investissement.

En 2, les sites d’occasion à fond (LBC, Market Place, les annonces du fofo …)

En 3, tu peux déjà dresser une liste du matos dont tu auras besoin de toute façon comme l’a mentionné Bertos, concasseur …

En 4, tu brasses et affine ton process’ 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Tu peux effectivement très vien aller sur des stérilisateurs. J'ai brassé pendant plus de 3 ans avec 2 kitchenchef et une cuve basique au gaz pour l'eau chaude.

J'ai démarré avec une kitchenchef bricolée pour faire un panier et je l'ai rapidement viré pour tout laisser libre mais j'ai acheté une deuxième cuve pour ça.

Sur la première j'ai installé une petite pompe pour la recirculation et un filtre tresse en inox installée sur un T qui fait le tour de la cuve.
Tu filtres et fait passer dans la deuxième cuve qui sert uniquement à l'ébullition sur laquelle j'ai aussi un filtre tresse mais pas obligatoire, j'ai même parfois oublié de le mettre.

Par contre comme disent les copains il y a quelques éléments à ajouter, pompe dans les 30 euros, quelques connectiques camlocks, vannes, tuyaux ... il y a toujours des dépenses supplémentaires.
C'est vite prenant !

L'avantage des kitchenchef c'est que tu en trouves d'occaze effectivement ou dans les 100 euros neufs.

Si tu n'as pas de place la "all in one" peut faire l'affaire, le panier remplace ton sac dans le principe.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'ai donc vu des brassage dans des stérilisateur kitchen chef (2500w)
Ouaip ! J'en suis à mon 84eme brassin sur ma Kitchen chef . Quelques bricoles ont lâché (interrupteur , Klixon ) mais ça se répare facilement .
Un seau Brouwland avec un filtre maison en cuivre
Un réchaud électrique de chez Lidl ( 20 € , je crois )
Une casserole en inox pour l'eau de rinçage ( 50€ à l'époque , 70€ chez destockoutils )
Le serpentin de refroidissement (75€ en Allemagne)

Et quelques ustensiles

Pas trop cher en investissement pour pouvoir se décider plus tard .... Bon , j'ai tendance à procrastiner , quand la kitchen chef lâchera définitivement , je déciderai :D

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Mr-Pat »

Salut,

Je crois qu'il y a une annonce sur LeBonCoin qui pourrait te convenir, elle n'est pas de moi, et je ne connais pas non plus le vendeur, mais ça à l'air de correspondre à ta demande.

https://www.leboncoin.fr/vins_gastronom ... 092833.htm
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

Pour aller dans le sens des réponses en dessus ou pas, il faut que tu te renseignes à fond sur toutes les méthodes qui existent pour brasser, et quand tu auras digéré le tout, te faire une idée de comment toi tu envisages le brassage pour t'équiper selon ton besoin et ton budget.
Il faut penser dans l'ordre : empâtage/filtration/ébullition/refroidissement/fermentation/embouteillage.

Si j'étais à ta place et autant pour des raisons pratiques, économiques ou écologiques, je partirais du stérilisateur de madame pour construire le setup. Je suis prêt à parier que celui-ci est loin d'être utilisé en 24/7 et qu'elle peut te le prêter un ou 2 jours dans un mois ;)

En partant de celui-ci tu peux "rajouter" des éléments qui seront remplacés un par un si jamais ils tombent en panne ou si tu veux passer à plus gros :

La proposition - en mettant le stérilisateur sur une hauteur "intermédiaire" entre le sol et le plan de travail de la cuisine par exemple
- empâtage : stérilisateur avec un manteau isolant en tapis de mousse (type yoga) dans la version luxe
- chauffe de l'eau de filtration : comme pour ton kit sur la plaque à induction
- filtration : le stérilisateur est certainement doté d'un robinet - à voir pour le changer si il est un peu "faible" - et tu rajoutes un fond filtrant (dôme du commerce ou solutions proposées ci-dessous), un tuyau silicone pour transférer "doucement" dans un seau de GSB qui a l'avantage d'être compatibles avec le contact alimentaire (le PP permet d'aller à des températures relativement élevées sans relâcher d'indésirable) - possible également d'ajouter un sac BIAB (ou de remplacer le fond filtrant)
- ébullition : attention prévoir de "soulever le moût" sur le plan de travail pour le remettre dans le stérilisateur quand il a été vidé des drêches - toujours sans faire d'éclaboussures. Pour donner un coup de boost aux 1800 W du stérilisateur, une résistance "thermoplongeur" fera l'affaire (elle pourra aussi être utilisée pour monter plus rapidement en température l'eau d'empâtage)
- Refroidissement : l'étape n'est pas indispensable car on peut laisser refroidir le moût toute une nuit dans la cuve, mais c'est quand même beaucoup plus confortable de refroidir dans la foulée. Il faudra donc investir, plusieurs solutions en mode "bricolage" (en partant d'une couronne de cuivre) ou sur-étagère.
- Fermentation : les seaux de GSB en guise de fermenteur font très bien l'affaire à un prix imbattable et ensuite la solution inkbird+frigo+tapis/cordon chauffant fait très bien l'affaire (mais pas indispensable, du moins pour les 1er brassins)
- embouteillage : récupérer les bouteilles vides des copains, aller au V&B du coin pour récupérer les consignes, etc. et une capsuleuse sur pied

Ce qui nous fait investir/recycler/convertir dans :
- une table basse/gros tabouret/etc. pour créer le système gravitaire
- un fond filtrant (bricolé ou pas), et/ou sac BIAB
- une résistance thermoplongeante
- un système de refroidissement
- des seaux en plastique alimentaire (à équiper ou pas de robinet)
- une cane de soutirage si le fermenteur n'a pas de robinet (moi je préfère)
- la chambre de fermentation pas absolument obligatoire au début mais à envisager quand même
- la capsuleuse
- et les "petits" matériels habituels : densimètre, thermomètre, barboteur, fourquet, tube silicone pour les transferts, tige de remplissage, avvinatore, etc.
- il faudra aussi penser aux consommables : produits de nettoyage/stérilisation, les capsules, etc.

Dans cette configuration, le plus onéreux va être la résistance, le système de refroidissement et la capsuleuse, bien que ça reste abordable. Mais il ne faut pas négliger tous les "petits matériels" qui font les grands ruisseaux ;)

Le setup peut évoluer en changeant de stérilisateur pour passer en plus gros, ou passer sur une cuve inox chauffée au gaz, ou en induction, ou encore rajouter une pompe pour les transferts, c'est modulable à foison !
Je suis convaincu qu'il vaut mieux partir "petit" en achetant du matériel de qualité, que de mettre "beaucoup" dans un matériel tout en un.

Je n'ai pas abordé le sujet du concasseur qui représente un petit billet mais pour commencer le malt peut être acheté concassé sur plusieurs sites bien connus. Et il faut concasser plusieurs dizaines de kilos pour que cela commence à être rentable par rapport au surcoût du malt concassé. C'est une charge qui peut être déplacée sur un second temps.

Enfin, la proposition s'écroule si le stérilisateur ne fait que 10L ... mais je pense qu'il fait plutôt 25l ce qui permet de mettre une vingtaine de litre en fermenteur ;)

Edit après avoir vu l'annonce sur le boncoin : typiquement le moulin corona c'est pas top top, on n'a pas de photo de la capsuleuse (je mettrais un billet sur une capsuleuse de type "emily", et la cuve fait doublon avec le stérilisateur de madame ;)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Ouep pas folichonne l'annonce et on ne sait pas si les crocs sont fournies

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D