FermenteursTemperatures maxium dans les seaux bricodepot ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Temperatures maxium dans les seaux bricodepot ?

Message par Leberrichondud »

ludox59 a écrit : 13 juin 2023 15:51 Oui je m'embete pas. :mrgreen: :mrgreen:

Mais je crois, peut être à tort, que si on ne suit pas la mode à mettre des 100aine de grammes pour 30L, le houblon a moins de chance de poser probleme.
Vu comme ça ok... Si le résultat te convient
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Quelque soit ton conteneur en plastique, PP ou autre, même en qualité alimentaire (plus stable), une petite quantité de solvant ou d'adjuvants va passer dans ton liquide lorsqu'il est chaud. Ca va migrer. Au goût, tu ne sentiras peut-être rien, mais le transfert se fera bel et bien, encore plus si ton plastique se ramollit. Dans ce cas, c'est qu'il pert ses qualités de stabilité et dégage un maximum de composés. Le pire, c'est le "goût de plastique", qui indique clairement que tu vas ingérer du... platique. En gros, tu vas polluer ta bière. Plus le liquide est froid et plus le plastique est stable. Aux US, ils s'en fichent, car les notions de limites admises sont différentes, jusqu'au jour où il y a un procès.
C'est à toi de voir où sont tes priorités et ce que tu recherches. En ce qui concerne la chaleur, l'inox est cher, oui, mais stable. Le bois c'est fun, mais c'est vraiment risqué. Le verre, c'est jouable, mais il faut transférer trèèèès lentement pour ne pas éclater. Les plastiques, les résines et autres qui chauffent, ça peut craindre pour ta santé, sur le long terme, et éventuellement sur ta future descendance.
Tu peux aussi faire un no-chill en laissant ton brassin refroidir naturellement dans son pot d'ébullition, et le transférer le lendemain en dessous de 30°. Tu limites le boulot et les problèmes de contamination aux micro-plastiques et solvants.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Pedzouille a écrit : 13 juin 2023 15:56
ludox59 a écrit : 13 juin 2023 15:51 Je fais rarement de bieres tres houblonnés.

Je ne mets pas de grandes quantités.

J'aime bien mon american ipa moi.
Une pale ale plutôt non ? :jesors4:
T'as raison en + celle dont je parle c'etait une APA

Mais j'ai fait une AIPA (enfin surtout par la levure).

L'APA avait une cible theorique logicielle IBU à 50 et l'AIPA à 65

Mais je mets pas enormement de houblons, plutot des houblons à haut acide alpha et je laisse aussi en bidon à partir de 85°C jusqu'a l'embouteillage.
Ce qui ajoute quelques points d'IBU.

Je veux dire que je mets pas des tonnes de houblons pour le parfum, mais par contre j'aime l'amertume.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Comment est ton eau ? Chlorée ou sulfatées ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

l-ecossais a écrit : 13 juin 2023 17:47 Quelque soit ton conteneur en plastique, PP ou autre, même en qualité alimentaire (plus stable), une petite quantité de solvant ou d'adjuvants va passer dans ton liquide lorsqu'il est chaud. Ca va migrer. Au goût, tu ne sentiras peut-être rien, mais le transfert se fera bel et bien, encore plus si ton plastique se ramollit. Dans ce cas, c'est qu'il pert ses qualités de stabilité et dégage un maximum de composés. Le pire, c'est le "goût de plastique", qui indique clairement que tu vas ingérer du... platique. En gros, tu vas polluer ta bière. Plus le liquide est froid et plus le plastique est stable. Aux US, ils s'en fichent, car les notions de limites admises sont différentes, jusqu'au jour où il y a un procès.
Tu peux aussi faire un no-chill en laissant ton brassin refroidir naturellement dans son pot d'ébullition, et le transférer le lendemain en dessous de 30°. Tu limites le boulot et les problèmes de contamination aux micro-plastiques et solvants.

J'ai rien trouvé de clair sur cette fameuse migration des composés dans les liquides.
Il y en a probablement mais je ne sais pas si vraiment c'est pire que ce qu'on boit via les bouteilles d'eau en pet.
Il y a plusieurs plastiques et nous utilisons ici surtout le PP les seaux et le PEHD, les bidons.

Le probleme c'est que dans la cuve, ca reste en contact avec le fond du fond et surtout le risque d'infection est + important. Par l'air, par les ustensiles pour le transfert. Le robinet...

Je me sens plus rassuré de savoir le mout dans un contenant auto sterilisé par la chaleur en attendant la levure.

Je reflechis regulierement à d'autres solutions mais même l'inox relache des composés. Il est non recommandé aux personnes allergiques au nickel.
En plus de son prix et de son encombrement niveau fermenteurs.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Pedzouille a écrit : 14 juin 2023 12:15 Comment est ton eau ? Chlorée ou sulfatées ?

Code : Tout sélectionner

Titre hydrotimétrique  (bicarbonates = 12,2*29,8=363,56)					29,8 °f
Hydrogénocarbonates					351 mg/L
Carbonates					0 mg(CO3)/L
pH					7,1 unité pH

Magnésium					5,6 mg/L
Potassium					1,2 mg/L
Sodium					3,7 mg/L
Sulfates					5,8 mg/L
Chlorures					7,4 mg/L
Calcium					110 mg/L

Nitrites (en NO2)					<0,01 mg/L
Nitrates/50 + Nitrites/3					0,13 mg/L
Nitrates (en NO3)					6,5 mg/L
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

l-ecossais a écrit : 13 juin 2023 17:47 Quelque soit ton conteneur en plastique, PP ou autre, même en qualité alimentaire (plus stable), une petite quantité de solvant ou d'adjuvants va passer dans ton liquide lorsqu'il est chaud.
Ton post est tout de même utile, il me refait me poser la question du fermenteur inox (même s'il faudra adapter le frigo et limiter mes brassins car je n'en acheterai pas 2.)
Le 50L chez polsi en ce cas est seulement 4€ plus cher que le 30L en forme bidon de lait...

Reste ce port mais pourquoi ils n'utilisent pas des points relais chez polsi. ???

:think: :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ludox59 a écrit : 14 juin 2023 12:28 mais même l'inox relache des composés. Il est non recommandé aux personnes allergiques au nickel.
tu es certain de cela ? Il me semble que l'allergie au nickel est une allergie de contact. Car autrement, l'inox étant absolument partout en agro, je n'ose imaginer le calvaire que ce serait si l'inox relâchait des composés (puis je serais plus inquiet du chrome que du nickel)

Ceci étant, je répète une solution par chère (en plus je crois que tu es un as de la récup ;) ) : va voir ton chauffagiste. Un grand nombre de chaudières habitat ont un ballon d'eau chaude inox, reconnaissables à leur coque d'isolation en PSE blanche ou grise démontable contrairement aux cuves acier isolées en PU injecté à même la surface. Les volumes courants : 20, 40, 50, 60 et 80 litres. Ne lui dit pas que c'est en inox ;) Attention : il s'agit souvent d'un inox magnétique, donc sans valeur marchande chez la plupart des ferrailleurs qui le mettent en "ménager". Il me semble que j'avais posté une photo des miennes dans la prez de ma pico
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Penn-Maen a écrit : 14 juin 2023 15:48
ludox59 a écrit : 14 juin 2023 12:28 mais même l'inox relache des composés. Il est non recommandé aux personnes allergiques au nickel.
tu es certain de cela ? Il me semble que l'allergie au nickel est une allergie de contact. Car autrement, l'inox étant absolument partout en agro, je n'ose imaginer le calvaire que ce serait si l'inox relâchait des composés (puis je serais plus inquiet du chrome que du nickel)

Ceci étant, je répète une solution par chère (en plus je crois que tu es un as de la récup ;) ) : va voir ton chauffagiste. Un grand nombre de chaudières habitat ont un ballon d'eau chaude inox, reconnaissables à leur coque d'isolation en PSE blanche ou grise démontable contrairement aux cuves acier isolées en PU injecté à même la surface. Les volumes courants : 20, 40, 50, 60 et 80 litres. Ne lui dit pas que c'est en inox ;) Attention : il s'agit souvent d'un inox magnétique, donc sans valeur marchande chez la plupart des ferrailleurs qui le mettent en "ménager". Il me semble que j'avais posté une photo des miennes dans la prez de ma pico

Oui apparemment c'est plus du contact mais forcement que ca doit bien relacher quelque chose même en infime quantités. :)

Merci de l'astuce c'est bon à a savoir pour tout le monde.
Moi je suis tellement dans la recup que je n'ai pas de chauffagiste.
Pas encore eu besoin...

Les chaudieres fioul ont parfois un ballon inox c'est vrai.

Mais ca ne resoudrait pas mon probleme de nettoyage avec les bidons parce que sur un ballon il y a une entrée et une sortie en quoi ? 12 ?

Je suppose que tu nettoies sous pression.

A chaque fois que je pense changer de fermenteur, je finis par aller voir l'inox et puis le prix, le port, les histoires de passivations et nettoyages me font penser qu'on est jamais completement tranquille même pour le prix.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Un keg 18L et t'as ton fermenteur inox sous pression ou non. Bon faudra pas brasser plus de 15/16 litres par brassins.

Sinon ça par exemple
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]