La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Introduction à la culture du houblon [sujet unique]

Message par MementoMori »

Bienvenu à toi Toto, tu es de quel coin dans l'Yonne dis-moi ?

J'ai pu lire que tu as une cinquantaine de pieds pour une petite production perso, c'est pas mal déjà pour commencer à s'amuser :) Tu les as depuis combien de temps ?

Je ne suis pas bien sûr que tu ais pris le temps de lire les 220 pages du sujet pour "rebondir" sur ce que tu aurais pu lire mais soit :lol: comme j'aime bien rebondir aussi on peut toujours améliorer les choses pour les uns ou les autres (mais avec diplomatie en étant un peu moins radical ou direct cela passe mieux en général en communication ou alors faut vraiment être hyper sûr de son expertise).
Si je dis cela c'est que ce n'est pas toujours évident de faire comprendre qu'on peut être multi-cartes, brasseur et excellent jardinier par exemple ;) et qu'il y en a de très bon exemples ici.
- plante peu exigeante en sol (pas en pot) donc la laisser aller chercher les minéraux et l'eau dans le sol sans nécessairement la surfertiliser. Le fumier ou compost est à déconseiller dans le trou lors de la plantation pour éviter de brûler le rhizome qui a forcément été coupé...Vous pouvez en mélanger un peu (quelques boulettes) à votre sol.
Alors le houblon comme toute plante a des besoins, et pour sa survie elle tentera de les combler. Seulement voilà nous n'avons pas tous les mêmes richesses de sol, sinon il n'y aurait pas autant de pigeonniers en Dordogne... D'ailleurs ce n'est pas parceque l'on met du fumier que l'on surfertilise, simplement quelquefois on fertilise... Par chez moi les terres ont été fortement épuisées à coup d'engrais, de pesticides et de culture intensive.
Si tu pars de zéro en nutriments avec du houblon... bon courage tant pour la production que pour l'avenir car si il n'a pas tant de besoins que cela (ça reste à justifier), il épuise un sol assez rapidement. Donc un amendement peut rester judicieux, nul ne t'a dit ici qu'il abusait. Tiens d'ailleurs, lisier, fumier de poule, de cheval ? Guano ? Aller rassure-toi, tontes de pelouses en première intension, la terre dans laquelle je viens de planter à été laissée au repos quelques années, elle était pleine de lombrics et bien riche je suis tranquille pour 3 ans environ.
A ce propos une plante en pot aura les mêmes besoins en fait, c'est juste qu'elle se retrouve plus vite à court, elle ne peut pas étendre ses racines pour aller chercher ce qu'il faut...
Mettre du fumier dans le poquet ne viendrait à l'idée de personne ici j'espère bien. Un terrain ça se prépare avant la plantation donc un épandage en amont le temps de mélanger les matières sera préférable à une diffusion de "boulettes".
- buter, buter, buter ; le rhizome trace énormément en terre et loin du point de plantation du coup le plant dépenser de l'énergie au printemps qui ne sert à rien. Il est difficile de retrouver les rejets souterrains à 10 cm de profondeur donc planter votre rhizome en hauteur dans une butte de 10 cm de haut à 5cm du sol.
Je comprends l'idée en mode "asperges" (ce qui n'est donc pas incohérent), par ici on butte tout, question d'irrigation, on manque d'eau. Par contre pas sûr que tu arrives pour autant à retrouver des traçants...Quant aux dépenses d'énergie inutiles au printemps je suppose que tu laisse entendre que tu rabats les rejets... d'où ta quête :)
- éviter le "cul entre 2 chaises" soit vous utilisez des perches (6 à 8 m) avec 3 lianes soit vous le laissez à 2m et vous laissez davantage de jets pousser. 3 lianes de 4m me semble inefficaces en terme de production.
Alors tu le remarqueras le brasseur amateur (pas en 10 HL hein ?) se contente souvent des petits espaces dont il dispose et donc de ses contraintes (Women Acceptation Factor inclus). Comme une plante il s'adapte et cherche le meilleur compromis entre la taille et la production alors tu verras pas mal d'ingéniosité. Pour ceux qui commencent quelquepart le jardinage en même temps, je peux te garantir que la production même minime leur permettant un brassin ou deux les comble déjà et que au final il y a de très bonnes surprises de production au travers de cette ingéniosité.
Là encore il faut mesurer les choses, un pied de cascade sur le mur du fond ce n'est pas une houblonnière de 50 pieds.
- le séchage : on NE DOIT PAS le laisser sécher naturellement en plusieurs jours pour pleins de raisons
Et pourtant ON PEUT !
Tout dépend du lieu, de la ventilation et de la température, ici dans le noir en plein mois de septembre tu perds tes 80% d'eau en même pas 24h et oui :)
Plusieurs jours c'est comme "un certain temps", il faut doser... De tout temps il y a eu du séchage naturel sur clayette et il en existe encore.
-conservation : 1 règle et 1 seule (j'aime bien qu'il n'y ait pas de débat possible...)
J'avais bien cru remarquer cela, dés les premiers mots en fait, c'est marrant hein ?
Avec toutes les fortes têtes du coin tu auras du mal à ce qu'il n'y ait pas de débat, la preuve, tout est toujours discutable et nous sommes nombreux à aimer discuter :lol: :lol: :lol:
On sèche (c'est fini à 1/5 du poids de départ) puis on met sous vide tout de suite après et on congèle rapidement. La mise sous vide sans congélation a une durée de conservation correcte pour les caractéristiques organoleptiques (je dirais 4 mois au frais) mais ne permet pas de conserver les résines de manière efficace.
Ah bah là oui pas de débat, je te rejoins et c'est ma pratique mais c'est aussi celle de beaucoup de brassams alors tout va bien. :wink:

Merci dans tous les cas c'est toujours intéressant et au moins cela fait des petites mises au point et une remontée de sujet pour la vague de plantation printanière que certain(e)s auront choisie.

