InfectionsFiltre à plaques, résolution du problème des infections ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Filtre à plaques, résolution du problème des infections ?

Message par Legreuch66 »

Salut tout le monde,

Ayant encore eu un petit épisode infectieux dans la brasserie qui commence sérieusement à m'énerver :lol:

Je me suis posé la question des filtres à plaques qu'on peut trouver un peu partout dans nos magasins favoris

Voilà mon résonnement:
Généralement, je fais fermenter la bière pendant 3 semaines, je regarde ma densité de temps en temps et quand au bout de ces trois semaines, RAS, je met en cold crash, une fois le cold crash terminé c'est le moment fatidique d'ouvrir le fermenteur pour la transvaser dans la cuve de resucrage et c'est la ou on peut réellement voir si il y a une infection ou pas.
Dans 90% des cas d'infections on voit que celle ci à était stoppée par le cold crash et j'imagine qu'elle ne doit pas forcément être dans un stade très avancée.
Je comptais acquérir un filtre à plaques et prendre des filtres cartons avec une filtration de 1micron histoire d'enlever les bactéries, alors oui par contre çà enlève le mauvais comme çà enlève le bon..
Je pensais justement réinoculer la bière avec la même souche ( neuve bien sur ) de levure que la fermentation en même temps que le resucrage histoire de recrée un environnement " sain " dans la bouteille quitte à mettre en garde plus longtemps la bière avant de la servir

Je me demandais si dans un premier temps mon raisonnement " tiens la route " et si des personnes ont déjà utiliser un filtre à plaque à cet escient ?

Merci :) !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Filtre à plaques, résolution du problème des infections ?

Message par Pedzouille »

Salut,

Traitee les conséquences c'est bien, mais régler le soucis à la source serait bien mieux non ?

T'as pas d'idées de ce que tu foires quand t'as une infection ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

Complètement d'accord avec toi !

Je l'ai pas mentionné mais bien évidement je continu à rechercher les causes de ces infections !

J'avais crée un topic ou plusieurs membres m'avaient dit de peut être mieux nettoyer mon RAP non démontable, c'est ce que je fais la veille d'un brassage je le passe 30 minutes au four, je passe de l'eau dans le RAP pour enlever les impuretés puis dans le Chempro San en attendant le brassage, le jour du brassage avant l'utilisation je repasse un coup de tuyau dedans et l'utilise, je le nettoie après bien sur ...

Je pilote la température ambiante avec une clim que j'ai fais nettoyé il y a " que " 3 mois, peut être y remettre un coup sur les filtres ?
Justement j'ai aussi acheté un purificateur d'air, franchement je sais pas si c'est bien ou pas mais en tout cas il y est ...

Au niveau brassage, je ne pense pas brasser comme une brute, je désinfecte mes tuyaux et tout ce qui s'en suis

J'ai quand même des infections
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

T'ensemmences suffisamment ?

Tu n'as jamais utilisé de bactéries pour des sours ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

Pour l'encensement je vais sur Little bock pour avoir les quantités qu'il me faut :)

Non j'ai jamais fais de Sours encore !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Y a que 3 possibilités après l'ébullition :

Le refroidissement, le tuyau ou le fermenteur.

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ou les vannes, les piquages, les raccords, les pompes, une jauge de niveau, un erlen mal nettoyé, un outil quelconque, etc...
Je vois dans ton autre post que tu utilises beaucoup des produits chemipro. Vu le volume (150 litres, on n'est plus de l'amateur!) as-tu pensé à essayer des produits pros ?
D'autre part, comment nettoies-tu ton matériel ? Si c'est comme un brassam, il y a de fortes chances que tu laisses quelques recoins sans frottage. Car il est curieux que tes problèmes débarquent justement quand tu passes de 20 à 150 litres :think: Je ne sais plus qui, sur une micro 5 ou 10 hecto, avait démonté TOUTE sa micro, changer tous ses tuayux et tous ce qui pouvait potentiellement être source de problème sans régler le soucis. Au final, l'origine se trouvait dans une vanne ou un flotteur de l'embouteilleuse, sous la forme d'une minuscule crasse. Constat fait au moment de remplacer un joint je crois.
Legreuch66 a écrit : 27 sept. 2022 14:26 Le RAP je peux le faire passé au four, a tester !
Mais oui comme j'ai dis je le met dans de l'eau bien chaude pendant 1h avec du Chemipro Caustic ( je ne leur fait pas de pub hein :lol: ), je rince a l'eau et ensuite idem avec le San
Après c'est vrai qu'il y a toujours du déchet dans les Wiltec même si je passe du temps a essayer de tout enlever, peut être mal ?
Ton RAP n'est pas démontable, on peut supposer qu'il est brassé au cuivre. Donc ... du caustic à chaud pendant une heure dans un RAP cuivre... Une heure de contact caustique + une heure de contact acide, tout ça à chaud, tu as un échangeur de secours sous le coude ? En gros, non seulement tu décapes le cuivre mais en plus tu y graves plein de petits trous où pleins de cochoncetés pourront se loger par la suite ?

