MoulinsMoulin multi-fonction ?

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theobulteau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage : cuve inox 30 L + fond filtrant
Ebu : cuve inox 50 L
Fermentation : FastFerment 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Moulin multi-fonction ?

Message par theobulteau »

Salut les brassam !

Premier post pour moi donc je passe par la case présentation, rapidos. Je sais pas s'il y a un topic spécifique pour ça... :roll:
Je suis Théo, j'ai 28 balais et ça fait un petit moment que ça me bottait de faire de la bière. Je suis pas mal passionné par tout ce qui touche l'autonomie, alimentaire notamment. J'ai eu une super occaz pour acheter deux fermenteur 30 L à un copain brasseur pro, j'ai sauté dessus et le suite est venue après. BREF. Mon premier brassin est en fermenteur depuis 72h, tout va bien dans le meilleur des mondes pour l'instant :pray: . L'équipement initial coûtant tout de même assez cher, mais souhaitant brasser en tout-grain direct, j'ai pris le parti de ne pas acheter le moulin immédiatement, et de passer par l'option concassage. Ça ira bien sûr du court-terme mais ça ne va pas durer car (1) conserver le malt concassé ça n'a pas l'air top, et (2) ça m'oblige à me faire livrer à chaque brassage, sachant que je pense brasser quand même assez fréquemment... (Je vis sur un lieu collectif qui accueille pas mal de bénévoles à la belle saison... si vous saviez ce que ça boit un bénévole... :o ).

Encore BREF. Je vais bientôt acheter un moulin, je comptais partir sur le deux rouleaux de CanardRouge, j'ai lu que des bons trucs sur ce moulin là, et ça devrait bien suffire pour ce que j'ai à faire. MAIS, un truc m'embête, c'est que ce moulin ne serve qu'à moudre du malt. Je ne cherche évidemment pas un moulin qui puisse aussi faire de la farine, mais peut être quelqu'un ici a déjà utilisé son moulin à malt pour moudre autre chose (du maïs pour en faire de la polenta, du café, etc etc) ? On est en 2022 maintenant, un "objet plusieurs fonctions" ça doit impérativement commencer à s'automatiser dans nos esprits !

Au passage, je glisse un merci à tout la communauté de ce forum, j'y ai vu beaucoup de bienveillance et d'entraide, des bricolages de dingue, une belle qualité d'information, donc merci à vous ! :wink:

Ciao !
En projet : Petite pause...
En fermenteur : #5 WAPA Cascade Styrian Wolf, #6 WAIPA Nugget Chinook Citra, #7 ImproPA
En bouteille : #1 Citra IPA v1, #2 Citra IPA v2, #3 SMASH Citra Pale Ale, #4 APA Citra-Motueka
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Moulin multi-fonction ?

Message par Epidemaiis »

Disons que ton moulin à malt est réglé à peu près sur tes besoins. Donc déjà c’est embêtant de dérégler constamment, car il faut refaire l’écartement des rouleaux.
Ensuite ça ressemble plus à un aplatisseur à grain qu’à un moulin à farine. De la farine tu en aura mais vraiment grossière, t’obligeant à faire plusieurs passage et en rapprochant les rouleaux entraînant éventuellement une usure prématurée.

Après un objet avec plusieurs fonctions, il fait peut-être tout faire, mais pas forcément très bien et peut-être en s’usant plus vite.
On a surtout besoin de durabilité, de qualité d’exécution, de sobriété, de mutualisation. Bien sûr de ne pas multiplier les objets, mais tu peux acheter le moulin à malt et ton voisin, le moulin à farine et vous échanger l’utilisation. Comme cela au moins, le boulot sera fait convenablement avec un minimum de temps, d’énergie etc..
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Moulin multi-fonction ?

Message par Pelot21 »

Je confirme les propos d'Epidemaïs.
Quand on commence à travailler avec le moulin, il y a toute une phase de réglage des rouleaux, qui va même durer sur plusieurs brassins, afin de trouver le bon réglage de concassage, ni trop gros ni trop fin.
Quand on connaît nos propres exigences sur le sujet, et quand on a réussi à trouver le bon réglage, on tient vraiment pas à tout foutre en l'air.
Alors un moulin multifonction, il faudrait dans l'idéal un appareil à mémoires de réglage, genre électronique avec un bouton 1 malt, 2 polenta, 3 etc...
Mais déjà je ne sais pas si çà existe vraiment, ensuite çà coutera une blinde.
Quoi qu'il en soit pour ne faire que des céréales, si tu retrouves un peu de maïs dans ton ton malt de brassage, c'est pas grave, mais si tu retrouves du café, voire d'autres produits, tu risques d'avoir des surprises pour ton brassin.
Enfin comme le dit Epidemaïs, un appareil qui fait tout, généralement, il le fait sinon mal, du moins pas très bien.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je ne serais pas aussi catégorique que mes deux confrères

Le réglage est important, mais disposant du moulin que tu convoites, il se fait en quelques secondes par deux molettes graduées ... facile à repérer donc.
Personnellement je l'utilise exclusivement pour du malt, mais ca m'empêche pas de vérifier régulièrement l’écartement.
D'ailleurs quand j'utilise du seigle le réglage par défaut ne convient pas, je suis obligé de régler plus fin.

