FermenteursVolume perdu dans le fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30l

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Volume perdu dans le fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30l

Message par jaaf »

Merci yannv. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je croyais qu'un des avantages de ce type de fermenteur c'était non seulement de réduire la surface de contact des lies mais aussi de les évacuer de manière à pouvoir laisser la bière s'éclaircir plus longtemps sans contact prolongé avec la levure. Donc si je les évacue je suis revenu à ma question initiale, quel volume va-t-il rester au dessous du la vanne.
Par ailleurs, si on utilise une canne d'embouteillage, celle-ci va se remplir au début et le bras de prélèvement rotatif dirigé vers le bas en faisant siphon devrait permettre de soutirer plus de bière le deuxième volume devrait être inférieur et non pas égal à 1,8 l.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

jaaf a écrit : 22 févr. 2023 6:24 Je croyais qu'un des avantages de ce type de fermenteur c'était non seulement de réduire la surface de contact des lies mais aussi de les évacuer de manière à pouvoir laisser la bière s'éclaircir plus longtemps sans contact prolongé avec la levure. Donc si je les évacue je suis revenu à ma question initiale, quel volume va-t-il rester au dessous du la vanne.
Je comprend ce que tu veux veux dire mais du coup je dirais aucun volume mort ! Tu dis vouloir vider tes levures afin de clarifier ta bière donc au pire, fais cette manœuvre plusieurs fois et tu pourras soutirer ta bière directement par la vanne basse. Tu fais passer la totale par un hopspider histoire de dégager les restes mais cela risque d’être un peu long comme procédé.

Sinon, j’ai cylindro conique 70 litres GF, je le vide ce week end donc si tu veux je peux regarder la quantité qu’il reste entre les deux vannes si ça t’intéresse et dans le BrewMonk cela devrait être environ la moitié.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Oui. Merci si tu peux faire cette mesure. Bien que j'aurais aimé que quelqu'un le fasse sur le Brew Monk. Après ce sera à moi de voir comment je pratique.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

As-tu demandé au vendeur / fabriquant ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Saccharomyce
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
A remercié : 3 fois

Message par Saccharomyce »

Bonjour,
Je rebondi sur ce post.
J'ai deux brewmonk conique.
Quand j'ouvre la vanne du bas, la lie ne coule pas.... Ou quand elle décide de couler, c'est avec un filet de bière qui part avec.....
Donc comment faite vous pour évacuer les lies avant embouteillage ????
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Au fur et à mesure de la fermentation, ne pas attendre la fin.

En tout cas sur le grainfather c'est ce qui fonctionne le mieux.

Enfin je ne le fait plus c'est pas utile je trouve sur des petits volumes, en plus la lie permet d'avoir le liquide à hauteur du soutirage :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

bonjour
j'ai deux fermenteurs brew-monk
il y a env deux litres qui restent au fond lorsque l'on utilise la petite vanne moi ce que je fais je vide la lie après une semaine de fermentation et ensuite tous les trois jours env de façon a ce qu' il y en ai pas de trop au fond le jour ou je transvase dans mon seau de resucrage, je ne mets pas en bouteille directement depuis le fermenteur.
lors que je transvase dans mon seau une fois fois que ça ne coule plus par la petite vanne je retire délicatement le coude et je penche délicatement le fermenteur et je récupère env un litre sans lie.
donc de toute façon tu auras minium un litre, un litre et demi de perte c'est pas énorme.
voila voilou..
bonne journée.
Dernière modification par youri54 le 22 févr. 2023 13:27, modifié 1 fois.
Gcef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gcef »

Salut,
Alors, pour répondre à la question sur le volume restant sous le tube de soutirage pour le Brewmonk 30L : 1.2L, mesuré lorsque le tube est en position la plus basse.
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Merci à tous pour ces réponses.
Je me doutais un peu que la levure a du mal à s'écouler par un orifice aussi petit. Le faire à intervalles réguliers parait une solution.
Moi ce qui m'intéresse c'est de laisser la bière assez longtemps à clarifier sans la levure ou faire du lagering sans jamais transvaser, puis de mettre en bouteille directement.
Donc si je retire une grande partie de la levure, le reste devrait s'accumuler dans le fond du cône avec une surface de contact réduite , me permettant ainsi de ne perdre en plus que les 1,2 litres qu'a mesurés GCef.
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Je viens de recevoir mon fermenteur Brew Monk.
Voici donc la mesure des volumes que j'ai pu faire :

Robinet de soutirage ouvert, bras de prélèvement rotatif à l'horizontal, après écoulement total, il reste : 3,5 litres
Robinet de soutirage ouvert, bras de prélèvement rotatif à fond vers le bas, après écoulement total , il reste : 1,55 litres (sans interrompre l'effet siphon)
Robinet de soutirage ouvert, sans présence du bras de prélèvement rotatif, après écoulement total, il reste : 1,60 litres

À choisir entre les deux dernières solutions, il vaut mieux ne pas mettre le bras de prélèvement rotatif, car,avec le bras, le point de prélèvement s'approche du centre donc des levures.