Infections ⇒ Krausen pas ordinaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: Krausen pas ordinaire...
T’aurais dû faire un cold crash car pour embouteiller ça a dû être la misère à faire bye ut une bière propre nan ?
Tout est bon dans le Houblon 
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
J'espère que l'odeur et le goût viennent contredire l'impression visuelle parce que c'est quand même très particulier...
Et effectivement, si tu ne l'as pas fait, un bon cold crash aurait sûrement aidé, surtout après un dry hop.
C'est d'ailleurs assez bluffant ce cold crash : je viens d'en faire un sur une Imperial Stout aux cerises (dénoyautées). Elles flottaient depuis 3 semaines et là en moins de 48h, elles se retrouvent au fond du fermenteur !
Et effectivement, si tu ne l'as pas fait, un bon cold crash aurait sûrement aidé, surtout après un dry hop.
C'est d'ailleurs assez bluffant ce cold crash : je viens d'en faire un sur une Imperial Stout aux cerises (dénoyautées). Elles flottaient depuis 3 semaines et là en moins de 48h, elles se retrouvent au fond du fermenteur !
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Sacré Vince77, je conseillais pourtant le Cold-Crash dès la première réponse de ce sujet.
Avec ton DH et tes résidus de pellets en suspension, tu risques de faire des gros gush une fois en bouteille.
Le cold crash n’est pas forcément indispensable pour tous les brassins mais sur celui-ci ça m’aurait paru nécessaire.
Tu verras bien… Fais gaffe quand tu ouvriras tes bouteilles (au-dessus de l’évier c’est bien).
Avec ton DH et tes résidus de pellets en suspension, tu risques de faire des gros gush une fois en bouteille.
Le cold crash n’est pas forcément indispensable pour tous les brassins mais sur celui-ci ça m’aurait paru nécessaire.
Tu verras bien… Fais gaffe quand tu ouvriras tes bouteilles (au-dessus de l’évier c’est bien).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Une manière de limiter la casse pourrait être de placer les bouteilles 2-3 jours au frigo avant consommation.
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Bon si justement cold crash pendant 2 ou 3 jours, à 2 degrés pourtant... mais franchement ça a l air d aller. Et puis dans un mois j invite suffisamment d amis pour liquider tout ça tres vite ! 
-
Hellwood
- Brasseur

Bon, faudra peut-être un Cold-Crash légèrement plus long la prochaine fois (genre 4 à 5 jours) ?
Sinon, une petite astuce en cas de "résidus récalcitrants" (krausen, pellets, fruits, etc.) au moment du transfert en seau de resucrage avant mise en bouteille : utiliser le hopspider/hoptube stérilisé comme filtre pour siphonner au travers. Un exemple ici…
Sinon, une petite astuce en cas de "résidus récalcitrants" (krausen, pellets, fruits, etc.) au moment du transfert en seau de resucrage avant mise en bouteille : utiliser le hopspider/hoptube stérilisé comme filtre pour siphonner au travers. Un exemple ici…
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Merci pour le conseil, mais la bière était assez "propre".
J ai soutiré via le robinet, et ca semblait assez clair quand même.
Il reste tout de même un léger trouble, comme d'habitude d'ailleurs, est ce que le hop spider permettrait d'avoir un biere vraiment limpide ?
J ai soutiré via le robinet, et ca semblait assez clair quand même.
Il reste tout de même un léger trouble, comme d'habitude d'ailleurs, est ce que le hop spider permettrait d'avoir un biere vraiment limpide ?
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Sûrement mieux que rien, je sais plus exactement le micron d’être filtration mais c’est relativement assez fin pour filtrer toutes ou presque toutes les particules de houblons libresvince77 a écrit : 14 nov. 2022 7:49 … est ce que le hop spider permettrait d'avoir un biere vraiment limpide ?
Tout est bon dans le Houblon 
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 27 fois
Dans mes seaux en plastoc, que ce soit pour la fermentation ou le resucrage, j'ai sacrifié une pince à thé :

Chaque demi-sphère, après avoir aplati un peu le rebord, se colle parfaitement à l'arrière du robinet, la partie aplatie se calant dans le fond du seau, et fait office de filtre.
Il faut juste faire attention au format des deux demies-sphères et prendre le plus grand modèle, car il en existe qui ne "passent" pas.
Si à cela on ajoute un bon cold crash, la bière est bien plus limpide.

Chaque demi-sphère, après avoir aplati un peu le rebord, se colle parfaitement à l'arrière du robinet, la partie aplatie se calant dans le fond du seau, et fait office de filtre.
Il faut juste faire attention au format des deux demies-sphères et prendre le plus grand modèle, car il en existe qui ne "passent" pas.
Si à cela on ajoute un bon cold crash, la bière est bien plus limpide.
-
Hellwood
- Brasseur

Non, je proposais cette astuce pour éviter d'embarquer des résidus de pellets (entre autres) lors de l'embouteillage.vince77 a écrit : 14 nov. 2022 7:49 Il reste tout de même un léger trouble, comme d'habitude d'ailleurs, est ce que le hop spider permettrait d'avoir un biere vraiment limpide ?
Le trouble c'est une autre histoire : parfois voulu sur certains styles, parfois s'atténuant avec la garde en bouteille, parfois un problème d'ingrédients ou de process... Le sujet est maintes fois traité sur le forum.