La fermentation ⇒ Fermentation sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Fermentation sous pression
Tu trouveras des post qui en parlent ici, mais la manip fait peur a pas mal de monde.
quel intérêt de mettre la bouteille dans le kegerator ? esthétique ?
L'avantage d'une ligne de gaz c'est de pouvoir l'éloigner assez facilement du lieu de service si vraiment ca te dérange
quel intérêt de mettre la bouteille dans le kegerator ? esthétique ?
L'avantage d'une ligne de gaz c'est de pouvoir l'éloigner assez facilement du lieu de service si vraiment ca te dérange
RAS
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en même temps, quand on connait la pression dans une 10 kilo et qu'on voit les bricolages de certains pour alimenter leur bruleur avec du but/propane, y'a de quoi se faire peur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
L’intérêt de la mettre dans le frigo c’est que le co2 se dissout mieux dans la bière quand il est froid. Là je parle pour mon processus de carbonatation forcée. Ensuite pour le service, bien sûr que la bouteille peut être à l’extérieur c’est pas gênant
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
-
tartiflette69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Bonjour à tous,
pour Guigou, si tu fais une spirale scotchée au fond de ton frigo avec un ou deux mètres de tube C02, en conservant la bouteille à l'extérieur, vu le débit lors d'une carbonatation (sans secouer le fut), il devrait arriver bien frais dans la bière pour un résultat équivalent, en laissant une place libre dans le frigo pour une quille bien fraiche
...
sinon, je passais par la pour profiter un peu de vos conseils... après quelques tests très concluants de mise en fût et carbonatation forcée, je vais tenter la fermentation sous pression, en keg.
j'ai lu ici et là que fermenter sous pression générait "moins" de krausen, mais qu'il fallait laisser "un espace libre" au dessus de la bière dans le keg pour que tout ne déborde pas.
- ça fait combien ça ? en cm de krausen ou d'espace libre ?
L'inox à de nombreux avantages, mais pas celui d'être transparent, et l'idée du krausen qui monte sans que ne puisse le voir me perturbe un peu....
- est que ça vous parait envisageable de séparer un brassin dans deux kegs pour l'ensemencement (50% des levures dans chaque)et les mettre sous pression identique avec un T sur la spunging valve pour le démarrage de la fermentation.
Au bout de 2 ou 3 jours (après la tumultueuse), relier les deux sorties liquides des kegs, débrancher les embout de CO2, et purger le keg qui a la boule anti lie pour y transvaser le contenu du keg n°2. (méthode "à l'arrache" de la vidéo de neo juste au dessus)
une fois l'opération réalisée, nettoyage du keg 2 pour le préparer pour le service ou le dry hop.... ?
je vois aussi dans cette méthode une plus grande quantité d'oxygène pour les levures au démarrage... est ce que je rate quelques chose ?
les deux kegs passent (tout juste) dans le frigo qui régule la fermentation.
pour Guigou, si tu fais une spirale scotchée au fond de ton frigo avec un ou deux mètres de tube C02, en conservant la bouteille à l'extérieur, vu le débit lors d'une carbonatation (sans secouer le fut), il devrait arriver bien frais dans la bière pour un résultat équivalent, en laissant une place libre dans le frigo pour une quille bien fraiche
sinon, je passais par la pour profiter un peu de vos conseils... après quelques tests très concluants de mise en fût et carbonatation forcée, je vais tenter la fermentation sous pression, en keg.
j'ai lu ici et là que fermenter sous pression générait "moins" de krausen, mais qu'il fallait laisser "un espace libre" au dessus de la bière dans le keg pour que tout ne déborde pas.
- ça fait combien ça ? en cm de krausen ou d'espace libre ?
L'inox à de nombreux avantages, mais pas celui d'être transparent, et l'idée du krausen qui monte sans que ne puisse le voir me perturbe un peu....
- est que ça vous parait envisageable de séparer un brassin dans deux kegs pour l'ensemencement (50% des levures dans chaque)et les mettre sous pression identique avec un T sur la spunging valve pour le démarrage de la fermentation.
Au bout de 2 ou 3 jours (après la tumultueuse), relier les deux sorties liquides des kegs, débrancher les embout de CO2, et purger le keg qui a la boule anti lie pour y transvaser le contenu du keg n°2. (méthode "à l'arrache" de la vidéo de neo juste au dessus)
une fois l'opération réalisée, nettoyage du keg 2 pour le préparer pour le service ou le dry hop.... ?
je vois aussi dans cette méthode une plus grande quantité d'oxygène pour les levures au démarrage... est ce que je rate quelques chose ?
les deux kegs passent (tout juste) dans le frigo qui régule la fermentation.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut,
Tu verras le krausen sortir par la spunding si t'as une levure qui en produit beaucoup / ou pas assez d"espace.
