RefroidisseursProblème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rémi Neur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [VEND] Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par Rémi Neur »

Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Ca s'appelle la perte de charge. Qd celle du circuit est supérieure à la hauteur manométrique de ta pompe, ça ne peut pas marcher.
Oui je connais bien le principe, j'ai quelques notions de physique. En fait ce qui me dérange le plus ce n'est pas forcément pourquoi je n'arrive pas à baisser plus le débit, c'est plutôt pourquoi ça ne refroidit pas mieux avec mon débit légèrement au dessus du fameux "seuil", qui est déjà bien faible selon moi.
Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Reste à savoir pourquoi ta perte de charge est bloquante. Es-tu sur que ton circuit est correctement purgé, avec 0 bulles d'air ?
Difficile d'être sûr à 100%, mais il me semble que oui : déjà la pompe est en dessous du niveau de la cuve, donc dès que j'ouvre les vannes (celle de la pompe + celle de la cuve) la pompe est totalement remplie de moût, par le principe des vases communicants, là je suis quasi certain qu'il n'y a pas de bulles jusqu'au niveau du moût dans le tuyau qui remonte en sortie de pompe. Après je commence par faire tourner le système avec la pompe au max (vanne pompe ouverte au max), il me semble que ça me vire toutes les éventuelles bulles d'air contenues dans le refroidisseur CC, j'obtiens un jet assez puissant et continu en sortie du refroidisseur. Ensuite seulement je réduit mon débit progressivement via la vanne en sortie de pompe jusqu'à un débit légèrement au dessus du "seuil". Est-ce que cette méthode est bonne pour purger le CC d'air ?
Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Dans ton cas, avec ton échangeur plus haut que tout, je pense que ton secondaire (eau) n'est pas entièrement en liquide. Mets le sur une chaise plutot que le plan de travail, ça aidera déjà à la purge naturelle, en plus de faciliter un peu le job de ta pompe
Il me semble aussi que mon secondaire n'a pas de bulle, le refroidisseur reste tout de même à un niveau légèrement inférieur à la sortie du robinet d'eau... et j'ai un bonne pression dans le réseau, il y a un jet puissant et continu en sortie de refroidisseur.

Pour cette histoire de débit :
1 - il me semble que c'est plutôt la pompe qui galère un peu, je lui demande de remonter le moût un peu trop haut pour sa capacité à faible débit (avec un débit plus important pas de souci). La solution de descendre un peu le refroidisseur me permettrait en effet d'avoir un débit primaire plus faible...
2 - mais pour moi ce n'est pas le bon sujet. Enfin, si, avec un débit plus faible on pourrait refroidir en 1 seul passage bien sûr, mais est-ce que ça suffira pour rendre le système plus efficace que mon serpentin ? Le truc c'est que plus je réduis le débit primaire plus ça prend du temps donc plus ça consomme d'eau et ça perd de son intérêt vis-à-vis du serpentin (selon mes critères, le principal étant l'économie d'eau).
J'avoue n'avoir pas tout tenté pour apprivoiser cette installation avec le refroidisseur CC, j'avais d'autre choses à apprivoiser en même temps et j'ai laissé tomber, sachant que le serpentin me donnait des résultats satisfaisants. Je m'attendais peut-être trop à un résultat "miracle" avec le CC et j'ai été déçu, je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. Ils disent "refroidit 20l de moût jusqu’à 20°C en 5mn" sur les sites internet, clairement ça ne peut pas marcher avec un débit primaire super faible, pour passer 20l en 5mn il faut un débit assez conséquent. OK, je ne m'attendais pas à un truc aussi efficace que "dans la pub", mais quand même plus performant que ce que j'ai constaté.

Faudrait effectivement tester ça de façon plus approfondie, adapter l'installation, regarder cette histoire de purge, faire un comparatif d'efficacité plus précis entre les deux systèmes, etc. Pour l'instant j'avais laissé tomber. Si personne ne veut acheter mon refroidisseur CC (avec la mauvaise publicité que je lui fais ça ne serait pas étonnant que personne n'en veuille :lol: ) je réessayerai peut-être dans quelques temps.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pour moi le soucis de réglage du débit viendrait du fait qu'il faut réguler en sortie de l'échangeur, si tu régule à l'entrée, ton échangeur est a moitié plein d'air et à moitié de fluide (surtout en alimentation par le haut), tu as uniquement un échange sur la partie de tube qui touche le liquide contrairement à si le tube tait plein de mou et d'eau. Ca donne un échange de mauvaise qualité pour moi. Je mettrait en plus l'arriver de mout sur le bas de l'échangeur mais je ne sais pas si ça joue vraiment.
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Ah oui en effet... avec mon procédé je chasse peut-être bien les bulles d'air au début mais ensuite quand je réduis le débit il y a certainement de nouveau de l'air qui entre en plus du liquide. Faut que je teste avec le refroidisseur en bas déjà.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

+1 avec Sirhotman. Je n'avais pas percuté que tu régulais directement en sortie de pompe et pas en sortie de circuit.
Arrivée haut ou bas : pas sur que ça change beaucoup, mais oui pourquoi ne pas tester. L'essentiel étant de conserver les flux à contre-courant.

Par contre un truc m'interpelle un peu : tu ne parles que de réduire le débit sur le primaire (moût), jamais sur le secondaire.
Or ahma il faut aussi brider sur le secondaire (en sortie là encore, pas en jouant sur robinet)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

OK... là on avance ! J'essaye de tester ça rapidement, je suis curieux de voir les résultats que ça va donner.

Le refroidisseur n'est donc temporairement plus en vente ! :mrgreen:
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 13:56 +1 avec Sirhotman. Je n'avais pas percuté que tu régulais directement en sortie de pompe et pas en sortie de circuit.
Arrivée haut ou bas : pas sur que ça change beaucoup, mais oui pourquoi ne pas tester. L'essentiel étant de conserver les flux à contre-courant.
En effet, là ça me parle, c'est une modif significative vis-à-vis de ce que je faisais, y'a moyen que ça change la donne.
Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 13:56Par contre un truc m'interpelle un peu : tu ne parles que de réduire le débit sur le primaire (moût), jamais sur le secondaire.
Or ahma il faut aussi brider sur le secondaire (en sortie là encore, pas en jouant sur robinet)
Yep, j'ai toujours mis le débit d'eau à fond à partir du robinet, sans aucune régulation en sortie.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Problème Refroidisseur contre-courant Brew Monk

Message par neo64 »

!
Message de : neo64
Sujet déplacé ici tant que la vente est suspendue
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Pour une fois j’ai l’impression que mon intervention dans ce sujet aura servie à quelque chose :mrgreen: :lol:
Hucheloup Craft Beer
Rémi Neur
Ch'ti nouveau

Message par Rémi Neur »

Alex HCB a écrit : 20 avr. 2023 15:50 Pour une fois j’ai l’impression que mon intervention dans ce sujet aura servie à quelque chose :mrgreen: :lol:
Carrément, joli travail d'équipe ! :thumbleft:

@néo : merci pour le déplacement du sujet :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ce qui marche pour nous sur un échangeur à plaques vertical :
Régulation du moût et de l'eau en sortie de refroidisseur. On laisse en général l'eau à fond et on régule sur le moût.
Le moût entre par le bas, on chasse donc l'air vers le haut et si il n'y a pas de prise d'air quelque part, il ne reste pas de bulles d'air.
On est à contre-courant donc l'eau entre par le haut et il y a risque d'y avoir des bulles coincées. Dans un premier temps on alimente en eau par le bas pour chasser les bulles . On ferme la vanne du circuit d'eau (qui est en bas), le coté eau est plein et sans bulles, on inverse les tuyaux d'eau sans faire entrer d'air.
En gros c'est exactement ce qu'ont écrit les Collègues :jesors4:
Si on veut parler efficacité des refroidisseurs, il faut des relevés de températures d'entrés et sorties et les débits le plus précis possible.
Vite, fort, très froid, long, court ne rentrent pas dans les équations :lol:
Bon courage.
Hush
Dernière modification par Hush le 20 avr. 2023 21:22, modifié 1 fois.