Ou les vannes, les piquages, les raccords, les pompes, une jauge de niveau, un erlen mal nettoyé, un outil quelconque, etc...
Je vois dans ton autre post que tu utilises beaucoup des produits chemipro. Vu le volume (150 litres, on n'est plus de l'amateur!) as-tu pensé à essayer des produits pros ?
D'autre part, comment nettoies-tu ton matériel ? Si c'est comme un brassam, il y a de fortes chances que tu laisses quelques recoins sans frottage. Car il est curieux que tes problèmes débarquent justement quand tu passes de 20 à 150 litres

Je ne sais plus qui, sur une micro 5 ou 10 hecto, avait démonté TOUTE sa micro, changer tous ses tuayux et tous ce qui pouvait potentiellement être source de problème sans régler le soucis. Au final, l'origine se trouvait dans une vanne ou un flotteur de l'embouteilleuse, sous la forme d'une minuscule crasse. Constat fait au moment de remplacer un joint je crois.
Legreuch66 a écrit : 27 sept. 2022 14:26
Le RAP je peux le faire passé au four, a tester !
Mais oui comme j'ai dis je le met dans de l'eau bien chaude pendant 1h avec du Chemipro Caustic ( je ne leur fait pas de pub hein

), je rince a l'eau et ensuite idem avec le San
Après c'est vrai qu'il y a toujours du déchet dans les Wiltec même si je passe du temps a essayer de tout enlever, peut être mal ?
Ton RAP n'est pas démontable, on peut supposer qu'il est brassé au cuivre. Donc ... du caustic à chaud pendant une heure dans un RAP cuivre... Une heure de contact caustique + une heure de contact acide, tout ça à chaud, tu as un échangeur de secours sous le coude ? En gros, non seulement tu décapes le cuivre mais en plus tu y graves plein de petits trous où pleins de cochoncetés pourront se loger par la suite ?
Si tu ressors systématiquement "du déchet" de ton échangeur, peut-être améliorer la filtration en amont. Le moindre déchet est un nid potentiel et compter sur le nettoyage post-process pour le récurer à 100% c'est prendre un risque. Or les procédures de désinfection
ça ne marche que sur du matos propre
PS : pour répondre à la question initiale → si tu filtres assez bas pour retenir bactéries et fongi, oui ça devrait résoudre le problème en aval. Moyennant finance on trouve certainement des filtres capables de tout enlever sauf l'eau

Mais comme le dit Pedzouille, ce serait bien de traiter la maladie, pas juste les symptômes. C'est peut-être plus long, mais au final c'est moins onéreux. Essaie de faire des prélèvements à chaque étape (fin ébu, avant refroidissement, après refroidissement, en bout de transfert vers fermenteur, dans le fermenteur, en fin de fermentation, avant et après pompe, etc). C'est long, fastidieux, tu vas perdre une partie de brassin (perdu pour perdu, autant que ça serve à qqch). Ca va demander de la rigueur et autant de flacons que de points de prélèvements. Mais ça te permettra peut-être de déterminer exactement à partir de quel point du process tu te retrouves avec autre chose que S. Cerevisiae. Si tu constates qu'il y a fermentation à partir du prélèvement fait en sortie d'ébu, tu sauras que c'est probablement un tuyau ou un raccord. Si c'est à partir du prélèvement en sortie de pompe, idem, etc.
PS 2 : ton fermenteur, c'est de quel style ? Fond plat ou cylindro ?
PS 3 : pas certain que 20 minutes au four @115°C donne le même résultat que 20 min à 121°C sous pression et vapeur humide dans une cocotte minute (j'entends Nanarf, sur son bout de nuage tout là haut, qui râle déjà en lisant ça)