Brown Ale - Porter - StoutStout à l'avoine (Elle change toujoursP.2nouvellemieuplus)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Stout à l'avoine

Message par hoptits »

Bonjour et merci des commentaires.

J'ai effectivement une OG de 1,043.
Pour un Stout, c'est assez en accord avec le style (selon moi)
Cependant, toutes les tout-grains que j'ai fait à date (5) avait des OG semblables et il me semble assez alcoolisé (après 1-2 litres la tête qui tourne légèrement.
Ce qui me surprends, c'est que toutes les précédentes avaient des atténuations plus importante OT 1,005 environ.

Pour le houblons, je ne suis pas familier avec le système ibu, mais j'utilise la même proportion (je l'augmente doucement j'ai commencé avec 70grammes pour 20Litres (plus une 30aine en ferme)) de la même variété de houblons depuis quelques brassins et à date j'aime bien. J'ai même brasser une blonde très pale et peu alcoolisé en oubliant que je ne fessait pas 20l, mais seulement 7litres avec 65 grammes de Northern brewers 8.5%a.a. plus 40grammes de cette même variété à froid et le résultat m'as plus (même extrêmement froide ), donc je n'ai meme pas peur :) Pour des raisons simplement économique j'aurais intérêt à développer mes goûts vers le moins amer (mais c'est difficile, j'aime les chocolats noirs, l'espresso bien tassé et noir et par extension les bières bien corsé en malt ET en houblon...etc)

Pour le malt caramel, je sais que ce n'est pas recommandé, mais c'est principalement pour testé le maximum possible à mettre, car j'en ai acheté relativement beaucoup (50kilo) pour ma production (10-20 litres semaines).

Le peu d'eau de rinçage est principalement dû à un manque de matériel,
Casserole (50 litre)
J'ai préféré favoriser une bonne saccharisation par une quantité significative d'eau d'empatage plutôt que d'essayer d'extraire tout les sucres du grains (logique discutable, j'en suis conscient) Évidemment ce "gaspillage" ne m'emballe pas et j'essais d'être plus performant habituellement.

De plus ma technique de filtration est loin d'être adéquate (poche filtrante), mais possède l'avantage d'etre très rapide (15min 50L) et de ne jamais bloquer (au contraire de ce que j'ai pu lire ici et là avec les tresses filtrantes, ) même s'il y a des flocons d'avoine et que ma mouture est un peu trop fine (environ 1/6 farine, un peu moins). La tresse est le système vers lequel je m'oriente prochainement)

Tout ces commentaires me font bien prendre conscience que malgré le fait que mes bières me semblent excellentes, il me reste pas mal de chemin à faire sur la voie du brassage. Mais ça me passionne et j'adore boire mes bières, ce n'est donc pas demain la veille que je vais mettre ce très noble loisir de côté...

Merci beaucoup, félicitation à tous les membres de ce très riche forum, très utile et instructif.

KrYsto Barbare Brasseur
Dernière modification par hoptits le 12 nov. 2007 19:21, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

hoptits a écrit :Tout ces commentaires me font bien prendre conscience que malgré le fait que mes bières me semblent excellentes, il me reste pas mal de chemin à faire sur la voie du brassage.
Comme tout le monde!
En tout cas si tu veux un avis , j'ai une boite aux lettres :D (mais non j'aime pas ça le houblon!!)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit :Oulààà, 108 IBU à une OG de 1043, c'est effectivement un tout petit peu dans l'excès...
hé hé hé :twisted:
notre captain "houblon", aurait-il donc une limite à sa IBUnèsquerie ? :lol:
Blaireau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par Blaireau »

Je pense que Tu devra essayer de faire cette bière sans rajouter de la CA SO4.
D'habitude c'est plutôt des chlorures qu'on rajout CA CL surtout du NA CL - même des bicarbonates, il faut pas gaspiller de l'énergie en bouillant ton mash liquor pour les stouts, inutile.
Aussi, la société Bloch (en France) fabrique de l'avoine qu'on peut rajouter directement dans la salade, pas besoin de gélatiniser.
J'imagine qu'au Canada il ya du Scotts ou équivalent , qui marche a merveille.
Je sais que Guinness sont réputé de rajouter de la moss en fin d'ébullition.
Au contraire de certain croyances, ce pratique n'améliore pas la rétention de la mousse.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

marti a écrit :
The Submarine Captain a écrit :Oulààà, 108 IBU à une OG de 1043, c'est effectivement un tout petit peu dans l'excès...
hé hé hé :twisted:
notre captain "houblon", aurait-il donc une limite à sa IBUnèsquerie ? :lol:
Pas du tout... j'ai pris un pied géant récemment avec une Mikkeler Big Tony, un monstre de bière de micro danoise qui affiche "500+ IBU" pour 15% alc/vol.
Chargé, mais ça passe parce que c'est équilibré dans l'enseble, que l'équilibre doux-amer est bon, que l'étalement est harmonieux et les arômes bien maîtrisés.

Avec 108 IBU pour 1043 d'OG, et 108 IBU tirées avant tout de houblons amérisant, ça sera mission impossible de sortir un produit équilibré, simplement...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit :bière de micro danoise qui affiche "500+ IBU" pour 15% alc/vol.ça passe parce que c'est équilibré

Avec 108 IBU pour 1043 d'OG, ça sera mission impossible de sortir un produit équilibré,
est-ce qu'il existe un espèce "d'abaque" des "densités/IBU" qui donne une corespondance à un "équilibre" ?

j'avais ce graphique, mais où se situe "l'équilibre" ?

et sur ce graphique, on voit que les barley wine ne sont pas très chargés en IBU, je croyais que ils étaient au contraire assez fort ?

Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Attention, doux ne veut pas dire absence d'Ibu!
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

est -ce que cet autre graphique te semble "représentatif de l'équilibre" ?

Image
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

xavier 07 a écrit :Attention, doux ne veut pas dire absence d'Ibu!
sur ce graphique je crois comprendre que "doux" est en opposition avec "amertume" ?

sinon ça voudrait dire qu'on peux avoir des bières "bitter" et sucrée. ?
et qu'il n'y en a aucune :?
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Merci beaucoup de tout ces commentaires,il y a longtemps que j'y réfléchis. Même si je n'est réponds, mes raisonnements depuis, ont été vers l'équilibre et toutes mes dernière bières vont en ce sens Je donne ma denière recette et je questionne ensuite.

Type: All Grain
Date: 21/12/07
Batch Size: 18,93 L
Brewer: krysto
Boil Size: 22,71 L Asst Brewer: thjomas
Boil Time: 60 min Equipment: Brew Pot (15litres)et (12litres) and Igloo/Gott Cooler (une cuve (5 Gal) isolement de fortune Sleep-in Bag
Taste Rating(out of 50): J'édithe quand je le sais) Brewhouse Efficiency: 36,00 (Sniff snif)
Taste Notes: énormément prononcé (prometteur) (au brasssage)

Ingredients

Amount Item Type % or IBU
4,50 kg Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 54,88 %
1,50 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 18,29 %
1,00 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 12,20 %
0,75 kg Roasted Barley (666,0 EBC) Grain 9,15 % (Orge grillé, orge perlé rôtie à la poèle) IBU Estimé (par moi qui n'y connais pas grand chose) à 666)
0,45 kg Chocolate Malt (666,0 EBC) Grain 5,49 % (malt caramel grillé,rôtie à la poèle)Ibu estimé
13,00 gm Pearle [6,60 %] (60 min) Hops 11,4 IBU
28,00 gm Fuggles [4,50 %] (60 min) Hops 16,8 IBU
12,00 gm Pearle [6,60 %] (30 min) Hops 8,1 IBU
1 Pkgs Cooper Ale (Coopers #-) Yeast-Ale

Beer Profile

Est Original Gravity: 1,045 SG
Measured Original Gravity: 1,044 SG
Est Final Gravity: 1,011 (Prso j'imagine plus haut 1,016) SG Measured Final Gravity: ???
Estimated Alcohol by Vol: 4,47 % Actual Alcohol by Vol: ?? %
Bitterness: 36,3 IBU Calories: 415 cal/l
Est Color: 119,9 EBC Color: Color

Procédure:
empâtage de mes flocons d'avoines et de l'Orge grillé(1.5kg)
avec 1.5 Litres d'eau Température 50C 40min
Ajout de tout les grains (6.45kilos)+ 18L eau à 74C
Température 70C
1/2heure refroidir à 63C
(Isoler la cuve) 1/2heures (descendu 62c) test iode ++
Rincer 10litres

Ce que je ne comprends pas c'est mon O.G 1,044
Une efficacité de 36% mon pire score et la bière est sucré et collante. J'ai vraiment l'impression que mon outils (hygromètre?) est défectueux. Je crois qu'il est concus pour une lecture à 16C et je mesure à 18-20C, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer.
Mon système de filtration est certe mauvais, mais je suis arriver souvent facilement à 55-voir 60% (tapez pas!!)Et c'est l'une des fois où j'ai le mieu rincé.
Mes grains sont trop moulues, j'ai pas mal de farine, (mon filtre encaisse et le dépot est en tourie pas en bouteilles) j'aurais tendance à croire à ce que ça joue en faveur d'une bonne extraction des sucre. Je me demande quesque je n'ai pas compris dans le système d'extraction maximale?? (ou ailleurs!!)