FermenteursInstallation Chilly+FermFlex

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Installation Chilly+FermFlex

Message par IGGP »

IGGP a écrit : ↑20 déc. 2022 12:03
Par contre il va détecter un changement de pression dû à l'ouverture des fermflex.
-
non
Le pressostat va bien detecter un changement de pression. La pression va être plus basse et va donc enclencher la pompe. ?
IGGP a écrit : ↑20 déc. 2022 12:03
Si une electrovanne s'ouvre, la pression diminue et bim la pompe s'enclenche.
-
re-non...
Car à moins que j'ai mal compris ta notice, si tu attends que ta pompe s'active dès qu'un fermenteur est en demande, prends une bière, car tu vas attendre entre 0 et 15 minutes.
oui c'est comme ca que je le vois. Dans le plus long des cas, le fermenteur va attendre 15 min, le temps que le tempo réenclenche le pressostat pour recontrôler la pression.
=>et ensuite, détecte un changement de pression dû à l'ouverture de l'EV par le fermflex, et enclenche la pompe.

C'est suffisant comme schéma je pense.

Après oui je vois ce que tu veux dire avec un contacteur relié au fermflex qui enclencherai l'EV et la pompe. C'est un peu plus complexe comme histoire. La il me faudra un électricien pour faire ca.
Sinon, je comprend et je suis d'accord avec ce que tu as écrit.

Je vais faire un don, c'est sûr. Ce forum est vraiment important. On peut avoir un reçu afin défiscaliser ou pas ? C'est 66% défiscalisable ?
Tu viendrais pas sur Menton (06500) Penn-Maen, tu me dis combien tu prends et je te fais faire l'installe si tu veux? T'as l'air bien calé.
Et franchement je serais content te rencontrer !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

IGGP a écrit : 20 déc. 2022 18:59 Je vais faire un don, c'est sûr. Ce forum est vraiment important. On peut avoir un reçu afin défiscaliser ou pas ? C'est 66% défiscalisable ?
pas à ma connaissance, il n'y a plus d'asso. T'es à 20 balles près ? :mrgreen:
IGGP a écrit : 20 déc. 2022 18:59 Tu viendrais pas sur Menton (06500) Penn-Maen, tu me dis combien tu prends et je te fais faire l'installe si tu veux?
Non je suis en télétravail :lol: (blague à part, j'adore le citron mais je ne vais pas sur Menton. Au plaisir de t'aider ! [gratis je précise : cf ce topic ;) ça te coute moins cher qu'un comptable qui enregistrerait ta défiscalisation ]
IGGP a écrit : 20 déc. 2022 18:59 Le pressostat va bien detecter un changement de pression. La pression va être plus basse et va donc enclencher la pompe. ?
je ne sais pas si c'est une affirmation ou une question, mais le pressostat que je vois sur ta photo est un pressostat à réarmement automatique. A confirmer par sa ref.
Tu règles la pression d'enclenchement (Pe) et un "différentiel" (D).
Si la pression dépasse celle d'enclenchement, ton pressostat commute en position travail.
Qd la pression diminue en dessous de Pe-D, alors il revient en position repos.
Hors, dans un circuit comme le tient, la pression revient partout pareil dès que la pompe s'arrête (Mettre un clapet AR en amont de la pompe serait une source de souci en plus, mais je peux me tromper. Je veux bien un schéma de l'hydraulique interne du Chilly). Donc ton pressostat se réarme quasi aussitot.

Edit : une preuve supplémentaire que le pressostat ne "détecte" pas la baisse de pression se trouve dans la photo de la notice → tu n'utilises que le réglage de gauche (Pression de déclenchement) et on te dit de ne pas toucher à celui de droite (différentiel) [dans ta doc, la notion de circuit "ouvert" se réfère à ce qu'en français on appelle "circuit sous pression atmosphérique"]. Or sur la 3eme photo on voit clairement que le différentiel est réglé proche de 0 (le curseur blanc est en bas de l'échelle). Ton pressostat n'est donc rien de plus qu'un interrupteur basique dont le fonctionnement est celui-ci :

