Brassins et expériencesCrash-test du Gat'

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le.gatinais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Crash-test du Gat'

Message par le.gatinais »

Bonjour, quelques retour sur mon premier brassin.

Le brassage a eu lieu le 28 février, sur la base d'un kit "bière blonde" (belgian pale ale) de chez Sav**r Bi**e (pas de pub! :icon-wink: ), utilisation de l'eau du robinet (via adoucisseur et cartouche filtrante "anti-goût")

Pour rappel, le kit est composé de 1.2 Kg de malt Pilsen, 15g de Saaz en début d'ébullition, 5g de Hallertau 15 minute avant la fin, et un sachet de T-58 pour les levures.

Le but de partir sur un si "petit" kit était de pratiquer sans se prendre la tête et de vérifier mes capacités d'organisations ainsi que les performances de mon équipement: source de chaleur (gazinière domestique), refroidissement, fermentation, embouteillage, facteur C.A.F.

Le brassage a eu lieu dans une cocotte minute de 10 litres, parfaite pour ce volume de brassage.

Image

Pour l'étape d'empâtage, pas de soucis technique particulier, le contrôle et la régulation de la température ne fût pour ainsi dire qu'une formalité.

L'étape de rinçage des drêches fut en revanche plus complexe, le sac de brassage fournit dans le kit se révèle bien trop étroit pour permettre une maneuvre aisée.

En ce qui concerne l'ébullition, c'est du côté de la puissance de mon bruleur gaz que cela s'est compliqué, largement suffisant pour maintenir l'ébu, mais bien trop juste pour l'atteindre de façon rapide.
J'ai donc "triché", si on peut appeler ça tricher, en couvrant jusqu'au début de l'ébullition.
Par contre, le CAF à moins apprécier l'odeur "éxotique" du houblon :lol:

Image

Pour ce qui est du refroidissement, c'est là que le choix de la cocotte s'avère pratique, en replaçant le couvercle bien serré, direct sous un filet d'eau (en évitant la soupape). Lorsque la température eu chutée direction une grande bassine avec des bouteille de glace jusqu'à atteindre la température cible de 21°.

La densité initiale mesurée était de 1060 pour une cible de 1055, un volume de 4,3 L pour 4 L prévu. A ce moment là, j'était plutôt satisfait. Mais en fait, j'avais un peu raté mon étape de rinçage des drêches , ou alors c'est le concassage qui était trop fin :think:

Image

Pas de soucis particulier pour la mise en bouteille, si ce n'est que le transvaseur anti-lie n'est pas des plus simple à utiliser, malgrès l'aide d'un petit commis :)

Premier test de la bière à J+6 bouteille test, dernière de l'embouteillage ayant prélevé un léger dépôt dans la dame jeanne (donc aucun regret de tester).
Malgré l'absence de mousse et une pétillance plus que légère, les saveurs sont déjà là (nez et bouche).

Image

Deuxième test aujourd'hui à J+15 (par pure gourmandise :whistle: )

Image

La mousse est toujours quasi inexistante, mise à part une légère collerette. La pétillance s'améliore mais reste timide. Le goût est proche d'une "blonde belge", pas de "faux" goût perceptible.

Petit plaisir sur cette dégustation, quelques nouveau badges Untappd dont le 500 :D

Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Crash-test du Gat'

Message par MementoMori »

Bon et bien ce n'est pas si mal pour un début je ne pense pas que chacun de nous ait fait une merveille en premier :mrgreen: alors mordu ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
le.gatinais
Ch'ti nouveau

MementoMori a écrit : alors mordu ?
Je ne sais pas si on peut dire que je suis mordu, mais je suis déjà en train de faire le tour des fournisseur pour voir ce qu'ils proposent en matières :lol:

J'ai deux ou trois idée de recette que j'aimerais réaliser, rien de bien extraordinaire, mais qui me tiennent à coeur :) : une recette liée à "mon" terroir, une recette hommage, et une recette liée à un ancien accident de dégustation :lol:
le.gatinais
Ch'ti nouveau

On continu de gouter pour apprécier l'évolution. Ouverture du jour à 3 semaines de mise en bouteille, il y a pas à dire, la patience a du bon. Par contre, je vois bien au fur et à mesure que mon profil d'eau n'est clairement pas adapté, beaucoup trop douce et pauvre en minéraux... (ou alors va falloir choisir finement les recettes en conséquence!)

Image