Fermenteurs ⇒ Volume perdu dans le fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Volume perdu dans le fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30l
Bonjour,
Si quelqu'un utilise le fermenteur Brew Monk inox 30 l, je serais intéressé à connaître le volume qui reste dans le fond conique au dessous du robinet de soutirage c'est à dire le volume minimum que l'on perd. Car si on a aussi vidé la lie alors c'est encore plus.
Si quelqu'un utilise le fermenteur Brew Monk inox 30 l, je serais intéressé à connaître le volume qui reste dans le fond conique au dessous du robinet de soutirage c'est à dire le volume minimum que l'on perd. Car si on a aussi vidé la lie alors c'est encore plus.
-
guibarre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière 40 litres et sac DIY
et du keg ! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Volume perdu dans le fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30l
Tu peux le pencher, le soulever, le renverser, etc ce qui te donne virtuellement un volume mort proche de zero...
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse. Je suis cependant un peu surpris. L'avantage mis en avant pour ce type de fermenteur est de bien séparer la lie (levures +houblons) de la bière pour éviter de la soutirer. Cet avantage me paraît perdu en pratiquant comme tu le dis. Mais peut-être pratiques-tu de la sorte après avoir vidangé la lie.
J'aimerais néanmoins avoir la réponse à ma question, c.-à-d. si je ne penche pas, combien de litres va-t-il rester au fond du fermenteur ?
J'aimerais néanmoins avoir la réponse à ma question, c.-à-d. si je ne penche pas, combien de litres va-t-il rester au fond du fermenteur ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
C'est pour avoir l'info avant achat ?
Curieux que l'info soit introuvable (j'ai peut être mal cherché), mais au risque de dire une bêtise, c'est probablement qu'il y a une technique pour être tjrs proche de 0
Tu vidanges les lies*
Tu utilises le piquage pour soutirer la bière propre.
Tu embouteilles
Tu vidanges encore les lies* (très peu pour cette seconde opération)
Le volume résiduel est donc censé être propre (pas aussi clean que la partie haute mais pas non plus trop boueux) : tu peux le récupérer et l'embouteiller à son tour. Je me suis laissé dire que certains récupéraient ces volumes "morts" dans une grande cuve annexe, et que quand ladite cuve était pleine ils embouteillaient le blend. Avec "parfois" de bonnes surprises.
A noter que pour tout récupérer il faudrait aussi filtrer les lies. Certaines souches, ou certaines pratiques de houblonnage, génèrent un volume de pertes important.
* un truc gênant sur les brewmonks : il y a coude de forte section AVANT la vanne. La conception des cylindro de GrainFather / Fastferment / Fermzilla me semble plus pertinente sur d'aussi petits volumes
Curieux que l'info soit introuvable (j'ai peut être mal cherché), mais au risque de dire une bêtise, c'est probablement qu'il y a une technique pour être tjrs proche de 0
Tu vidanges les lies*
Tu utilises le piquage pour soutirer la bière propre.
Tu embouteilles
Tu vidanges encore les lies* (très peu pour cette seconde opération)
Le volume résiduel est donc censé être propre (pas aussi clean que la partie haute mais pas non plus trop boueux) : tu peux le récupérer et l'embouteiller à son tour. Je me suis laissé dire que certains récupéraient ces volumes "morts" dans une grande cuve annexe, et que quand ladite cuve était pleine ils embouteillaient le blend. Avec "parfois" de bonnes surprises.
A noter que pour tout récupérer il faudrait aussi filtrer les lies. Certaines souches, ou certaines pratiques de houblonnage, génèrent un volume de pertes important.
* un truc gênant sur les brewmonks : il y a coude de forte section AVANT la vanne. La conception des cylindro de GrainFather / Fastferment / Fermzilla me semble plus pertinente sur d'aussi petits volumes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello, je vais peut être dire une bêtise ... mais si tu as le fermenteur sous la main (ou un plan relativement détaillé), il suffit de faire le calcul du volume d'un cône.jaaf a écrit : 21 févr. 2023 14:32 J'aimerais néanmoins avoir la réponse à ma question, c.-à-d. si je ne penche pas, combien de litres va-t-il rester au fond du fermenteur ?
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Ou alors, peut être con mais tu remplies d’eau et tu verses dans un seau gradué le sois disant volume mort comme ça tu auras ta réponse 
Tout est bon dans le Houblon 
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Si il l'avait je pense qu'il n'aurait pas posé cette question

Plus un doute avant achat j'ai l'impression.
Plus un doute avant achat j'ai l'impression.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Ah ! Donc il ne l’a pas 
Tout est bon dans le Houblon 
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Merci les gars. Non je ne l'ai pas encore.
@ Pedzouille tu as parfaitement compris.
@ Pastis54, c'est bien ce que j'attends comme démarche. Mais a priori, à question simple, beaucoup de réponses qui tournent autour du pot.
@ Penn-Maen c'est sympa de m'expliquer tout ça mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attends. Il me semble avoir formulé ma question de manière claire, cependant il y aurait peut-être à ajouter que c'est quand le bras de prélèvement rotatif est à l'horizontal car en le dirigeant vers le bas on doit pouvoir siphonner à un niveau inférieur.
Donc je reformule la question: si j'ouvre la vanne de soutirage en laissant le bras rotatif à l'horizontal, quel volume de bière (lies comprises) restera-t-il dans la cuve une fois l'écoulement terminé?
@ Pedzouille tu as parfaitement compris.
@ Pastis54, c'est bien ce que j'attends comme démarche. Mais a priori, à question simple, beaucoup de réponses qui tournent autour du pot.
@ Penn-Maen c'est sympa de m'expliquer tout ça mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attends. Il me semble avoir formulé ma question de manière claire, cependant il y aurait peut-être à ajouter que c'est quand le bras de prélèvement rotatif est à l'horizontal car en le dirigeant vers le bas on doit pouvoir siphonner à un niveau inférieur.
Donc je reformule la question: si j'ouvre la vanne de soutirage en laissant le bras rotatif à l'horizontal, quel volume de bière (lies comprises) restera-t-il dans la cuve une fois l'écoulement terminé?
-
yannv
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tes levures sont bien tassées, elles forment le cône et il reste entre 1,2 et 1,8L si ton bitoniaud est vers le bas.
Mais sur les bières classique, il est juste au dessus des lies donc pas vraiment de perte.
Mais sur les bières classique, il est juste au dessus des lies donc pas vraiment de perte.