GrainfatherGrainfather [sujet unique]

PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par PouletMagique »

Vaut mieux le poster ici 👍
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Pastis54 a écrit : 27 mars 2023 20:07 Merci pour ta réponse mais la sonde du G70 est fixe donc je comprend mieux pourquoi c’est un accessoire GF30. Mais en écrivant, je me demande si la sonde d’un inkbird ne pourrait pas s’y insérer à la place, si tu es possesseur d’un inkbird ou si quelqu’un a les deux, ce serait possible de faire le test ?
De base je voulais me prendre le thermomètre en ligne Bliechman mais impossible de le trouver en stock quelque part !
Si quelqu’un a une autre solution je suis preneur :)
Salut Pastis54

En cherchant autre chose, les joies des recherches Google, je suis tombé sur ca

Thermomètre In-Line

Je pense qu'il te faudra une ou 2 autres connections pour que ca aille sur le tuyaux silicone du refroidisseur mais j'ai regardé vite fait et j'ai l'impression que tu aurais moyen d'avoir la température de ton brassin lors de ton refroidissement.
Si jamais tu n'as trouvé autre chose entre temps.

En tout cas, moi, ne pas avoir la température lors du refroidissement c'est impensable maintenant. J'ai vraiment bien fait d'acheter ce Wortometer.

Et les prix ont l'air correct (je sais pas pour la TVA)

En espérant que ca aide ;)
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

J’ai commandé un T, deux raccords pour enquiller le tube silicone et un thermomètre que j’ai reçu aujourd’hui, du coup c’est ok mais merci à toi 😁
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Merci qui ? :whistle:

:jesors1:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Hell-D
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois

Message par Hell-D »

Voici donc mon retour d'expérience sur le G40.
A noter que j'ai fait un deuxième brassin après la rédaction de cet avis, j'ai pu corriger quelques mauvaises pratiques que j'avais lors du nettoyage, j'ai installé un robinet pour vider la cuve complétement, et cela change pas mal de chose.
Je vais modifier mon texte en conséquence pour compléter mon premier avis

Avis sur le G40

Pour la petite histoire, j'ai commencé à brasser à la cocotte pour ensuite migrer vers un système de 3 cuves de ma fabrication.
Étant électricien/automaticien, je m'étais fait un coffret de régulation PID avec un raspberry, ce qui me permettait de gérer mes cuves en un seul point.
Cela fonctionnait bien, mais le système prenait beaucoup de place.
Suite à une erreur de manip, une des cuves à morflée, et n'est plus utilisable.
Je dois donc m'en refaire une pour continuer à brasser.

Je me tourne vers un système "tout en un" en me disant que cela ne pourrait être que mieux, et que cela prendrait moins de place.

Avant d'acheter la cuve, je me suis renseigné sur pas mal de systèmes, et j'en ai retenu 2 :
- Le brewzilla gen 4 en 35L (640€)
- Le Grainfather G40 (1200€ en promo, 1400€ en tarif normal)

Après d'intenses réflexions, je cède aux sirènes du marketing et des influenceurs, et je craque pour le G40 suite à une promo (1200€ quand même)
Premier contact avec la bête : la cuve est de qualité, c'est indéniable !
L'inox est épais, le panier et son fond ne se tordent pas de peur.
Par contre, premier couac, le fond filtrant a un écart de plusieurs millimètres avec la cuve sur tout un côté.

Prise de contact avec le SAV de Rolling beer le vendredi, afin de savoir si cela est normal.
Le lundi, un nouveau fond part. Rien à redire du côté du site, vraiment un très bon suivi.

Une fois le nettoyage fait, je commence à regarder l'appli afin de programmer la session du lendemain.
Je suis habitué à Brewfather, et bien l'appli de Grainfather est en dessous.
Je suis passé par une importation de recettes, c'est peut-être pour cela que j'ai eu quelques soucis lors de la programmation.
Je n'ai compris qu'après 1h d’essais que l'importation avait foiré, et la recette n'avait pas d'étapes d'empâtage.
En reprenant l'opération sur PC cette fois, cela a fonctionné, mais dans le doute, je n'ai pas programmé de session

Lors de mon deuxième brassage, pas de problème avec l'importation de recette via le PC. Je continue néanmoins à faire tourner les appli Grainfather et Brewfather en parallèles.

Jour de brassage

Je lance la chauffe. Bonne surprise, l'appli rajoute d'elle-même quelques degrés à la température d'empâtage afin d'anticiper l'introduction du panier et du grain.
Une fois tout en place, la pompe se met en route toute seule, et la recirculation commence.
Petit hic, l'eau de recirculation n'a pas l'air d'aller partout, comme sur les vidéos de présentation (Pub déguisée ?), elle se cantonne à son secteur de sortie.
Peut-être qu'il n'y avait pas assez d'eau par rapport à la quantité de grain (20Litres pour 5kg).
J'ai donc évidemment attrapé le fourquet pour corriger ça.
Pour le reste, l'empâtage s'est déroulé sans problème, le mash out s'enclenche automatiquement ensuite, un bon point.
À chaque étape, le G40 nous prévient si il y a une notification (Rappel de faire chauffer l'eau de rinçage par exemple) ou si l'on a besoin de faire une action par un bip bien distinct.
Idem pour l'ébullition, passage sans encombre, une montée rapide et des remous bien vigoureux.
J’ai fait un hop stand (145g de houblons) de 15min, et je passe ensuite au refroidissement.
Le refroidisseur à contre-courant est d'une efficacité redoutable ! J'ai dû mettre 15-20min pour refroidir le mout ! Un record me concernant !
Le transfert vers le fermenteur vient ensuite, et je constate que le fond filtrant fonctionne très bien : une bonne couche de houblon est présente dans le fond de la cuve.

Place à la joie du nettoyage après ça.
Premier point négatif, le panier à malt : L'intérieur des "cheminées" est inatteignable, donc les résidus de malt sont difficilement nettoyables. Un goupillon suffirait je pense, mais pourquoi ne pas le fournir ?
Ensuite le nettoyage de la cuve, soi-disant "CIP", c'est quand même un bon bordel, le poids n'arrangeant rien.
Il n'y a pas de robinet en point bas... Bien dommage, surtout qu'il est vendu séparément. J'en installerais certainement un pour le prochain brassage.
Pour éviter que le houblon reparte dans la pompe, j'ai vidé la cuve en la soulevant.... Forcément, le dos n'aime pas....
Idem pour la vider complètement, je l'ai penchée pour évacuer l'eau restante.

Lors de mon second brassage, j'ai installé un robinet sur l'emplacement prévu à cet effet, et ça change pas mal de chose : Plus besoin de brancher l'appareil pour faire tourner la pompe pour la vidange, et plus besoin de bouger le G40. C'est un accessoire indispensable selon moi

Conclusion

Le grainfather G40 est une belle machine qui semble robuste.
Il y a néanmoins quelques défauts, notamment, les cheminées du panier à malt. Le robinet du point bas étant une option, c'est dommage qu'il ne soit pas inclus.
L'application n'est pas mauvaise, mais plus lourde que celle de Brewfather. C'est dommage de pas avoir permis à Brewfather de faire un module de contrôle directement sur l'appli. Les utilisateurs auraient eu le choix comme ça.

Le problème principal du G40 est sans aucun doute son prix : les 1400€ ou 1200€ ne sont pas justifiés de mon point de vue, surtout avec un Brewzilla en face qui coche également beaucoup de cases, et pour moins de la moitié du prix.
Sans ça, le système est bon, voire très bon.

A voir dans le temps comment la machine vieillit
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

Salut les brasseurs

Pour ceux qui utilisent l'app grainfather, vous savez comment calculer la densité pré ebu ?

Je voudrais améliorer ce point sur mes prochains brassins pour sortir des meilleures bières.

Merci !
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Wiggin,
Je ne peux pas t’aider sur ce logiciel que je ne connais pas mais en attendant de trouver ta réponse tu peux regarder les formules du Wiki :

Pour le Volume pré-ébu : Pour le déduire il te faudra estimer correctement ton évaporation et tes pertes.

Pour la Densité pré-ébu : Tu la compares au potentiel max d’extraction de (tous) tes grains, en fonction du rendement d’extraction que tu estimes.
Par exemple :
3Kg de grain Pale (potentiel max 80%) avec un rendement d’extraction programmé à 75% pour 20l pré-ébu.

Masse de sucre récupérée : ƩE = 3 x 0.80 x 0.75 = 1.8 Kg
Densité pré-ébu : D = 1 + (383 x 1.8 / 20) / 1000 = environ 1.034

CQFD :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

Merci Hellwood 🙏

C'est très clair comme réponse et très didactique avec les couleurs !
Ça permet de visualiser sans prendre peur avec les chiffres ahaha 😅

Et j'ai envoyé en parallèle un message à Grainfather en demandant s'il compte ajouter cette data dans les versions à venir.
Twika
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par Twika »

Bonjour à toutes et tous !

Je souhaiterais avoir la confirmation par un Brassam que le G70 v1 et v2 peut nous permettre de faire 60L de mou en fermenteur en une session.

Mille mercis et passez de belles journées !
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Twika a écrit : 26 juil. 2023 17:23 Bonjour à toutes et tous !

Je souhaiterais avoir la confirmation par un Brassam que le G70 v1 et v2 peut nous permettre de faire 60L de mou en fermenteur en une session.

Mille mercis et passez de belles journées !
G70.jpg

Recherche rapide sous Google. Je peux pas dire si c'est la V1 ou V2 mais de mémoire, il me semble que les dimensions sont pareils.