Pour ce qui est des résidus si tu viens à concasser autre choses ... franchement je pense pas que quelque poussières viennent influencer grand chose. Au pire, un coup de soufflette ou un démontage intégrale ... il y a exactement 10 vis + 2 tige filetées de réglage, ça prend 5 minutes

Maintenant les deux questions que je me pose sont de savoir :

=> Est-ce que les réglage te permettront de concasser assez fin ?

Peut être en plusieurs passes avec réduction progressive de l'écartement (jamais testé)
Pour le maïs j'ai un doute que même en réglant au max l'écartement initial il soit suffisant

=> Il y a-t-il des contre-indications ?

Est-ce que ca fonctionnera sur des céréales encore trop humide ou trop dur (je pense au maïs là) sans que ca vienne encrasser ou détériorer les rouleaux ?
Pour le café, j'ai peur qu'il soit trop gras et vienne les colmater.
Pour avoir fait l’expérience un jour d'envoyer un malt torréfié humide dedans, je peux t'assurer que c'est pas rigolo à nettoyer :whistle:

Peut être que si Hush passe dans le coin il pourra lever certains doutes
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

theobulteau a écrit : 17 janv. 2022 8:02 On est en 2022 maintenant, un "objet plusieurs fonctions" ça doit impérativement commencer à s'automatiser dans nos esprits !
Plutôt d'accord mais ça dépend de quel objet on parle.
Si c'est un objet sans matériaux "à la con", et qui est durable, je suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Un moulin à malt comme tu envisage c'est "juste" de l'acier, pas d'électronique etc. Eventuellement entraîné par ta perceuse qui de fait a plusieurs usages, et logiquement, si utilisé que sur du malt (et un peu de grains crus) ça va te durer une vie.
Si tu t'en sers pour autre chose et que ça le détériore au point de devoir le changer précocement c'est contre-productif je pense.

Pour le coup du réglage, oui c'est un peu suant à refaire mais ça se fait bien quand même, surtout avec un jeu de jauge.

Bref, ça réponds pas à ta question, mais je prendrais garde à ne pas passer dedans quelque chose susceptible d'abimer l'engin
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
ioz73 a écrit : 17 janv. 2022 9:37 Peut être que si Hush passe dans le coin il pourra lever certains doutes
Houla...lourde responsabilité :oops: .
Nous n'utilisons notre moulin que pour le malt, à priori je n'aimerai pas passer autre chose dedans et le dérégler continuellement même si le réglage avec un jeu de cales n'est pas trop compliqué et probablement reproductible. Les vis de blocage sont prises dans l'aluminium pas optimal de serrer desserrer la dessus continuellement. Le concassage est un moment important dans le brassage : trop fin et on a de la farine et des risques de colmatage/bouchage, trop gros le rendement se casse la figure :think:
Autre argument, les paliers du moulin risquent de fatiguer si on cherche a concasser des grains durs, on voit bien avec le blé il faut plus de puissance. Avec du maîs, je ne sais pas ce que çà donnerait.
Voilà, c'est juste un avis, pas d'expérience donc à prendre pour ce que çà vaut.... Faire avancer le schmilblick... :jesors4:
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je dirais comme ça que ce n'est pas possible avec un moulin aussi basique pour une simple raison : les grains de maïs et de café sont beaucoup plus gros que l'orge ou le blé. Donc à la place de concasser les grains, tes rouleaux (à supposer qu'ils ne bloquent pas) vont "limer" tes grains avant qu'(ils soient assez réduits pour passer entre les cylindres. Ce n'est amha pas ce qui est recherché. Ces grains sont aussi plus "ronds" : s'ils ne bloquent pas les rouleaux, ils vont rouler entre eux.

Concernant le café, il est moulu, alors un moulin ne fera pas le job.

Il y a cependant la solution du corona (bon, sauf qu'une fois que tu fais de la farine, tu rames pour réussir à concasser correctement du malt à nouveau). C'est "multifonction", c'est à dire que ça risque de ne rien faire "bien " correctement :mrgreen: (bon à rien, mauvais à tout...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
theobulteau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Empatage : cuve inox 30 L + fond filtrant
Ebu : cuve inox 50 L
Fermentation : FastFerment 30L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par theobulteau »

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses. Ça a l'air assez unanime, je ne vais pas jouer avec le feu, le moulin à malt sera réservé pour le malt. Merci encore, belle journée :happy-smileyflower: :happy-smileyflower: :happy-smileyflower:
En projet : Petite pause...
En fermenteur : #5 WAPA Cascade Styrian Wolf, #6 WAIPA Nugget Chinook Citra, #7 ImproPA
En bouteille : #1 Citra IPA v1, #2 Citra IPA v2, #3 SMASH Citra Pale Ale, #4 APA Citra-Motueka