Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Jinac »

Les plages que j'ai utilisé dans le cadre rouge sur l'image posté juste avant sont les plages basiques et je ne saurai pas dire d'où elles viennent initialement. Elles sont reprise par de nombreux site(univers bière etc.) Mais ce sont des plages "larges et moyenne" et ne sont donc pas spécifiques d'un style.

Pour les plages juste au dessus qui correspondent au BJCCP, elles viennent d'un document posté par Bellebouche mais je ne suis pas sûr qu'il en soit l'auteur.

Mais comme il faut bien faire un choix, je me suis basé dessus et elle sont tout à fait modifiable à loisir dans l'onglet BJCCP de Beerxcel.
ah.. ok.. ça veut dire que j'ai une eau de *** pour brasser alors ?! Je la corrige avec un peu de sulfate de calcium et chlorure de calcium. En fait, je viens de voir que sur le site "mon eau de brassage" j'ai les valeurs après correction !!
Quand je pense que j'ai au robinet l'eau minérale surement la plus chère en magasin et qu'elle n'est même pas bonne pour la biere
Et bien souris, tes valeurs sont celles d'une eau peu minéralisée donc facilement corrigeable ! Imagine celles et ceux qui ont une eau très minérale... Rajouter des minéraux est aisé, les enlever non :wink:

Mais quand on débute, l'eau passe au second plan à mes yeux, toute eau du robinet peut faire une bière sympathique.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

ok, merci pour ces précisions !
Effectivement c'est plus facile à ajouter qu'à enlever ! Un peu comme à l'apéro quoi, c'est plus simple d'en rajouter un ou deux :lol:
paulo 21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par paulo 21 »

Bonsoir. Est ce que l'ancienne version d'Excel (2007) empêche l'installation de Beerxcel ? J'ai un peu de soucis !
Merci.JP
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Normalement non, tout doit passer je pense
Mais il faut bien que les macros soit autorisées
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 18 fois

Message par grande ourse »

Voiçi mon onglet "Comptage cellulaire" avec informations complémentaires pour les débutants comme moi.

Voir le fichier libre office compressé ci-joint.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Jinac a écrit : 18 oct. 2023 23:03 Les plages que j'ai utilisé dans le cadre rouge sur l'image posté juste avant sont les plages basiques et je ne saurai pas dire d'où elles viennent initialement. Elles sont reprise par de nombreux site(univers bière etc.) Mais ce sont des plages "larges et moyenne" et ne sont donc pas spécifiques d'un style.

Pour les plages juste au dessus qui correspondent au BJCCP, elles viennent d'un document posté par Bellebouche mais je ne suis pas sûr qu'il en soit l'auteur.
Je devrais, une fois de plus, clarifier cela. je pense que c'est ce post. C'est à cela que vous faites référence?

Ce ne sont pas mes données. Cela n'a rien à voir avec le BJCP. Il vient de Palmer et extrait de son outil à eau.

C’est une source de regret que les gens aient pris cela comme une sorte d’évangile en ce qui concerne les styles de bière. C'est simplement une perspective. Je vois qu'il est constamment utilisé à mauvais escient - c'est dommage car il ne reflète pas vraiment ce qui se passe dans de nombreuses brasseries contemporaines à travers le monde.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

bellebouche a écrit : 24 oct. 2023 10:27
Jinac a écrit : 18 oct. 2023 23:03 Les plages que j'ai utilisé dans le cadre rouge sur l'image posté juste avant sont les plages basiques et je ne saurai pas dire d'où elles viennent initialement. Elles sont reprise par de nombreux site(univers bière etc.) Mais ce sont des plages "larges et moyenne" et ne sont donc pas spécifiques d'un style.

Je devrais, une fois de plus, clarifier cela. je pense que c'est ce post. C'est à cela que vous faites référence?

Ce ne sont pas mes données. Cela n'a rien à voir avec le BJCP. Il vient de Palmer et extrait de son outil à eau.

C’est une source de regret que les gens aient pris cela comme une sorte d’évangile en ce qui concerne les styles de bière. C'est simplement une perspective. Je vois qu'il est constamment utilisé à mauvais escient - c'est dommage car il ne reflète pas vraiment ce qui se passe dans de nombreuses brasseries contemporaines à travers le monde.
Palmer = John J. Palmer (How to Brew) ?
Donc rien à voir avec le BJCP et c'est "la suggestion" de ce gars sur lesquels se basent les différent logiciels comme également brew father
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

C'est tout à fait ce tableau là et effectivement c'est une suggestion (forcément) et l'avanatge c'est que dans beerxcel c'est aisément modifiable sur la feuille BJCCP.
En tout ca pour moi ce n'est pas une paroles d'évangile (pas plus du reste que le BJCCP) mais ça donne un cadre appréciable, surtout au début
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Bien le bonsoir !

Petite mise à jour de Beerxcel avec quelques nouveautés :
- Un onglet sur les épices et fruit => Merci à grandourse, et Eric974, onglet collaboratif par excellence !
- Un onglet sur l'équivalence des malts selon les marques => Merci à grandourse qui a compilé les malts de cet onglet
- Un onglet reprenant les bases maltées indicatives selon les styles
- Et surtout, un onglet de redimensionnement des recettes

Et une vidéo de présentation ici : https://youtu.be/dTzBXXLmTuo

La V2.1 est déjà sur le wiki

En espérant que tout ceci vous plaira

Jinac
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Super travail Jinac !
Merci pour la communauté.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...