J'attends quelques photos de ta houblonnière mais je crois que je te l'avais déjà dit :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
totomahawk89
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L avec pompe et rap
En construction une Microbrasserie 10hL (2 bâches eau chaude 700L à thermoplongeur, 1 cuve empâtage 1200L avec fond filtrant, 1 cuve ébullition 1250L à double paroi sur brûleur 2 allures, 3 fermenteurs 10hL double paroi toscan inox, groupe froid 7kW pédia kreyer)
A été remercié : 2 fois

Message par totomahawk89 »

Cool d'avoir répondu et ce avec beaucoup d'humour et de petites olives dissimulées (ou pas).

Je ne sais pas encore utiliser les fonctionnalités comme reprendre des extraits de phrases et répondre donc je vais faire au mieux autrement.

- Dans l'Yonne en puisaye vers saint fargeau

- pour la surfertilisation je me suis peut être mal exprimé mais je pointais du doigt le fait de l'introduire au moment du repiquage de rhizomes. Même chez moi sur terre argileuses à silex en plaine alluvionnaire qui est plutôt riche je met du fumier de poule et du paillage en automne.

- pour les photos, j'ai édité mon précédent message mais la compression a ajouté un genre de filtre étrange (mes photos sont lourdes au départ)...à méditer !

- pour tes remarques sur mes remarques horticoles je les comprends, les accepte et adhère totalement (tu vois qu'il n'y a pas débat...)

- pour préciser, j'ai planté mes premiers rhizomes (30 de 5 ans et 4 ans) en terre et le traçage est difficile à maîtriser. Les 20 derniers (2 ans) ont été légèrement buttés et c'est beaucoup mieux même si j'aurais dû les surélever encore de 5 cm.
Il y a 5 variétés Tardif de bourgogne bouturé sur des pieds de rivière les fosses, mount hood / ctz et cascade achetés à un horticulteur de l'oregon et sorachi ace récupéré au japon.
Pour l'instant mes petits brassins n'en viennent pas à bout et les congélos débordent. J'en ai vendu quelques kilos à des membres du forum et à des amateurs ou pro pour liquider 2019.

- pour le séchage, sans être dramatisé par ton exemple, il y a peu d'endroits adaptés de manière optimale pour le "laisser sécher" et même s'il sèche en 24 h il est compliqué de rester dans un fourchette stable de température autour de 40°C.
Etant brasseur amateur (je répondrai après à ton ptit pic), je souhaite utiliser mon houblon avec une qualité qui me semble suffisamment bonne et il semble que sécher son houblon en séchoir (moi c'est sur claies ventilées) apporte un gage de qualité et de reproductibilité plus certain.

- pour les 10hL tu as dû regarder mon profil et du coup on se prépare à produire plus depuis un certain temps (oui oui 5 ans) !! Je ferai un petit topo rénovation du bâtiment de la ferme et construction/adaptation de matos pour la partie process quand j'aurais trouvé le bon endroit où poster. J'en profite pour remercier un paquet de contributeurs qui m'ont dépanné pour de l'automatisme, des idées pour la pico et les cuves de process...

J'aurais bien voulu dialoguer mais je mets des plombes à écrire mon texte donc ce sera pour plus tard, bonne nuit
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Pour revenir à l’histoire du compost dans le trou avec le rhizome, on a commencé comme cela sur 50 plants avant d’arrêter par peur de les cramer. Bah au final c’était les plus beaux.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je reviendrai sur le message plus haut un peu plus tard mais merci pour ces sérieux éclairages sur ta façon de faire et lzs photos.

Quoi qu'il en soit c'est ce que je précisais plus haut il y a amendement et amendement et entre fumier et compost il y a une nette différence ;)

Il n'y a pas de "pique" en soit concernant les 10 HL, c'est juste que par ici on ne considère plus cela comme du brassage amateur mais du pro, artisanal si tu veux mais du pro donc juste une mesure des choses pour éclairer mes propos ;)

Pas de soucis pour la discussion, ton projet est intéressant et le partage a du bon.
Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Une petite question
Quelqu'un a t il un "ordre chronologique " sur la sortie du houblon ?
J'ai des Willamette qui se pointent gaillardement et juste à côté Chinook et Centennial restent bien trop planqué .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

C'est drôle ça, mon Centennial est sortie de terre depuis au moins 8 jours. Je pense qu'il y a pas mal de critères qui rentrent en jeux
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,
j'ai un Fuggles qui fait +ou- 25 cm :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je vais rendre visite à mes houblons demain :)
J'essayerai de prendre quelques photos.

Rhizomes, plants, âge, exposition, variété, j'en passe et des meilleures, chaque pied se développe à son rythme mais soyez rassuré toutes les variétés sont sujettes à la photopériode et produiront toutes en même temps :mrgreen:
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Salut !
De mon côté, mon cascade fait déjà 1m20 sur sa plus grande tige !
J'ai déjà coupé pour ne garder que les 4 meilleures tiges. Le climat Toulousain doit aider à cette sortie aussi tôt !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Et Hop !ImageImage