Je suis intéressé depuis longtemps au brassage et j'ai décidé de m'équiper correctement (voir ma présentation dans la bonne section)
Ayant lu énormément de choses sur ce forum, j'ai eu envie de vous faire un retour sur mon installation. Je pense que ça peut intéresser des personnes qui veulent se lancer, en donnant une vision du coût global de ce genre de projet.
C'est aussi mon humble contribution à la vie du forum
Je liste ici tous les achats que j'ai réalisé, y compris les petits accessoires auxquels on a parfois du mal a penser quand on conçoit son projet.
Je pense que cette installation est assez classique de ce qui se fait actuellement autour d'une cuve auto
Premiers brassins réalisés et pas de mauvaises surprises, c'était hyper cool
J'ai du commander quelques bouteilles vides car j'ai mal anticipé et j'en ai eu marre de frotter des bouteilles de récup' dont la colle ne s'enlève pas.
Pour plus tard (j'ai le temps), j'ai prévu d'ajouter a l'installation un chauffe eau électrique (à chiner sur LBC si possible), un réfractomètre et une cuve de fermentation inox
En cours de fermentation : https://www.r*-b*.fr/info/recet ... 100-talus/ hâte de tester le talus
@+