Propreté et hygiènePercarbonate de soude et oxydation

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Percarbonate de soude et oxydation

Message par FreakyFonky »

Salut la team !

Je me bats souvent avec l'oxydation de mes brassins, après quelques mois en bouteilles. Pour être tranquille (ou pensant l'être), j'ai fait le test avec carbonatation en sodakeg puis embouteillage avec l'Itap.

Sauf que... Ça marche pas!!!

C'est vraiment variable d'une bouteille à l'autre, certaines n'ont pas bougé, d'autres sont déjà KO..

Après discussion avec un ami brasseur, je remets en question mon process de nettoyage des bouteilles :

Juste avant l'embouteillage, je leur donne un bain au percarbonate de soude, goupillonne et mets à sécher sur le sèche bouteille (ça s'appelle comment deja ce truc ?! :doh: )

Pensez-vous que s'il reste du perca dans la bouteille (non rincée), cela puisse être à l'origine de l'oxydation ?

Merci a tous pour votre aide!

Clément
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Percarbonate de soude et oxydation

Message par Dab2 »

Salut, je suis pas très calé sur les réactions chimiques engendrées par le percabo mais j'ai également entendu parler de l'impact potentiel de ses résidus sur l'oxydation et j'ai arrêté de l'utiliser sans rinçage avant l'embouteillage ou la mise en keg.
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Je rince aussi mes bouteilles à l'eau alors je ne sais pas trop.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Me semble que la réaction produit de l'oxygène, donc oui si il reste du produit ça peut aider à pourrir la bière.
Je me sers plus de l'oxi, un bain de *san, sans rinçage puis séchage. En plus c'est un désinfectant, pas un nettoyant comme l'oxi.

Hors fermentation non terminée ou lacto/infection, j'ai plus vu de gush depuis.

*puro, arsegan, star etc....
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

salut Clément,
J'ai eu le cas à l'époque, sur mes premier brassins où n'ayant pas d'autre produit à disposition, j'utilisais abondamment le percarbo. Toutes mes bières finissaient plus ou moins oxydées au bout de quelques semaine sans que je sache pourquoi.
Jusqu'à ce que je lise quelque part sur le forum, quelqu'un (PM OU MM ?) indiquant que le percarbo pouvait être une cause possible. Un rinçage systématique de mon matos à l'eau du robinet avait réglé le problème...
Fais le test et tu seras vite fixé.

V.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Un peu le même constat... Attention a bien doser le percarbo, nous avant on fesait ça un peu à l'arrache ça aide pas.

On a fini par désinfecter au starsan, ça marche bien alors on reste comme ça ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FreakyFonky »

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense donc acheter du Starsan pour la désinfection des bouteilles avant embouteillage.

Est-ce que le process suivant vous semble cohérent?
1/ Rinçage des bouteilles juste après consommation.
2/ Avant embouteillage, bain au percarbonate (dosé à 7g/L) + goupillon / rinçage à l’eau claire / séchage sur sapin.
3/ Juste avant embouteillage, rinçage au starsan sur l’avinator.

Est-ce que je supprime l’étape au percarbonate de soude?

Quid du Sodakeg ? Je nettoie aujourd’hui au percarbonate, je passe sur Starsan uniquement?
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Garp84 »

Merci a tous aussi, vous m'ouvrez une grosse piste de progrès ! Surtout avec mon dosage oxy a l'oeil...

De la rigueur, de la rigueur, de la rigueur, de la propreté, mais pas n'importe comment !!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je te conseille de passer les bouteilles au percarbo direct après utilisation, en laissant tremper quelques heures pour bien décrasser, puis bon rinçage à l’eau claire et stockage sur arbre à bouteille. Et avant l’embouteillage, d’utiliser un désinfectant type starsan.

Idem pour sodakeg, tu peux garder le percarbo pour le nettoyage puis rincer et passer au désinfectant avant de remplir.

Le percarbo est un très bon nettoyant, il faut juste bien le doser (je fais 4 g/L) et surtout utiliser de l’eau bien chaude (la mienne sort à 55°C) et surtout encore, laisser tremper plusieurs heures pour que ça agisse.

Ce sont mes conseils de bon sens, cela dit je les applique pas vraiment : perso j’utilise pas de désinfectant à proprement parler, soit je refais percarbo qq minutes + rinçage avant remplissage, soit je remplis direct.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@FreakyFonky : ça s'appelle un égouttoir ou un arbre à bouteille selon la forme ;)

Blague à part :
Il ne faut pas seulement rincer les bouteilles, mais aussi les goupillonner. Tu les ramasses une fois sèches.
Dans ce cas, puisqu'elle sont propres, tu peux soit les désinfecter (perca ou star) soit ... ne rien faire et embouteiller direct. Recherche sur le forum il y a les résultats d'une expérience.
J'avoue avoir été longtemps contre le rinçage à l'eau, mais je constate que nombreux sont ceux à le faire sans pépin, alors pourquoi pas.

Dosage de l'oxy à l'oeil : le truc à NE PAS faire :mrgreen:
J'ai récupéré une cuillère à poudre de lait infantile. Coupée à mi-hauteur j'ai pile 4 g de chemipro. Je met une cuillère par litre d'eau et je me tatais à passer à mi-dose car j'ai parfois toujours des traces blanches. Ce topic me fait me poser des questions du coup :think:

Edit : grilled par dab2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants