Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Pedzouille a écrit : 29 juin 2023 12:55 Centennial, citra, amarillo etc...
Merci beaucoup

J'ai aussi trouve Ahtanum, Lemondrop, Lotus.

Bien ou pas ?
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A remercié : 8 fois

Message par Phonetik »

NicolasH a écrit : 28 juin 2023 12:18Comme il ne faut jamais rester bancal et qu'un chiffre pair, c'est mieux, je decide de descendre dans mon cellier (au sous sol, ou se trouve le frigo) afin de me resservir
Heureusement que tu as eu le bon réflexe d'aller t'en servir une deuxième ! :jesors2:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Les gestes qui sauvent

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

neo64 a écrit : 30 juin 2023 6:48 Les gestes qui sauvent Image

--- ---
Safety First !! Always :D

Sinon, quelques nouvelles. Je rentre en France samedi et donc mardi c'est... brassage 8) :mrgreen: .

J'ai décidé de refaire une NEIPA, sur la même recette que la précédente mais en changeant le type de houblons. Je vais tenter de faire une bière plus sur le citron et les agrumes (en fait j'aime beaucoup les NEIPA mais je n'ai jamais été un grand fan des fruits tropicaux ce qui est paradoxale... Enfin bref)

Donc dans les grandes lignes la recette sera la suivante :
Pour 19L
Maris Otter : 5,55kg
Avoine : 0,68kg
Carapils : 0,34kg

Magnum : 15gr en boil 60mns
Centennial, Lemondrop et Citra : 7gr x3 boil 20 mins
Centennial, Lemondrop et Citra : 7gr x3 boil 0 mins
Centennial, Lemondrop et Citra : 98gr x3 en DH au bout de 7 jours
Centennial, Lemondrop et Citra : 98gr x3 en DH au bout de 12 jours

Levure : British Ale V de Omega Yeast

On verra ce que ca donne.

Maintenant se pose une autre question.

Comme j'ai acheté 2 Keg de 19L, et que j'ai toujours mon premier FermZilla que j'ai acheté chez les italiens et qui est la version 2 du FermZilla (celle qui est plus chiante a nettoyer) et que je n'ai pas revendu, il me faut faire aussi une deuxième bière. :mrgreen: :mrgreen: (l'engrenage tout ca :D )
Je cherche donc une deuxième chambre de fermentation mais pas forcement aussi grande que mon frigo. Ca sera pour faire plutôt des bières sans DH, plus simple.
J'hesite a racheter un autre frigo sur le bon coin, plus petit. Comme je voudrais avoir toujours la possibilité de gérer la temperature, il va me falloir racheter un fil chauffant, un deuxième inkbird, et d'autre accessoires. Bref
Je pensais au Fermentor.... C'est plus de 300€, mais ca a l'air plus compacte qu'un frigo (ce qui m'arrange)
Est ce que c'est possible d'y mettre un FermZilla 27L ? Notamment avec le pied métallique, le récepteur de levure en dessous mais sans le Hop Bong au dessus). C'est si bien que ca ?

D'autres solution sans forcement partir sur un fermenteur conique en metal avec le systeme de refroidissement au Glycol qui coute une blinde

Merci

PS : je rappelle que tout ceci est encore et toujours la faute a Neo64, partenaire officiel de Kegland en France avec toutes ces vidéos sur leur produit.
Shame shame shame :mrgreen:
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

SI tu aimes tant les agrumes, tu peux passer sur une Voss comme levure. Bon, certains, moi en premier, diront que du coup tu t'éloignes un peu de la NEIPA, mais bon...
Le Centennial me paraît un poil hors sujet, un peu trop old school. Mais pourquoi pas, après tout. Par contre si je comprends bien ton houblonnage tu es à 600g pour 20l de DH total ??!
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

timoon a écrit : 23 juil. 2023 15:54 SI tu aimes tant les agrumes, tu peux passer sur une Voss comme levure. Bon, certains, moi en premier, diront que du coup tu t'éloignes un peu de la NEIPA, mais bon...
Le Centennial me paraît un poil hors sujet, un peu trop old school. Mais pourquoi pas, après tout. Par contre si je comprends bien ton houblonnage tu es à 600g pour 20l de DH total ??!
On est d'accord. Je m'éloigne du "standard" NEIPA mais ca ne me trotte pas plus que ca dans la tete. Je cherche surtout une bière qui puisse me plaire. Donc je change et je teste.
Le Centennial ca m'a été conseillé dans une des réponses ici. Je ne connais pas, je cherchais un houblons qui apporte de l'agrume. Cela m'a été proposé donc je tente

Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Ca s'est très bien passé la premiere fois
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'avantage de la Voss c'est que tu auras du trouble dès le départ :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

NicolasH a écrit : 25 juil. 2023 11:48Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Eh ben tu n'y vas pas de main morte... ça peut très bien se passer, je ne dis pas, mais mes NEIPAs préférées dépassent rarement les 15g/l au total. 10g par litre avec un joli WP à 2-3g/l tu obtiens déjà des trucs très cools. Je ne te dis pas de baisser à tout prix, mais ça me paraît être du gâchis de houblons. Je crois que sur la vingtaine d'IPAs que j'ai brassé en pro (avec une centrifugeuse, en plus, ça rend les choses plus simples :D ) on a fait une seule fois 32g/l, sur une double NEIPA à 8.5%.
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

timoon a écrit : 26 juil. 2023 16:56
NicolasH a écrit : 25 juil. 2023 11:48Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Eh ben tu n'y vas pas de main morte... ça peut très bien se passer, je ne dis pas, mais mes NEIPAs préférées dépassent rarement les 15g/l au total. 10g par litre avec un joli WP à 2-3g/l tu obtiens déjà des trucs très cools. Je ne te dis pas de baisser à tout prix, mais ça me paraît être du gâchis de houblons. Je crois que sur la vingtaine d'IPAs que j'ai brassé en pro (avec une centrifugeuse, en plus, ça rend les choses plus simples :D ) on a fait une seule fois 32g/l, sur une double NEIPA à 8.5%.
Surement. C'est clair que ca pique un peu en terme de budget houblon. Mais disons que j'ai trouvé cette recette, que j'ai déjà faite, que je change et essaye d'adapter a mon gout. Donc je m'y tiens en quantité pour ne pas non plus faire trop de changement.
Le pire c'est que j'ai encore une levure liquide de chez Motlerhops que je dois utiliser. La OLY011 (British Ale V) mais aussi de la levure Voss de chez Lallemand (La Kveik Ale) Apres ton dernier message j'ai été voir et effectivement ca parle d'orange et agrume.... Tant pis je vais rester sur la liquide

Mais clairement la prochaine sera moins houblonné.
Pilsner ou lagger. Voir une simple IPA pour un truc rafraîchissant.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Une American Pale Ale :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer