Oui je connais bien le principe, j'ai quelques notions de physique. En fait ce qui me dérange le plus ce n'est pas forcément pourquoi je n'arrive pas à baisser plus le débit, c'est plutôt pourquoi ça ne refroidit pas mieux avec mon débit légèrement au dessus du fameux "seuil", qui est déjà bien faible selon moi.Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Ca s'appelle la perte de charge. Qd celle du circuit est supérieure à la hauteur manométrique de ta pompe, ça ne peut pas marcher.
Difficile d'être sûr à 100%, mais il me semble que oui : déjà la pompe est en dessous du niveau de la cuve, donc dès que j'ouvre les vannes (celle de la pompe + celle de la cuve) la pompe est totalement remplie de moût, par le principe des vases communicants, là je suis quasi certain qu'il n'y a pas de bulles jusqu'au niveau du moût dans le tuyau qui remonte en sortie de pompe. Après je commence par faire tourner le système avec la pompe au max (vanne pompe ouverte au max), il me semble que ça me vire toutes les éventuelles bulles d'air contenues dans le refroidisseur CC, j'obtiens un jet assez puissant et continu en sortie du refroidisseur. Ensuite seulement je réduit mon débit progressivement via la vanne en sortie de pompe jusqu'à un débit légèrement au dessus du "seuil". Est-ce que cette méthode est bonne pour purger le CC d'air ?Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Reste à savoir pourquoi ta perte de charge est bloquante. Es-tu sur que ton circuit est correctement purgé, avec 0 bulles d'air ?
Il me semble aussi que mon secondaire n'a pas de bulle, le refroidisseur reste tout de même à un niveau légèrement inférieur à la sortie du robinet d'eau... et j'ai un bonne pression dans le réseau, il y a un jet puissant et continu en sortie de refroidisseur.Penn-Maen a écrit : 20 avr. 2023 10:48Dans ton cas, avec ton échangeur plus haut que tout, je pense que ton secondaire (eau) n'est pas entièrement en liquide. Mets le sur une chaise plutot que le plan de travail, ça aidera déjà à la purge naturelle, en plus de faciliter un peu le job de ta pompe
Pour cette histoire de débit :
1 - il me semble que c'est plutôt la pompe qui galère un peu, je lui demande de remonter le moût un peu trop haut pour sa capacité à faible débit (avec un débit plus important pas de souci). La solution de descendre un peu le refroidisseur me permettrait en effet d'avoir un débit primaire plus faible...
2 - mais pour moi ce n'est pas le bon sujet. Enfin, si, avec un débit plus faible on pourrait refroidir en 1 seul passage bien sûr, mais est-ce que ça suffira pour rendre le système plus efficace que mon serpentin ? Le truc c'est que plus je réduis le débit primaire plus ça prend du temps donc plus ça consomme d'eau et ça perd de son intérêt vis-à-vis du serpentin (selon mes critères, le principal étant l'économie d'eau).
J'avoue n'avoir pas tout tenté pour apprivoiser cette installation avec le refroidisseur CC, j'avais d'autre choses à apprivoiser en même temps et j'ai laissé tomber, sachant que le serpentin me donnait des résultats satisfaisants. Je m'attendais peut-être trop à un résultat "miracle" avec le CC et j'ai été déçu, je n'ai pas cherché beaucoup plus loin. Ils disent "refroidit 20l de moût jusqu’à 20°C en 5mn" sur les sites internet, clairement ça ne peut pas marcher avec un débit primaire super faible, pour passer 20l en 5mn il faut un débit assez conséquent. OK, je ne m'attendais pas à un truc aussi efficace que "dans la pub", mais quand même plus performant que ce que j'ai constaté.
Faudrait effectivement tester ça de façon plus approfondie, adapter l'installation, regarder cette histoire de purge, faire un comparatif d'efficacité plus précis entre les deux systèmes, etc. Pour l'instant j'avais laissé tomber. Si personne ne veut acheter mon refroidisseur CC (avec la mauvaise publicité que je lui fais ça ne serait pas étonnant que personne n'en veuille