Si tu ressors systématiquement "du déchet" de ton échangeur, peut-être améliorer la filtration en amont. Le moindre déchet est un nid potentiel et compter sur le nettoyage post-process pour le récurer à 100% c'est prendre un risque. Or les procédures de désinfection ça ne marche que sur du matos propre

PS : pour répondre à la question initiale → si tu filtres assez bas pour retenir bactéries et fongi, oui ça devrait résoudre le problème en aval. Moyennant finance on trouve certainement des filtres capables de tout enlever sauf l'eau :mrgreen:
Mais comme le dit Pedzouille, ce serait bien de traiter la maladie, pas juste les symptômes. C'est peut-être plus long, mais au final c'est moins onéreux. Essaie de faire des prélèvements à chaque étape (fin ébu, avant refroidissement, après refroidissement, en bout de transfert vers fermenteur, dans le fermenteur, en fin de fermentation, avant et après pompe, etc). C'est long, fastidieux, tu vas perdre une partie de brassin (perdu pour perdu, autant que ça serve à qqch). Ca va demander de la rigueur et autant de flacons que de points de prélèvements. Mais ça te permettra peut-être de déterminer exactement à partir de quel point du process tu te retrouves avec autre chose que S. Cerevisiae. Si tu constates qu'il y a fermentation à partir du prélèvement fait en sortie d'ébu, tu sauras que c'est probablement un tuyau ou un raccord. Si c'est à partir du prélèvement en sortie de pompe, idem, etc.

PS 2 : ton fermenteur, c'est de quel style ? Fond plat ou cylindro ?

PS 3 : pas certain que 20 minutes au four @115°C donne le même résultat que 20 min à 121°C sous pression et vapeur humide dans une cocotte minute (j'entends Nanarf, sur son bout de nuage tout là haut, qui râle déjà en lisant ça)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Legreuch66
Ch'ti nouveau

Message par Legreuch66 »

as-tu pensé à essayer des produits pros ?
Sincèrement non jamais, ces produits m'allait bien en amateur, je me suis dis que j'allais continuer avec ceux ci, je dois avouer que je viens d'acheter des produits IPC, j'ai pas encore testé pour pouvoir me prononcer
D'autre part, comment nettoies-tu ton matériel ?
J'ai toujours un petit seau de SAN avant d'utilisé le matériel, que je nettoie après usage
démonté TOUTE sa micro, changer tous ses tuayux et tous ce qui pouvait potentiellement être source de problème sans régler le soucis. Au final, l'origine se trouvait dans une vanne ou un flotteur de l'embouteilleuse, sous la forme d'une minuscule crasse. Constat fait au moment de remplacer un joint je crois.
Je viens dans un premier temps de démonter toutes les vannes de mes cuves, il est vrai que je ne l'ai jamais fait, j'essayais de brosser pour enlever la salissure plutôt que de le démonter !
tu as un échangeur de secours sous le coude ?
Non j'en ai pas ! C'est vrai qu'y mettre toute sorte d'acide dedans surtout avec la brasure au cuivre çà lui fait plus de mal qu'autre chose, de toute façon je pense sérieusement à passer avec un RAP démontable !

PS: Oui je comprend le process, a tenter comme tu dis perdu pour perdu !

Ps2: Mes fermenteurs sont des GHIDI cylindro conique

Ps3: Je mets au four 30 minutes a 180°C histoire de bien décaper le tout !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Legreuch66 a écrit : 27 févr. 2023 17:56 Ps3: Je mets au four 30 minutes a 180°C histoire de bien décaper le tout !
Amha ca fait plus de mal que de bien. Imagine une saleté dans un coin. Indélogée. En chauffant aussi haut et aussi longtemps, ne risques-tu pas de charbonner, cuire et recuire le dépôt, le rendant indélogeable ? Ce qui fera nid encore plus propice à retenir des cochonneries ensuite ?

Point complémentaire : avec un chauffage à air sec (four) il faut beaucoup de temps pour avoir la température "à coeur". Regarde simplement le temps pour qu'une viande soit cuite à coeur, tu comprendras. Ça a beau être du métal, c'est surtout des "lames d'air", fines, donc "isolantes". Pas convaincu du tout sur la méthode mais je ne demande qu'à être détrompé, car je me dis que si c'était efficace on ne s'embêterait pas avec des autoclaves en milieu stérile/médical.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un poste qui compare justement ces 2 types de traitement :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Legreuch66 a écrit : 27 févr. 2023 13:03 la veille d'un brassage je le passe 30 minutes au four, je passe de l'eau dans le RAP pour enlever les impuretés puis dans le Chempro San en attendant le brassage, le jour du brassage avant l'utilisation je repasse un coup de tuyau :?: dedans et l'utilise, je le nettoie après bien sur ...
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser le rap directement après le passage à la chaleur ? Que veut tu dire par un coup de tuyau ?
Pour le côté chaleur humide effectivement t'as pas une cocotte minute ? Tu fais tourner un bon 40min après mise en pression pendant l'empatage, le temps de finir l'ebu c'est refroidi, tu ouvres la cocotte et utilise le rap . Tu peux y mettre aussi les tuyaux de transfert.