Si t'as 16/17 litres en fin de brassage, je mettrais tout dans un seul keg avec le flotteur, et laisse la valve / ou juste un ball lock gaz avec tuyau ouvert pendant 2/3/4 jours avant de commencer la fermentation sous pression.
Après 1 ou 2, x jours / semaines tu peux transvaser le contenu de ton keg vers un propre pour DH / affinage.
Tu verras le krausen sortir par la spunding si t'as une levure qui en produit beaucoup / ou pas assez d"espace.
Si t'as 16/17 litres en fin de brassage, je mettrais tout dans un seul keg avec le flotteur, et laisse la valve / ou juste un ball lock gaz avec tuyau ouvert pendant 2/3/4 jours avant de commencer la fermentation sous pression.
Après 1 ou 2, x jours / semaines tu peux transvaser le contenu de ton keg vers un propre pour DH / affinage.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
tartiflette69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Merci pour la réponse Pedzouille.
16L ça fait peu... je sors généralement entre 19 et 21L dans le fermenteur, et baisser de 20% le volume brassé fait perdre en temps de brassage celui que l'on gagne en supprimant l'embouteillage...
Le plus simple est peut être de fermenter quelques litres à part, dans un petit seau / dame Jeanne, et en profiter pour faire des expériences avec des levures et des houblons....
16L ça fait peu... je sors généralement entre 19 et 21L dans le fermenteur, et baisser de 20% le volume brassé fait perdre en temps de brassage celui que l'on gagne en supprimant l'embouteillage...
Le plus simple est peut être de fermenter quelques litres à part, dans un petit seau / dame Jeanne, et en profiter pour faire des expériences avec des levures et des houblons....
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Ou d’acheter un Fermzilla comme les copainstartiflette69 a écrit : 01 sept. 2023 16:29 Le plus simple est peut être de fermenter quelques litres à part, dans un petit seau / dame Jeanne, et en profiter pour faire des expériences avec des levures et des houblons....
Hucheloup Craft Beer
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
C'est le liquide qui doit être froid.GuiGou34 a écrit : 31 août 2023 14:23 L’intérêt de la mettre dans le frigo c’est que le co2 se dissout mieux dans la bière quand il est froid. Là je parle pour mon processus de carbonatation forcée. Ensuite pour le service, bien sûr que la bouteille peut être à l’extérieur c’est pas gênant
Ça m'étonnerai que tu y gagnes quelque chose de mesurable en refroidissant le gaz.
RAS
-
DareDevil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Je sollicite votre aide car j'ai un gros soucis.
Aujourd'hui je devais faire mon DH.
Comme je fermente sous pression et en Keg, je voulais transferer du keg ou ça fermente vers le keg ou j'ai mis le houblon pour le DH
J'ai donc relié la bouteille de CO2 a l'entrée du keg "fermenteur", j'ai relié les deux sorties Out entre elle pour la bière et enfin une spundig valve tarée a ma pression d'équilibre (19Psi a 14°).
J'ouvre la bouteille de CO2 avec une pression a 25Psi et je ne vois pas la bière se transférer. J'ai plein de bulles dans mon blowoff a la sortie de la spunding valve mais la bière ne transit pas d'un keg a l'autre...
Ou est mon erreur ?
Merci de votre aide
Aujourd'hui je devais faire mon DH.
Comme je fermente sous pression et en Keg, je voulais transferer du keg ou ça fermente vers le keg ou j'ai mis le houblon pour le DH
J'ai donc relié la bouteille de CO2 a l'entrée du keg "fermenteur", j'ai relié les deux sorties Out entre elle pour la bière et enfin une spundig valve tarée a ma pression d'équilibre (19Psi a 14°).
J'ouvre la bouteille de CO2 avec une pression a 25Psi et je ne vois pas la bière se transférer. J'ai plein de bulles dans mon blowoff a la sortie de la spunding valve mais la bière ne transit pas d'un keg a l'autre...
Ou est mon erreur ?
Merci de votre aide
-
GuiGou34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut. Ton montage me semble correct. As tu laisser ce montage suffisamment de temps en marche: lors de mon premier DH en fermentation sous pression j’ai un peu paniqué car le même problème que toi est survenu. J’ai laissé le montage en marche, j’ai un peu joué sur la pression délivrée et sur la spunding valve et le transfert s’est enclenché au bout de 2 minutes il me semble.
A vérifier avec les autres retours des brassam
A vérifier avec les autres retours des brassam
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure