j'expérimente le hopstand depuis maintenant quelques temps et j'essaie d'affiner la technique (comme nous tous ici, quoi). Mes 3 derniers brassins ont donné des résultats qui m'ont pas mal étonné et je voulais avoir vos avis sur ce qui m'échappe. Pour faire simple:
- brassin 1: une weissbier allemande "très houblonnée" au Huell Melon.
Pour 30 l dans le fermenteur, 350 g de Huell Melon à 80 degrés pendant 30 mn (je ne maintiens pas la température et la laisse descendre naturellement une fois le hopstand commencé)
-> résultat: une bière fabuleuse, très très gourmande (fermentée à 23 degrés pour le côté "banane") mais...clairement trop amère pour mes amis (moi cela ne me dérange pas). On n'est clairement plus du tout dans le style originel avec 48 ibu au final et presque 32 calculé au hopstand par Littlebock, mais on s'en fiche un peu
- brassin 2: fort de ce succès, j'ai voulu reproduire la même avec un houblon différent, le Styrian Kolibri (plus huileux et moins riche en acide alpha).
Pour celle ci, j'ai voulu tenter de réduire l'amertume liée au hopstand tout en conservant la même quantité de houblon (toujours 350 donc) et ai décidé de commencer mon hopstand à 70 degrés (au lieu de 80 donc).
Je ne l'ai pas encore embouteillée car elle n'est pas encore carbonatée, mais elle est clairement largement en dessous niveau aromatique... Alors que l'autre est vraiment percutante, celle là m'a l'air fadasse. Déception...
- brassin 3: une ipa (50 litres) pour laquelle j'ai voulu remplacer le DH (trop de pertes de bière dû à l'absorption par les pellets, ça nous fatigue) par un énorme Hopstand: presque 600g d'idaho 7 et 300g de Huell Melon...à 70 degrés.
Hélas, alors que je m'attendais à quelque chose de vraiment bien fruitée, je finis avec une pale ale sympa sans plus, assez fadasse... Je sais que DH et Hopstand sont complémentaires, mais j'ai tellement été séduit par la puissance du premier brassin que je n'arrive pas à me sortir de la tête que le Hopstand devrait m'apporter davantage que ce qu'il m'a apporté sur les 2 autres brassins.
Du coup, qu'en pensez-vous ? Devrais je revenir à un HS à 80 degrés pour une meilleure extraction/dissolution des huiles, quitte à en mettre moins pour ne pas récupérer trop d'amertume ? Dois-je continuer à 70 ? La différence ressentie serait elle tout simplement liée à la variété de houblon (ou à un houblon fatigué <- les 600g d'idaho 7 n'était pas sous vide mais au congélo depuis quelques mois) ?
Merci d'avance !
(je n'ai jamais précisé le houblonnage effectué en amont des HS car il me semble négligeable par rapport aux hopstand)