muntjac a écrit :
Sans vouloir faire mon chieur, qu'est-ce exactement qu'une bière bière bio ? Houblon et malts non OGM ? Pas de produits chimiques de synthèse, pas d'engrais chimiques ni d'insecticides ? Faut-il le label pour tous les produits ajoutés (%?) ? Quid des levures ?
AH ! Bonne question.
Pour qu 'un produit puisse prétendre à l' appellation "Bio", il faut que au moins 95 ou 96 % (je n'ai pas le chiffre exact en tête, désolé)
en masse de ses constituants soient issus de l'agriculture biologique, ceci étant contrôlé par un organisme certificateur (Ecocert ou Qualité France), lui même soumis au contrôle du ministère de l 'agriculture.
Pour rappel ou pour info, une culture biologique se fait sans engrais chimique, sans pesticide ni désherbant et bien sûr sans OGM (sauf la nouvelle directive qui en autorise une partie car on ne sait pas empêcher la contamination des cultures bio par les cultures OGM...).
L 'eau et certains adjuvants, comme le sel ne sont pas pris en compte.
Dans notre cas, le produit contient essentiellement, à part l 'eau, du malt. Les poids de houblon, levures, épices ou autres sont tellement faibles dans le produit fini qu'ils sont totalement négligeables. Je sais que certains utilisent des levures dites "bio" mais à mon avis c 'est de la frime.
On peut donc qualifier sa bière de "bio" à partir du moment où elle est faite avec du malt "bio", lui même fait à partir d'orge "bio" certifié.
muntjac a écrit :
Pour continuer, peut-on appeler une bière "pur malt" lorque l'on ajoute du sucre à l'embouteillage ?
Oui car d'une part le sucre ajouté intervient en quantité tout à fait ridicule, et d'autre part le terme "pur malt" signifie que du grain non malté n 'a pas été utilisé lors du brassage. Donc je pense que les blanches avec du blé non malté n'ont pas le droit à cette appellation, mais c 'est à voir, il doit y avoir une question de pourcentage...
Là je crois que le Captain serait sûrement mieux à même que moi d'expliquer. (bottage en touche...)