J'ai effectivement une OG de 1,043.
Pour un Stout, c'est assez en accord avec le style (selon moi)
Cependant, toutes les tout-grains que j'ai fait à date (5) avait des OG semblables et il me semble assez alcoolisé (après 1-2 litres la tête qui tourne légèrement.
Ce qui me surprends, c'est que toutes les précédentes avaient des atténuations plus importante OT 1,005 environ.
Pour le houblons, je ne suis pas familier avec le système ibu, mais j'utilise la même proportion (je l'augmente doucement j'ai commencé avec 70grammes pour 20Litres (plus une 30aine en ferme)) de la même variété de houblons depuis quelques brassins et à date j'aime bien. J'ai même brasser une blonde très pale et peu alcoolisé en oubliant que je ne fessait pas 20l, mais seulement 7litres avec 65 grammes de Northern brewers 8.5%a.a. plus 40grammes de cette même variété à froid et le résultat m'as plus (même extrêmement froide ), donc je n'ai meme pas peur
Pour le malt caramel, je sais que ce n'est pas recommandé, mais c'est principalement pour testé le maximum possible à mettre, car j'en ai acheté relativement beaucoup (50kilo) pour ma production (10-20 litres semaines).
Le peu d'eau de rinçage est principalement dû à un manque de matériel,
Casserole (50 litre)
J'ai préféré favoriser une bonne saccharisation par une quantité significative d'eau d'empatage plutôt que d'essayer d'extraire tout les sucres du grains (logique discutable, j'en suis conscient) Évidemment ce "gaspillage" ne m'emballe pas et j'essais d'être plus performant habituellement.
De plus ma technique de filtration est loin d'être adéquate (poche filtrante), mais possède l'avantage d'etre très rapide (15min 50L) et de ne jamais bloquer (au contraire de ce que j'ai pu lire ici et là avec les tresses filtrantes, ) même s'il y a des flocons d'avoine et que ma mouture est un peu trop fine (environ 1/6 farine, un peu moins). La tresse est le système vers lequel je m'oriente prochainement)
Tout ces commentaires me font bien prendre conscience que malgré le fait que mes bières me semblent excellentes, il me reste pas mal de chemin à faire sur la voie du brassage. Mais ça me passionne et j'adore boire mes bières, ce n'est donc pas demain la veille que je vais mettre ce très noble loisir de côté...
Merci beaucoup, félicitation à tous les membres de ce très riche forum, très utile et instructif.
KrYsto Barbare Brasseur