Le brassage a eu lieu le 28 février, sur la base d'un kit "bière blonde" (belgian pale ale) de chez Sav**r Bi**e (pas de pub!
Pour rappel, le kit est composé de 1.2 Kg de malt Pilsen, 15g de Saaz en début d'ébullition, 5g de Hallertau 15 minute avant la fin, et un sachet de T-58 pour les levures.
Le but de partir sur un si "petit" kit était de pratiquer sans se prendre la tête et de vérifier mes capacités d'organisations ainsi que les performances de mon équipement: source de chaleur (gazinière domestique), refroidissement, fermentation, embouteillage, facteur C.A.F.
Le brassage a eu lieu dans une cocotte minute de 10 litres, parfaite pour ce volume de brassage.

Pour l'étape d'empâtage, pas de soucis technique particulier, le contrôle et la régulation de la température ne fût pour ainsi dire qu'une formalité.
L'étape de rinçage des drêches fut en revanche plus complexe, le sac de brassage fournit dans le kit se révèle bien trop étroit pour permettre une maneuvre aisée.
En ce qui concerne l'ébullition, c'est du côté de la puissance de mon bruleur gaz que cela s'est compliqué, largement suffisant pour maintenir l'ébu, mais bien trop juste pour l'atteindre de façon rapide.
J'ai donc "triché", si on peut appeler ça tricher, en couvrant jusqu'au début de l'ébullition.
Par contre, le CAF à moins apprécier l'odeur "éxotique" du houblon

Pour ce qui est du refroidissement, c'est là que le choix de la cocotte s'avère pratique, en replaçant le couvercle bien serré, direct sous un filet d'eau (en évitant la soupape). Lorsque la température eu chutée direction une grande bassine avec des bouteille de glace jusqu'à atteindre la température cible de 21°.
La densité initiale mesurée était de 1060 pour une cible de 1055, un volume de 4,3 L pour 4 L prévu. A ce moment là, j'était plutôt satisfait. Mais en fait, j'avais un peu raté mon étape de rinçage des drêches , ou alors c'est le concassage qui était trop fin

Pas de soucis particulier pour la mise en bouteille, si ce n'est que le transvaseur anti-lie n'est pas des plus simple à utiliser, malgrès l'aide d'un petit commis
Premier test de la bière à J+6 bouteille test, dernière de l'embouteillage ayant prélevé un léger dépôt dans la dame jeanne (donc aucun regret de tester).
Malgré l'absence de mousse et une pétillance plus que légère, les saveurs sont déjà là (nez et bouche).

Deuxième test aujourd'hui à J+15 (par pure gourmandise

La mousse est toujours quasi inexistante, mise à part une légère collerette. La pétillance s'améliore mais reste timide. Le goût est proche d'une "blonde belge", pas de "faux" goût perceptible.
Petit plaisir sur cette dégustation, quelques nouveau badges Untappd dont le 500


