Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon fementeur pour un dry hop sur une blonde, après 7 jours de fermentation à 20°C et une levure us5 , et j ai la surprise de voir comme un krausen qui n est pas retombé.. en général c est déjà complètement disparu en 7 jours.
La densité est arrivée à 1.008 comme prévu, pensez vous que ca puisse être une infection ? A priori pas d odeur ni de goût étrange...
Merci de vos conseils !
Infections ⇒ Krausen pas ordinaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Krausen pas ordinaire...
Hello
A priori, je vois une couche de Kräusen…
A seulement 7 jours de fermentation ça ne me parait pas si étonnant. Faut lui laisser le temps de retomber. Un cold-crash en fin de fermentation devrait nettement améliorer les choses.
Ce que je comprends moins c’est pourquoi envoyer un DH à seulement J7 ? Avec une US05 tu devrais compter au moins deux (plutôt trois) semaines pour que ta fermentation soit achevée et propre. Peut-être que ta levure est arrivée à la DF cible mais il lui reste encore du taff à fournir pour réabsorber tous les éléments indésirables qu’elle a produits en début de fermentation.
Perso, je laisserais tout ça tranquille et ferais mon DH en "fin" de fermentation (pour env 3 ou 4jrs en démarrant le cold-crash). Enfin, ce n'est que mon avis.
A priori, je vois une couche de Kräusen…
A seulement 7 jours de fermentation ça ne me parait pas si étonnant. Faut lui laisser le temps de retomber. Un cold-crash en fin de fermentation devrait nettement améliorer les choses.
Ce que je comprends moins c’est pourquoi envoyer un DH à seulement J7 ? Avec une US05 tu devrais compter au moins deux (plutôt trois) semaines pour que ta fermentation soit achevée et propre. Peut-être que ta levure est arrivée à la DF cible mais il lui reste encore du taff à fournir pour réabsorber tous les éléments indésirables qu’elle a produits en début de fermentation.
Perso, je laisserais tout ça tranquille et ferais mon DH en "fin" de fermentation (pour env 3 ou 4jrs en démarrant le cold-crash). Enfin, ce n'est que mon avis.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
vince77
- Ch'ti nouveau
J'avoue que j'ai un peu pressé les choses, question de timing, pour avoir 20 litres de biere prêts à temps pour la fête 
Vite fermentée, vite bue ! En principe je laisse quand même plus longtemps j'avoue mais sinon j'aurai pas le temps nécéssaire pour embouteiller !
J'ai jamais vu la tête du krausen avant qu'il ne retombe, dans un seau blanc on ne voit rien... alors peut être que tout est normal, mais ayant déjà ouvert en fin de tumultueuse, je n'avais jamais vu un truc qui ressemblait à ca !
Bonne journée!
Vite fermentée, vite bue ! En principe je laisse quand même plus longtemps j'avoue mais sinon j'aurai pas le temps nécéssaire pour embouteiller !
J'ai jamais vu la tête du krausen avant qu'il ne retombe, dans un seau blanc on ne voit rien... alors peut être que tout est normal, mais ayant déjà ouvert en fin de tumultueuse, je n'avais jamais vu un truc qui ressemblait à ca !
Bonne journée!
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Oui effectivement, rien de particulier. C'est ce que j'observe à chaque fois dans mon fermenteur en verre. Quand il ne remonte pas dans mon barboteur, lorsque mon fermenteur est un poil trop plein !
Le DH en fin de fermentation active semble donner des résultats intéressants. On parle de "bio-transformation", si j'en crois les recettes de Fauve.Hellwood a écrit : 06 nov. 2022 23:31 Ce que je comprends moins c’est pourquoi envoyer un DH à seulement J7 ?
Dans la https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... omebrewing ils proposent même de faire ce DH 72h après l'ensemencement.
J'ai essayé une fois sur une NEIPA. Bon, ok, elle a fini pas mal oxydée, mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le fait d'avoir faire un DH aussi tôt...
-
Hellwood
- Brasseur

- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
@Yanos
Il me semble que le DH de biotransformation se réalise dans les 36-72h (de mémoire) du démarrage de la fermentation, en situation de "High-Krausen".
Après 7 jours (de surcroît quand la DF est atteinte), nous ne sommes plus en situation de high-krausen, donc il ne s’agit plus vraiment d’un DH de biotransfo.
