Brassins et expériencesDégustation de mon 1er brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jey56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : une marmite, une passoire, un fermenteur de 10 litres en plastique, un auto-syphon, une canne de remplissage, un truc qui lave les bouteille en envoyant un jet de produit dedans, un arbre de séchage, une capsuleuse et de l'huile de coude ^^
Brasseur : Amateur

Dégustation de mon 1er brassin

Message par Jey56 »

Bonjour à tous !
Dégustation de ma 1ère bière maison ce midi.
Je l'ai réalisée à partir du kit "Blonde de France" de Rolling Beer.
Tout s'est bien passé jusque là, malgré le coup de sueur pris à chercher à stabiliser la température lors de l'empatage sur ma gazinière :lol:
l'embouteillage est récent (7 avril), mais je voulais vraiment faire un test, juste une petite gorgée ou deux, histoire d'évaluer le résultat futur ^^
Bon c'est sur qu'elle demande encore à maturer (le kit dit 10 jours mini en bouteilles... ça fait pile poile 10 jours :whistle:
Et bien pour une première, j'en suis agréablement surpris ! Plutôt ronde, avec du corps, la bulle est présente mais fine. Déjà la texture me plaît.
Au nez c'est d'abord une note de miel que je sens suivi des céréales que je retrouve bien présents en bouche. Ça goûte le malte, et c'est bon ! C'est dans un second temps que je sens les houblons avec une très légère amertume.
Par contre je n'ai vraiment pas beaucoup de mousse, et elle ne tient pas.
Me demandez pas l'IBU, le type de malte, de houblons, ou la densité, je n'en sais vraiment rien ^^ (normalement DI / DF : 1,037 / 1,008 d'après la description sur leur site)
Mon seul regret : le kit annonce 8 litres de bière, mais je n'en ai tiré que 6,2 litres. J'avais pourtant respecté les dosages de la recette. Mais il est vrai aussi que j'en ai laissé pas mal dans le fond de mon fermenteur pour éviter de soutirer trop de sédiments.
Bref, c'était top ! Et je compte bien me relancer un autre brassin dès que possible !
Je vous poste une photo dès que possible
Dernière modification par Jey56 le 18 avr. 2021 9:54, modifié 1 fois.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Dégustation de mon 1er brassin

Message par KKKamel »

Super, félicitations pour ton premier brassin
Capitalise bien sur ce succès et bon prochain brassin : )
Jey56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : une marmite, une passoire, un fermenteur de 10 litres en plastique, un auto-syphon, une canne de remplissage, un truc qui lave les bouteille en envoyant un jet de produit dedans, un arbre de séchage, une capsuleuse et de l'huile de coude ^^

Message par Jey56 »

Merci beaucoup KKKamel !

Je crois que je vais vite être frustré de ne pouvoir brasser que 8 litres max à la fois.
Vu le travail et le temps d'attente pour déguster va falloir que je songe à voir plus grand. Mais l'investissement matériel + matières premières va me bloquer un moment :cry:

petite photo de ma toute première :chope:

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ça, c est clair... Quand on tombe dedans.. On se dit vite que 6/7l, c est trop peu, surtout si elle est bonne, surtout si on a des potes qui passent....
Après regardes bien le forum, y a moyen de monté des pico roots pour peu cher avec des résultats corrects.
Faudra juste être un peu bricoleur, et aussi choisir un système évolutif, te passer de certaines étapes au début et up grader la pico au fur à mesure.
Caprice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caprice »

Félicitations!

La couleur est chouette.
Je sens que le virus du brassage est en train de faire une nouvelle victime :D