Pour commencer...Mon installation post néo-moderne classique

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Mon installation post néo-moderne classique

Message par Marty »

Salut les brasseurs !

Je suis intéressé depuis longtemps au brassage et j'ai décidé de m'équiper correctement (voir ma présentation dans la bonne section)

Ayant lu énormément de choses sur ce forum, j'ai eu envie de vous faire un retour sur mon installation. Je pense que ça peut intéresser des personnes qui veulent se lancer, en donnant une vision du coût global de ce genre de projet.
C'est aussi mon humble contribution à la vie du forum :wink:

Je liste ici tous les achats que j'ai réalisé, y compris les petits accessoires auxquels on a parfois du mal a penser quand on conçoit son projet.

Je pense que cette installation est assez classique de ce qui se fait actuellement autour d'une cuve auto
ListeMatos.PNG
Premiers brassins réalisés et pas de mauvaises surprises, c'était hyper cool 8)
J'ai du commander quelques bouteilles vides car j'ai mal anticipé et j'en ai eu marre de frotter des bouteilles de récup' dont la colle ne s'enlève pas.

Pour plus tard (j'ai le temps), j'ai prévu d'ajouter a l'installation un chauffe eau électrique (à chiner sur LBC si possible), un réfractomètre et une cuve de fermentation inox

En cours de fermentation : https://www.r*-b*.fr/info/recet ... 100-talus/ hâte de tester le talus :D
ChambreFermentation.jpg
@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Mon installation post néo-moderne classique

Message par Hellwood »

Hello Marty,
Sympa cette liste, ça peut aider les débutants en effet.
Si je peux me permettre, j’y aurais peut-être ajouté : un fourquet, un thermomètre sonde, des bandelettes pH (avant d’aller acheter un pHmètre), un peu de teinture d’iode (test fin d’empâtage), une cane de transfert ou autosiphon (à moins que tu fasses tout tes transferts par les robinets des seaux ?), éventuellement un pichet gradué, un flacon spray aussi c’est bien utile pour le stérilisant…
Le Refracto devient rapidement indispensable dans la panoplie (tu auras vite marre de claquer une éprouvette entière pour faire une simple mesure).

Ah, et pendant que j’y suis, avec ta photo de frigo régulé (très propre) je vois deux petites choses qui m’interpellent :
- Perso j’aurais scotché la sonde du Inkbird directement sur le seau de fermentation. Parce que là tu régules la température ambiante du frigo qui est souvent différente de celle du moût, surtout si ta sonde se balade juste à côté du tapis chauffant :mrgreen: . En la plaçant sur la paroi du fermenteur tu limites la différence.
- Et la petite vitre du bac à légume ne m'inspire pas confiance pour supporter le poids d’un seau de 30l. J’aurais mis un genre de cale en dessous pour renforcer.

Ah, un dernier truc… A vue d’œil on a l’impression que tu pourrais ajouter un second fermenteur dans la hauteur du frigo. Tu pourrais déporter ton barboteur sur le côté du seau, en utilisant un morceau de tuyau au bon diamètre (ou d’autres te diront de ne pas utiliser de barboteur en empilant des seaux non-scellés). A voir...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Marty
Ch'ti nouveau

Message par Marty »

Hello,

Merci pour tous tes retours

En fait j'avais quelques trucs, je n'ai pas listé tout ce que j'avais déjà. Je mettrais à jour pour que ce soit exhaustif.
Pour ce qui est du pichet, du fourquet et du thermomètre sonde, j'ai déjà.
Le petit spray je n'y avais pas pensé : pas bête !!
Concernant la chimie de l'eau, je suis aveuglément le site moneaudebrassage. Je vais m'y intéresser davantage surtout que mon eau de conduite est très dure.

Pour le transfert je fais tout au robinet, mes précédentes expériences a l'autosiphon étaient catastrophiques. Je sais pas si c'est moi qui suis pas doué ou le matos mauvais mais de l'air passait dans le système.

Pour le frigo, j'avais déplacé la sonde au dessus du seau mais je vais suivre ton conseil et la scotcher dessus. J'ai prévu de remplacer la petite vitre par une planche (faut que je sorte la scie sauteuse, la flemme :lol: )

Enfin, pour ce qui est d'empiler les seaux, c'est intéressant mais je vais faire mon cold crash dans ce même frigo. Ça oblige à faire 2 brassins le même weekend pour arriver au cold crash en même temps non?
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Marty a écrit : 01 nov. 2022 7:31 Concernant la chimie de l'eau, je suis aveuglément le site moneaudebrassage. Je vais m'y intéresser davantage surtout que mon eau de conduite est très dure.
Je parlais simplement du pH. Avant d’aller se casser la tête avec les minéraux, les débutants peuvent déjà contrôler le pH de leur maische pendant l’empâtage avec de simples bandelettes. Et corriger au besoin avec de l’acide lactique/phospho… C’est déjà un bon début.
Marty a écrit : 01 nov. 2022 7:31 Enfin, pour ce qui est d'empiler les seaux, c'est intéressant mais je vais faire mon cold crash dans ce même frigo. Ça oblige à faire 2 brassins le même weekend pour arriver au cold crash en même temps non?
C'est vrai que ça demande une certaine organisation. Il y a peut-être moyen d'empiler le brassin du week-end suivant (pour peu que la levure soit dans la même plage de t°) ? Faudra attendre que les 2 fermentations soient terminées avant d'enclencher le cold-crash. Après tu peux aussi échelonner les mises en bouteilles... Enfin bref, c'était juste une idée comme ça.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Marty a écrit : 01 nov. 2022 7:31 Concernant la chimie de l'eau, je suis aveuglément le site moneaudebrassage.
Il ne faut pas !!! je suis plutôt bien placé pour le conseil je suis l'un des créateurs du site :mrgreen: :lol:

Plus sérieusement la minéralité proposé en automatique n'est pas forcément la meilleure, je te conseille de lire : http://univers-biere.net/br_eau.php

Après je te rassure la correction proposée par défaut va pas non plus te pourrir ta bière, c'est juste que c'est pas toujours la meilleure correction à faire :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Marty
Ch'ti nouveau

Message par Marty »

Merci pour ton lien, et je note de mesurer ma confiance :x

Pas facile d'assimiler tout ça, je vais définir ma prochaine recette puis je relirai tout pour voir comment bien adapter mon eau a ce que je recherche.

Je pense a une IPA style west coast ipa (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion de recette je suis preneur)
Hellwood
Brasseur
Brasseur

Message par Hellwood »

Marty a écrit : 03 nov. 2022 18:19 Je pense a une IPA style west coast ipa (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion de recette je suis preneur)
Bah, jette donc un petit coup d’œil du côté du Wiki des bases maltées, ça peut faire un bon début… :wink:
https://www.brassageamateur.com/wiki/Ba ... .28AIPA.29