Les questions des ptits nouveauxOxygène, pour ou contre ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Oxygène, pour ou contre ?

Message par 314r »

Il y a aussi beaucoup de systèmes de brassages récents qui sont clairement pousse-au-crime sur ce plan.
Dans les all-in-one, on voit beaucoup de recirculations bizarres ou de rinçages à l'arrache (y compris sur des installations pro).

A contrario sur une bonne vieille glacière + manifold, les risques sont limités. Mais on n'en voit plus beaucoup ces derniers temps.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Juste pour vous faire peur :

A regarder à partir de 6min. C'est très marrant de vous voir débattre d'oxydation pendant le rinçage alors que Schulz vend une technologie de spray pour évaporer le DMS entre le whirlpool et le refroidissement :D
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Je ne connais pas les détails de leur implémentation, mais il y a des chances que le moût soit à haute température, et dans tous les cas juste après l'ébu.
Haute température ou ébu = pas d'oxygène dissous = pas de problème d'oxydation.

Rien à voir avec la problématique de pas mal d'amateurs dont le matériel recircule et rince comme des cochons sur un moût très oxygéné et pile poil dans la fourchette de température sensible.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

A 90°C t'es quand même pas loin des 2ppm de solubilité, avec une énorme surface d'échange, et dans mon souvenir, sur la Schulz que j'utilisais on était plutôt à 80-85°C, mais tu as raison, pas tout à fait comparable. Surtout qu'ils continuent de la vendre, cette solution, alors bon...
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Voici la solubilité de l'oxygène dans l'eau selon la température :

Image

Du coup à 100°C, on peut faire ce qu'on veut si j'ai bien compris car l'oxygène ne pénètre pas dans le liquide.
Par contre, pendant le rinçage et la circulation, on est plus proche des 70/80°C...

Une question peut être bête :
Si on oxygène la maische pendant l'empatage/rincage, puis qu'on fait une ébullition ensuite, on sort l'oxygène du mout, non ?
Du coup on aura quand même une oxydation à chaud ?

Le risque d'oxydation à chaud n'est il pas forcément en sortie d'ébullition ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense que tout aussi dépend de la durée, si l'oxygène a le temps d'oxyder des composés du moût alors c'est irréversible et selon le taux d'oxydation il y aura un impact sur les flaveurs. Si la durée est faible avant la remontée en température et la desoxygenation du moût,, peu de composés vont être oxydés et les répercussions sur la bière seront limités voir nulle.

Mais l'effort de ne pas faire de clapotis est quand même assez faible eut égard au risque d'en faire donc...mon choix est fait personnellement

Et si tu filtres pendant 30min du mout a 65°C je pense que les chances d'oxydation ne sont pas nulles
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 17 fois

Message par grande ourse »

Bonjour à tous,

Étant débutant, et cherchant à accroître mes connaissances sur le brassage de la bière, j'ai trouver sur le site "The electric brewery" le tableau ci-joint. Il est au format Libre Office.

Espérant que ce sera utile à d'aucun.

Salutations,