Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Loic06 »

Floaty a écrit : Normalement ton Floaty fonctionne si tu arrives à voir l'angle en bluetooth.
C'est ce que je me suis dit aussi.
Floaty a écrit : Plusieurs solutions :
- Il faut que ton Floaty soit en position verticale avec la batterie vers le bas. Si il est à l'horizontal ou sur le bouchon il est en mode veille donc il n'enverra pas de données pour économiser la batterie.
Oui, il était dans le bon angle, identique au 2ème qui fonctionne.
Floaty a écrit : - Vérifie que tu as bien lancé la fermentation avec le bon Floaty.
Oui, c'est bon aussi.
Floaty a écrit : - Si rien ne marche essaie d'appuyer sur le bouton reset du Floaty (le petit bouton noir en bas du Floaty) quand tu le tiens verticalement batterie vers le bas. Normalement tu dois recevoir une donnée.
J'ai appuyé sur reset, pas reçu de données.
Floaty a écrit : - Sinon vérifie le wifi que tu as rentré dans le Floaty.
Le wifi est bon, etant donné que j(ai pu faire la mise à jour
Floaty a écrit : Super merci je vais corriger ça !
Pas de soucis, j'ai d'ailleurs vu un autre problème de rafraichissement si tu veux.
Quand tu es sur la courbe d'un floaty, avec le compteur depuis la dernière donnée reçue, lorsque le floaty reçoit une donnée, le compteur repart bien à 00:00 (enfin à -00:01 des fois!!) mais la courbe ne se rafraichit pas avec la nouvelle donnée. il faut sortir et re-rentrer sur la page pour avoir la courbe à jour.

EDIT :

J'ai relancé encore 2 fermentations sur les 2 floaties. celui qui fonctionnait continue de fonctionner correctement, et j'ai bien les données toutes les 15 minutes.
Par contre celui que je pensais qui ne fonctionnait pas, finalement envoie des données, mais se réveille aléatoirement...
J'ai reçu la première donnée plus d'une heure après l'avoir lancé, puis la seconde 25 minutes plus tard, puis 3h plus tard, puis 15 minutes plus tard, puis 1h20 plus tard...

il a un souci de réveil toutes les 15 minutes a priori. sinon, quand il se réveille, il envoie bien les données.
Floaty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Floaty »

Loic06 a écrit :J'ai relancé encore 2 fermentations sur les 2 floaties. celui qui fonctionnait continue de fonctionner correctement, et j'ai bien les données toutes les 15 minutes.
Par contre celui que je pensais qui ne fonctionnait pas, finalement envoie des données, mais se réveille aléatoirement...
J'ai reçu la première donnée plus d'une heure après l'avoir lancé, puis la seconde 25 minutes plus tard, puis 3h plus tard, puis 15 minutes plus tard, puis 1h20 plus tard...

il a un souci de réveil toutes les 15 minutes a priori. sinon, quand il se réveille, il envoie bien les données.
Si ton Floaty est réglé sur 15 minutes il se réveillera chaque 15 minutes. Ce n'est pas un problème de réveil.
Par contre si ton Floaty n'arrive pas à lire le MPU6050 ou se connecter au wifi il se rendort.

Je pense que c'est un problème de wifi. Il faudrait que tu regardes les valeurs du RSSI. C'est dans les détails de ta fermentation.
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Floaty a écrit : Je pense que c'est un problème de wifi. Il faudrait que tu regardes les valeurs du RSSI. C'est dans les détails de ta fermentation.

Signal RSSI bon : -42 dBm
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Loic06 a écrit : Signal RSSI bon : -42 dBm
Le signal est bon !
Est-ce que tu as le même problème si tu utilises un seul Floaty à la fois ?
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Oui.
J'ai monté un troisième, qui lui fonctionne.
J'ai donc les 3 fermentation tests, 2 sont ok, et celui-ci déconne...
Peut-être un souci Hardware...
Cedric02
Ch'ti nouveau
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

Je met une pièce pour un MPU un peu fainéant, qui met du temps à démarrer. Pour test tu peux déconnecter la broche VCC et GND du MPU et les relier en direct aux broches 3.3V et GND du LOLIN. De cette manière le MPU sera alimenté en permanence et le temps de démarrage n'entrera donc plus en compte. Par contre c'est juste pour test car ainsi câblé le MPU est alimenté en permanence et videra donc la batterie plus rapidement. Deuxième option pour le test. Demander a FLOTY un firmware avec un délai plus long entre l'alimentation du MPU et la requête pour obtenir l'angle et la température. Pour la deuxième option c'est une supposition de ma part. N'ayant pas le code, c'est la façon dont je suppose que cela fonctionne.
Floaty
Ch'ti nouveau

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :Je met une pièce pour un MPU un peu fainéant, qui met du temps à démarrer
C'est fort probable. Je rajouterai du temps dans la prochaine mise à jour. Je laisse quand même plus de 2 secondes pour le démarrage du MPU. Normalement ils doivent démarrer en 5 ms.
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Avec plus de deux secondes ça devrait le faire, ça fait une sacrée marge. Le plus simple pour alimenter le MPU en direct sans rien dessouder ça serai quoi? Relier le VCC du MPU directement au 3.3v du Lolin32? Ça permettrai d'écarter un problème de démarrage du MPU. Il y a quand même pas mal de vermine qui circule j'ai l'impression sur ces petites bêtes la.
Loic06
Ch'ti nouveau

Message par Loic06 »

Si il y a moyen de tester sans dessouder, je suis preneur !
Après, c'est peut-être le mpu qui a un souci.
Sur les 65 données reçues en 60 heures, il y en a un vingtaine qui sont erronées. Avec un SG de -6.532
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Pour le test sans rien dessouder, il faut attendre la réponse de Floaty. Ca dépends de la configuration des sorties. Le taux de déchets dans les mesure envoyées est étonnant. Surtout que la mesure d'angle fonctionne correctement.
@Floaty, si Loic lancait une fermentation avec le floaty branché en USB avec un moniteur série, est ce que ca t'aiderait pour diagnostique le problème?