Code : Tout sélectionner

SI pressionCircuit > valeurLimite ALORS
   Allumer la tempo
SINON
   Continuer à ne rien faire
Tu peux le vérifier simplement en utilisant un testeur elec : tu mets tes pointes de touches sur chaque borne du presssotat. Avant enclenchement, U = 230 V. A l'enclenchement U = 0V, puis tout de suite après il repassera à U = 230 V (ça peut être l'inverse selon que le contact soit en NO ou NF
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
On nous propose souvent des solutions "congélateur/pompe d'aquarium/tuyau plastique autour de la cuve et un bidon d'antigel " que chacun bricole comme il peut pour faire des économies:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 59#p483559
Et après quelques itérations çà donne assez souvent satisfaction.... Pour un prix raisonnable, une bonne dose d'ingéniosité et pas mal de temps passé.
Ici, la solution proposée se compose d'un chilly max (à la louche 7000€) deux fermflex... avec la même louche... 800€ et deux fermenteurs double enveloppe 625 litres... allez... 3000€ soit plus de 12.000€ d'investissement.
Pour un tel montant ne vaudrait-il pas mieux confier le montage à un pro ? Surtout que, sans critique aucune (on ne peut pas tout savoir) il semble que le Maître Brasseur ne domine pas complètement le sujet :whistle: .
Un brassin foutu ou une pompe grillée coûteront probablement plus que le prix du montage par un pro.
Techniquement, même si le Chilly Max se débrouille tout seul pour l'alimentation en fluide froid aussitôt (ou 15 minutes plus tard) qu'un fermenteur est en manque, je préférerai installer une boucle classique avec une vanne by-pass... Ceinture ET bretelles. La pompe du refroidisseur tournera alors en continu mais elle devrait le supporter.
Petite mise en garde : ca condense beaucoup sur les tuyaux, penser à bien les isoler au montage. Sur une photo, on voit une prise électrique sous le système de nourrices et électrovannes ... Pas bon du tout :naughty:
Voila, comme d'hab' ce n'est qu'un avis.. On peut critiquer.
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Hush a écrit : 21 déc. 2022 15:08 Pour un tel montant ne vaudrait-il pas mieux confier le montage à un pro ? Surtout que, sans critique aucune (on ne peut pas tout savoir) il semble que le Maître Brasseur ne domine pas complètement le sujet :whistle: .
+1
(mais je veux bien savoir où je dis faux / incomplet [si c'est de moi qu'on parle], sinon je n'apprend rien et je me couche aussi bête que je me suis levé :cry: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Hou.. je me suis mal fait comprendre sur ce coup la.
Le Maître Brasseur est bien évidemment IGGP, qui dit lui même ne pas trop s'y connaître en électricité.
Hush
IGGP
Ch'ti nouveau

Message par IGGP »

pas à ma connaissance, il n'y a plus d'asso. T'es à 20 balles près ? :mrgreen:
J'aurai pu donner plus si il y avait une asso d'où ma question.
Edit : une preuve supplémentaire que le pressostat ne "détecte" pas la baisse de pression
On est d'accord la dessus. Il détecte juste une hausse de pression afin de couper la pompe.
Et réenclenchent la pompe quand il voit que la pression est moins haute (ou plus basse :? ) que la valeur déterminée.

Hush ,
Merci pour tes conseils aussi.
Effectivement on ne peut pas tout savoir. Mais je m'intéresse à tout. J'aime faire les choses par moi-même et surtout apprendre et comprendre.
Ca permet de maîtriser en cas de panne.

Faire appel à un pro est une option, si vraiment je ne suis pas sur d'y arriver.
Je suis conscient du matériel que j'ai et de son importance. Je me renseigne un maximum pour ne pas faire de conneries.

Passez de bonnes fêtes les gars !!
IGGP
Ch'ti nouveau

Message par IGGP »

Allez C'est Noël ! Je vous ai fait un don les amis ! :)
J'espère que ça aidera ce forum.

Bon j'ai testé aujourd'hui mon chilly max.

C'est pas si compliqué que ca. Pas besoin de mettre des truc de ouf comme j'ai pu lire.

Ca fonctionne comme je le pensais.
Le pressostat gère la pompe. toute les 15 min il vérifie la pression du circuit.
Si le fermflex est fermé (= surpression) => La pompe se coupe ou ne s'enclenche pas.
Si le fermflex est ouvert (pas de surpression) => La pompe s'enclenche et envoi le liquide froid.

Du coup pas besoin de faire appel à un pro, I'll do it by myself.