Amha, dans cette situation (7jrs), à part risquer l’oxydation l’infection et un goût herbeux, je ne vois pas trop l’intérêt. Mais je rate peut-être un truc ?
@Vince
Si tu voulais une bière "vite fermentée", tu aurais pu te tourner vers les levures Kveik. Ça aurait été nettement plus efficace, avec un résultat possiblement mieux maîtrisé dans le temps imparti.
Il me semble que le DH de biotransformation se réalise dans les 36-72h (de mémoire) du démarrage de la fermentation, en situation de "High-Krausen".
Après 7 jours (de surcroît quand la DF est atteinte), nous ne sommes plus en situation de high-krausen, donc il ne s’agit plus vraiment d’un DH de biotransfo.
Amha, dans cette situation (7jrs), à part risquer l’oxydation l’infection et un goût herbeux, je ne vois pas trop l’intérêt. Mais je rate peut-être un truc ?
@Vince
Si tu voulais une bière "vite fermentée", tu aurais pu te tourner vers les levures Kveik. Ça aurait été nettement plus efficace, avec un résultat possiblement mieux maîtrisé dans le temps imparti.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
=> C'est pas fauxHellwood a écrit : 07 nov. 2022 17:38 @Yanos
Après 7 jours, nous ne sommes plus en situation de high-krausen, donc il ne s’agit plus vraiment d’un DH de biotransfo.
-
seb1000
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 11 fois
J'observe en effet du krausen, mais je pense que les plus grosses bulles sont le signe d'une infection. Elles donnent l'impression d'être laiteuses, de faire comme une petite pellicule. Mais à l'oeil nu ce n'est pas toujours facile, alors sur une photo ... 
En tout cas, ce n'est pas forcément la cata, le résultat peut-etre tout à fait bon si l'infection ne s'amplifie pas trop.
Attention à la carbo en bouteilles, prévois de carbonater moins car ça risque de mousser fort ou très fort avec les semaines qui vont passer, car ces petites levures pas trop désirées dans ton cas vont bosser des mois et des mois en bouteille, tranquillement mais surement.
Il m'est arrivé de brasser avec des fleurs de sureau, en dry, et les fleurs de sureau apportent leurs levures sauvages avec elles. Je le savais, et je savais aussi que j'allai observer ce genre de grosses bulles qui font peur
) Mais malgré une vigilance sur la carbo, j'ai quelques bouteilles qui ont moussé (trop) fort.
En tout cas, ce n'est pas forcément la cata, le résultat peut-etre tout à fait bon si l'infection ne s'amplifie pas trop.
Attention à la carbo en bouteilles, prévois de carbonater moins car ça risque de mousser fort ou très fort avec les semaines qui vont passer, car ces petites levures pas trop désirées dans ton cas vont bosser des mois et des mois en bouteille, tranquillement mais surement.
Il m'est arrivé de brasser avec des fleurs de sureau, en dry, et les fleurs de sureau apportent leurs levures sauvages avec elles. Je le savais, et je savais aussi que j'allai observer ce genre de grosses bulles qui font peur
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera 
-
justy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Pour ma part, il y a qq mois, j'ai utilisé la us05 pour la première fois, et j'ai eu la même chose que toi.
Je n'ai que qq brassins à mon actif et je n'avais pas encore vu un tel krausen. J'ai cru qu'il ne tomberait jamais (je me suis dit tumultueuse longue, >7 jours je crois, alors que ma bière était plutôt légère) et en une nuit plus rien !!!
Je n'ai que qq brassins à mon actif et je n'avais pas encore vu un tel krausen. J'ai cru qu'il ne tomberait jamais (je me suis dit tumultueuse longue, >7 jours je crois, alors que ma bière était plutôt légère) et en une nuit plus rien !!!
-
seb1000
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 11 fois
tu nous diras à la mise en bouteille ce que cela donne, l'aspect du "krausen suspect" 
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera 
-
vince77
- Ch'ti nouveau
Et bien embouteillée ce matin, finalement ca avait une meilleure tête, meme si je pense que le DH n'a pas aidé à faire retomber la mousse... Il en restait encore un peu, et meme un peu de houblon qui flottait encore, mais je pense que ca ira, en tout ca, elle a bon gout !