Brassins et expériencesJournal de Soldeli & friends

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Journal de Soldeli & friends

Message par soldeli »

Bonjour à tous,
comme on a parlé ici même ces derniers jours d'épices, à l'occasion d'une recette de Pumpkin Ale, j'aimerais continuer le débat au sujet des bières de Noël.
La question du jour est la suivante : quels seraient vos conseils pour l'aromatisation d'une bière de Noël ?
La recette que nous allons brasser dans les prochains jours est sur une base de Pale Ale - malt de seigle - carared - malt chocolat. Houblonnage aromatique à l'Ekuanot. IBU 36, EBC 39.

L'idée est de partir sur une sélection parmi : (mais lesquelles et en quelles quantités ?)
- écorces orange douce
- cannelle
- girofle
- anis vert et/ou badiane
- gingembre
- muscade

j'ai aussi des graines de paradis à disposition ( poivre fruité pour résumer).

Merci de vos conseils.
lenogre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Message par lenogre »

Je pense que tu devrais regarder des recettes de vin chaud, tu vas retrouver les mêmes épices.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Oui mais attention aux proportions, on fait pas du vin ! Qui a besoin de plus d epices.

La bière de noël épicé, c est toute une histoire qui va dépendre de tes propres goûts.... Peu et ça passe inaperçu, trop et c est écœurant...
Difficile de te conseiller mais tu trouveras sur le forum pleins de recettes différentes. (tiens maintenant que j y pense, j ai mis la mienne sur mon journal)
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Oui, on ne va pas non plus faire un Hypocras en lieu et place d'une bière :D .
merci pour vos retours.
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Salut les Brassam's et une belle et meilleure année 2021 à tout le monde.

Ce post n'a pas beaucoup vécu ces derniers temps pour cause de travaux en cours.
Déjà il y a eu un sérieux upgrade sur la Brauheld qui avait rendu l'âme, on en a parlé ici : ftopic37475-150.html

Mais aussi, un certain ras de bol de brasser 'à l'arrache' avec une installation à démonter à la fin de chaque session et une cuve de 100 litres pas optimisée.

Ces dernières semaines ont été l'occasion d'aménager une nouvelle salle de brassage spacieuse et lumineuse et tout un tas d'aménagements qui vont faciliter la vie.
En parallèle, assemblage d'une pico maison qui je l'espère va nous permettre d'optimiser encore nos process.

Alors voilà la bête : (et merci à tous les autos constructeurs dont on a pu profiter de l'expérience )
Image

Il s'agit donc d'une pico hybride gaz-électrique,
Pour l'eau chaude et l'empatage, le gaz pour la chauffe du matin et la montée des paliers de T°et l'électrique pour le maintien précis des températures souhaitées
Pour l'ébu, un bon gros bruleur gaz.
Les transferts s'effectuent par la pompe magnétique qui sert aussi de recirculation permanente pendant le brassage.
Le brassage est motorisé via un motoréducteur et 2 pâles.
Etc

premier brassin de test prévu pour le week end à venir et si tout va bien, redémontage pour les finitions et le passage en peinture époxy du chassis.

Sinon, ma bière de Noël est dégueu, et la Pumpkin Ale est tout à fait à mon gout.
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
A remercié : 10 fois

Message par virgil »

Sympa la machine!

Pour la bière de Nöel, j'en suis à ma deuxième et ca met souvent un peu plus de temps à se balancer avec les épices, donc patience :)
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale