Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
1/ Rinçage + goupillonage des bouteilles après utilisation
2/ Séchage sur l’égouttoir (merci PM )
3/ Le jour de l’embouteillage, bain de percarbonate et rinçage à l’eau claire (ou rien du tout??). Dans ce cas, dosage du perca à 4g/L.
4/ juste avant remplissage, rinçage des bouteilles au Starsan sur l’avinator.
Et process similaire pour les sodakegs.
C’est vrai que mes bouteilles sont souvent recouverte de poudre blanche, je doit mal les rincer..
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
FreakyFonky a écrit : 10 oct. 2022 16:44
Peut-on valider le process suivant?
Perso j'aurais plus vu les choses comme ça :
- Si utilisation percarbo ou trucOXY à l'embouteillage = trempage percarbo, puis rinçage à l'eau claire, puis égouttage, puis mise en bouteille.
- Si utilisation trucSAN = trempage san (ou passage à l'avinator), puis égouttage, puis mise en bouteille
Et pour la récup des bouteilles : rinçage directement après conso, à l'occaz nettoyage avec goupillon (avec produit nettoyant percarbo ou autre), rinçage/égouttage, puis stockage (propre), puis procédure précédente pour l'embouteillage...
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option Gamelle inox pour eau de rinçage Seaux de fermentation en plastique
@Vavangue : L'intervention en question était en effet la mienne.
J'ai connu très rapidement des problèmes d'oxydation car je rinçais mes bouteilles au percrabo puis égouttage sur l'arbre à bouteilles avant embouteillage.
J'ai simplement viré le percrabo de l'équation !
Quand je récup des bouteilles effectivement trempage à froid pendant quelquzs jours au percrabo dosé à 4g.l puis rinçage à l'eau après goupillonage et je mire le fond à l'oeil voir l'état de la bouteille surtout. Séchage et entreposage.
Ensuite avant embouteillage rinçage à l'eau claire en haute pression avec un petit coup d'oeil quand mème au cas où mais ça s'arrête là. Plus jamais eu aucun souci d'oxydation et surtout jamais eu de soucis d'infections.
Les seuls gushs ont eu lieu à mes débuts sur des fermentations mal menées sur des grosses belges
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Je sais que je vais de nouveau horrifier les "qualiticiens", mais personnellement je fais un bon rinçage à l'eau très chaude de mes bouteilles après les avoir déguster, puis entreposage à l'abri de la poussière et c'est tout.
Cela fait dix ans que je ne les stérilise plus et je crois que je n'ai jamais eu de problème (je crois parce qu'elles n'ont pas toutes fini dans mon gosier !).
Je suis très méticuleux sur le nettoyage de mon matériel de brasserie, je n'ai que une vanne qui est sur la cuve ébu, et je désinfecte seulement le matériel utilisé pour le refroidissement.
Et bien je n'ai jamais eu d'infections ni de gush.
Je pense que le plus dangereux est de rendre sa bière cancérigène avec des cocktails de désinfectants, plutôt que d'être rigoureux sur le nettoyage. C'est un formateur en hygiène de la DDCSPP qui nous disais ça !
Le mieux c'est d'essayer, en réduisant petit à petit les sales habitudes.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
timoon a écrit : 11 oct. 2022 17:03
Tant que tu arrives à bien nettoyer après consommation.
L'essentiel est qu'il ne reste aucun dépôt ou sucre pouvant nourrir les vilaines bébêtes. Si ça c'est respecté, les risques sont éliminés !
Idem pour le matos, les locaux.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
J'ai toujours en tête un chirurgien que je suivais en pansement les lendemains de bloc. Comme ça concernait des pieds, souvent il faisait tomber un tulle gavé de bétadine sur le lit puis le reprenait pour le remettre en place... Jusqu'a ce que je lui en parle et qu'il me disent : "En même temps elle est gavée de désinfectant... pas de risques" ce qui est tout à fait logique !
Il faut rester cohérent, simple et intelligeng dans sa pratique
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Merci à tous pour vos retours d’expérience, je trouve tout ça très intéressant, et j’ai l’impression que ce sujet qui nous concerne tous est finalement peu abordé sur le forum (et c’est là que quelqu’un va me rétorquer en parlant de l'outil recherche )
Je vais changer ma façon de faire et vous tiens au courant de la suite des événements..