11/01/2021 : Quatrième brassin :
Pour ce brassin il va y avoir beaucoup de changement. Peut-être trop au final pour déterminer qui change quoi...
Principaux changements :
- Je passe sur une cuve de 35l Bergland pour le brassage. Elle sera chauffée par un trépied gaz de 9kW.
- Je passe sur un fond filtrant en dôme.
- J'améliore le houblonnage. Enfin j'espère. Je me suis rendu compte que jusqu'à maintenant ce n’était pas ça.
- Essayer de mettre un mout clair en fermenteur.
- Ajout d'une petite pompe à entrainement magnétique pour recirculer pendant les montées en température.
- Et... bin c'est déjà pas mal en fait.
Recette pour 21l:
DI: 1.066
DF: 1.014
15 EBC et 35 IBU
Malt Pale Ale 5kg. 77%
Malt Munich light 1kg. 15%
Malt Cara clair 0.5kg 8%
Empatage 90min à 65°C.
Mash out 2min à 78°C.
Ebullition 60min.
23g de houblon Cascade à 5.5% 50min, 10 IBU.
35g de houblon Chinook à 10.8% 10min, 12 IBU.
35g de Citra à 12.5% 10min, 13 IBU
57g de Citra à 12.5% DH pendant 5 jours. 3g/l.
22g de levure US-05.
Acide lactique 80% : 7.5ml (ph cible 5.6)
Ajout de 4.6g de sel pour arriver au profil d'eau suivant :
Ca: 137
Mg: 17
Na: 57
SO4: 98
Cl: 100
HCo3: 336
Empatage :
Petit point sur le matériel. J'ai pris ce fond filtrant :
FondFiltrant.jpg
Je pensais que le tube inox serait pratique pour bien maintenir le dôme plaqué au fond mais en fait ce n'est pas pratique à raccorder au robinet. Ça a donc fini relié au robinet par un morceau de tuyau en silicone.
L'installation en fonctionnement ressemble à ça :
Installation.jpg
J'empâte a 3.5l/kg. Je fais donc chauffer 23l d'eau à 70°C et j'envoie le grain concassé au corona. Je brasse, et prend la température : 65°C comme prévu. La température redescend à 34°C assez vite. Il faut dire qu'il fait 5°C dans la véranda. J'allume le gaz sur le bruleur central à mi-puissance et met la pompe en fonctionnement. A plusieurs reprises je vois passer des morceaux assez gros de grain dans le tuyau. Je me demande si des bulles d'air ne se forme pas au niveau du bruleur et ferai un peu monter le dôme et laisserai passe du grain. En sois ce n’est pas trop gênant. A suivre. Allez une petite photo de la recirculation :
Recirculation.jpg
Ce coup-ci je n’ai pas oublié le mash out. Je n’arrive pas à monter à 78°C juste avec le bruleur central, je suis obligé d'allumer un bruleur du coté à mi puissance. Puis arrive la filtration, Comme conseillé par Bellebouche, je mélange bien la maische et laisse décanter 10-15min avant de commencer à recirculer. Je ne sais pas combien de litres j'ai fait recirculer avec la pompe mais le mout s'est clarifié rapidement :
MoutFiltration.jpg
Arrivé là je débranche la pompe, met un tuyau sur le robinet et fait couler tout doucement le mout dans la cuve tampon. Un fois le mout 1 cm au-dessus des drêches, je commence le rinçage avec 11.5l d'eau chauffé avec mon stérilisateur. Je nettoie la cuve et y replace le mout pour l'ébullition. D'ailleurs je comptais récupérer le fond de cuve pour avoir du mout pour tenter une culture de levure. et bien niet! Rien au fond tout est parti en cuve tampon ! Densité pré-ébullition : 1.055 avec 29l pour 1.059 avec 26.6l attendu. Quel boulet je n’ai pas fait gaffe au volume dans la cuve tampon pendant que je rinçais !
L'ébullition:
Tout se passe bien. Avec 9Kw de puissance ça pulse ! Ça change des 1.5Kw du stérilisateur. Enfin quand je dis 9KW, en croisière j'ai dû régler les bruleurs à un peu moins de la moitié.
J'ajoute les houblons avec le timing prévu et une bonne odeur envahi la véranda.
10' avant la fin de l'ébu, en même temps que mes houblons aromatiques, j'ajoute 0.75g de Protafloc. C'est du lichen carragheen broyé et pressé en comprimé avec un dispersant.
HS ON :
D'ailleurs ça me fais penser que sur mes deux premiers brassin j'ai oublié de dire que j'avais ajouté du lichen carragheen en fin d'ébu aussi.
Petit point sur les trois premiers brassins : mes deux premières bières étaient bien claires. Sur le troisième brassin la bière était trouble. J'avais ajouté de l'avoine et n'avait pas utilisé de lichen carragheen. Mais j'aimais bien sa couleur, un joli orange un peu pale. Peut-être même ma préférée niveau rendu visuel au final.
HS OFF.
Je refroidi le mout grâce à mon serpentin en cuivre. Une fois refroidi j'enlève le serpentin. Je fais un bon whirlpool et laisse décanter le mout pendant 3/4 d'heure.
L'ébullition ayant été plus forte, l'évaporation a aussi été plus forte ! 19% contre 10% prévue. Encore heureux que je n’avais pas fait attention au volume pendant le rinçage. La chance sur ce coup-là !
Je me retrouve avec une DI de 1.067 et le volume prévu pour 1.066 attendu.
Une fois le mout décanté, je soutire par le haut et place le mout en fermenteur. Je n'ai pas de cône de résidu au fond de la cuve. Tout est étalé dans le fond. Au final pour ne pas embarquer de trub je laisse 4l au fond de la cuve. Le voilà mon mout pour nourrir mes levures.
Le mout transféré en fermenteur est clair :
Tranfert1.jpg
Transfert2.jpg
Une fois en fermenteur je le place au frigo pour, cette fois-ci, contrôler la température de pitch. Une fois arrivé à 19°C je saupoudre la levure non réhydratée sur le mout. Les premiers signes de fermentation apparaissent 24h après l'ensemencement. Ce qui correspond à ce que j'attendais, suivant les infos de Fermentis sur la US-05.
Fermenteur.jpg
La fermentation se passe sans surprise. Dry hop au bout de 15 jours et mise en bouteilles à 20 jours. DF à 1.014 comme prévue. Le mash out à peut-être une incidence sur la DF. Ça fait 7 jours aujourd'hui que la bière est en bouteilles, il me tarde de la gouter !
A bientôt pour la dégustation !