RefroidisseursCherche solution refroidissement efficace

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Cherche solution refroidissement efficace

Message par lowman »

J aurais tendance à dire que l amertume est du au premier dh.

Petite anecdote de cet été, je brassams une wheat voss houblonnée, au moment de refroidir coupure d eau.

Bien sur j houblonné tout en libre, il y avait du houblon à tous les étages (fwh, 15min,10min,5min).

J ai attendu que ça refroidisse à 85, ça va assez vite sans refroidisseur, j ai mis mon hopstand, vu que l on m'a dit coupure environ 30min,parfait.

Sauf que ça a duré bien plus longtemps quasi 2h.

Je me suis retrouvé avec un long hopstand.

Mais vu que la température chute vite sous les 70 et bien ça n à pas fait un rendu amer.

Et la bière en fut en ce moment est excellente sans amertume prononcé alors qu elle est estimé à 50 ibu.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut Yanos,
Tu peux également réduire la température de ton hop-stand à 80, 75 voire 70°. Ton amertume diminuera en conséquence.

V.
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

En effet, déjà la température joue beaucoup, je balance a 75 - 70°c en général sur une NEIPA.

Par ailleurs, c'est ta gestion du dry hop qui peut aussi apporter du hop burn et par conséquent donner beaucoup d'amertume. Déjà, je te conseille de mieux répartir tes houblons et d'en mettre beaucoup moins lors de ton premier DH. Pour le deuxième DH, je te conseille de lancer le cold crash en même temps. Un temps de contact de 48h est largement suffisant pour extraire les huiles et le résultat n'en sera que mieux.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Ok, merci pour ces idées.

Ma recette est peut être un poil bourrin, mais elle est très largement inspirée d'une recette Fauve de East Coast IPA : https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... omebrewing.
J'ai vérifié, je respecte assez bien l'esprit de cette recette (proportions, durées, températures) mais je n'ai pas les mêmes houblons Galaxy/Altus/Mosaic Cryo pour Fauve, Citra/Chinook pour moi. Par ailleurs, j'ai un peu moins de houblon (13.3 g/L contre 15.4 pour Fauve) et les miens ont un taux d'acide alpha un peu poil plus faible...
C'est pour ça que j'incriminais mon refroidissement, qui est l'étape la plus "bancale" de mon process !
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Pour moi, c'est clairement une recette dans laquelle tu as un risque de hopburn avec toute la quantité au premier DH.

Petite question toute simple et qui n'a rien à voir. Aurais tu une photo de la bière s'il te plaît ? Une amertume excessive peut aussi être très présente sur des bières oxydées.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Yann Noux a écrit : 13 sept. 2022 14:25 Pour moi, c'est clairement une recette dans laquelle tu as un risque de hopburn avec toute la quantité au premier DH.

Petite question toute simple et qui n'a rien à voir. Aurais tu une photo de la bière s'il te plaît ? Une amertume excessive peut aussi être très présente sur des bières oxydées.
C'est très probable (et j'ignorais le lien avec l'oxydation) !!!
Pour le moment, j'ai gouté une seule bouteille, en débutant par la dernière que j'avais remplie seulement au 3/4 (les autres étant remplies quasi raz la gueule) ...
Et effectivement, la jolie couleur jaune pâle, vue à l'embouteillage a viré ou "maronnasse" en 3 seulement semaines.

=> Je n'ai pas d'autre choix que d'en ouvrir une autre (bien remplie celle-là) dés ce soir. Pour la science, bien sûr :liar: .
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Le mieux à faire c'est de prendre une photo avant embouteillage et une deuxième 1 mois plus tard dans les mêmes conditions d'éclairage. En général, au bout d'un mois, on peut voir une différence assez marquée.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

J'ai testé une seconde bouteille (bien remplie celle-ci) et c'est la même chose que celle d'hier (qui n'était remplie qu'au 2/3) :
- Nez assez sympa,
- Couleur étrange, plus beige que jaune/orangé
- Pas mal de dépôts
- Grosse amertume

Voir la photo dans la galerie

Techniquement, elle n'est pas mauvaise pour quelqu'un qui aime bien les grosses IPA, mais on est loin d'une NEIPA.

C'est peut-être quand même un effet de l'oxydation (après 3 semaines de refermentation ?) mais le niveau de remplissage de la bouteille n'y est pas pour grand-chose. Sur celle-ci, le niveau arrivait à 5 mm de la capsule.

Moi qui me croyait arrivé :crying-yellow: ...
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Si c’est la recette "East Coast IPA" inspirée par Fauve dont tu parlais précédemment, on devrait avoir en base maltée : Pale + flocons d’Avoine + flocons de Blé, donc un EBC assez clair dans le jaune pale (autour des 8-10EBC).
Visuellement sur ta photo, ça semble bien plus foncé (et plutôt maronnasse). Ce qui suggère une oxydation, j’en ai bien peur…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yann Noux
Ch'ti nouveau

Message par Yann Noux »

Pour moi il n'y a pas trop de doutes sur le visuel, c'est oxydé.