Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuiGou34 a écrit : 12 oct. 2023 13:56
Salut. Ton montage me semble correct. As tu laisser ce montage suffisamment de temps en marche: lors de mon premier DH en fermentation sous pression j’ai un peu paniqué car le même problème que toi est survenu. J’ai laissé le montage en marche, j’ai un peu joué sur la pression délivrée et sur la spunding valve et le transfert s’est enclenché au bout de 2 minutes il me semble.
A vérifier avec les autres retours des brassam
Oui, j'ai même eu peur de vider la bouteille de C02
Finalement, après réflexion, j'ai mis un flotteur dans le keg de fermentation pour éviter de transvaser le fond du keg lors du DH. Je pense qu"il flottait tellement que la bière n'arrivait pas à passer.
J'ai du ouvrir mon keg pour enlever le tuyau, le filtre et le flotteur. Et après j'ai réussis le transfert. Le mieux est l'ennemi du bien.
J'espère ne pas avoir trop dégazer ma bière en faisant cela.
Un écrou inox sur le tuyau au niveau du filtre et le problème est réglé.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille a écrit : 12 oct. 2023 14:12
Un écrou inox sur le tuyau au niveau du filtre et le problème est réglé.
Merci pour l'astuce. J'y penserai la prochaine fois.
Sinon, l'avantage c'est que visuellement, je n'ai jamais eu une bière aussi limpide. Elle sentait bon... On verra après le DH si je n'ai pas tout fait foirer avec mes déboires
Dans son cas, c'est le fût ou la bière a fermenté qui avait le flotteur.
Enfin je pense, la boule ne flotte pas dans du co2
Mais effectivement, le risque c'est plus l'infection ou l'oxydation à l'ouverture. La carbo ça s'ajuste.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pas forcément, si la carbo était bonne elle devrait remonter.
Juste pour remercier le forum .
J'ai lu quelque part une méthode pour passer les kegs sous CO2 par remplissage en eau + chasse au CO2 . Cette méthode associée à la fermentation sous pression (Fermzilla all rounder) et transfert par boule flottante me donne des résultats très concluants sur l'oxydation .
J'ai un keg de NEIPA qui a deux mois ( vacances ) et toujours pas de trace d'oxydation .
Pourtant j'ai ouvert le fermenteur pour le houblonnage à froid , suivi rapidement d'une chasse au CO2 .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-Pitch à température min de la levure (le lendemain si nécessaire) : pas de pression
-Ramp sur 3 jours à la température max de la levure après début de la fermentation (sur un fermzilla en gros tu regardes quand ça commence à s'agiter)
-Quand le krausen redescend, en gros quand il en reste 1cm on met la pression en réglant la spunding en fonction de la carbo et de la température max qu'on va atteindre (souvent 22°C@28psi)
-On reste 1 semaine comme ça
-On redescend en température 1°C/J => 15°C
-On attend J-4 avant embouteillage
-DH à 15°C pendant 24H
-Cold crash 48H à 2°C
-Embouteillage
Lorsqu'on descend la température doit-on ajuster la pression ? Température en baisse = baisse de carbo ?
Quelle pression doit-on avoir au palier 15 ° au DH, au moment de l'embouteillage ?
Merci pour vos réponses