Ale Franco BelgeTriple Belge

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Triple Belge

Message par Neimade »

Eric974 a écrit : J'ai fait une triple belge sans sucre
Comme je n'aime pas les levures Belges j'ai mi de l'US05
Comme je n'aime pas les houblons Européens j'ai mi du Citra
Comme je n'aime pas je pils j'ai mi du pâle
:lol: :lol: :lol:
Comment tu sais ? Image
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FreakyFonky »

La seule petite observation que je ferait sur la recette c'est le blé cru, le malté serait plus à propos sur une Belge et le Munich qui me semble beaucoup
Le houblonnage ne semble bon
Le sucre :o du candy clair serait super dans cette recette ou un sucre de canne blond qui a un peu de goût, tu peux le mettre 5mn avant la fin de l'ébu, inutile vu la DI raisonnable de la rajouter en cour de fermentation, cette pratique est utile pour les très grosses bière mais ce n'est pas ton cas
M31 c'est ok
L'ajout de blé, c'est pour aider à la tenue de la mousse.. J'aime ça :lol:
Le Munich Light, pour ajouter un chouilla de couleur.. 7% ça te choque?
Concernant le candi blanc, je suis d'accord.. mais je ne suis pas certain qu'il y ait une différence de perception au niveau goût? Si je mets du sucre de canne, il faut sucrer plus?
Eric974 a écrit:
J'ai fait une triple belge sans sucre
Comme je n'aime pas les levures Belges j'ai mi de l'US05
Comme je n'aime pas les houblons Européens j'ai mi du Citra
Comme je n'aime pas je pils j'ai mi du pâle
:lol: :lol: :lol:

Comment tu sais ? Image
Je vous l'avais dit, les triple.. sont passées de mode !! :whistle: :whistle:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Mais non t'inquiète j'ai prévu d'en brasser une sous peu, pour finir di malt Abbaye et du Carabelge qui traine.

Perso pas de souci avec le Munich, le blé comme dit Eric mets du malté.

La M31 déjà testé elle fait le taf !
Par contre laisse une fermentation longue de 30j pour affiner avant la mise en bouteille.

Le Hersbrücker avait sa place pas de souci pour moi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

FreakyFonky a écrit :
1) L'ajout de blé, c'est pour aider à la tenue de la mousse.. J'aime ça :lol:
2) Le Munich Light, pour ajouter un chouilla de couleur.. 7% ça te choque?
3) Concernant le candi blanc, je suis d'accord.. mais je ne suis pas certain qu'il y ait une différence de perception au niveau goût? Si je mets du sucre de canne, il faut sucrer plus?
1) Lorsque tu parles de blé cru tu parles bien de blé en grain et non de flocons, si c'était des flocons je serais plus d'accord

2) Ok donc le Munich type 1 c'est du munich light donc de munich 15EBC, si tu ne précises pas ton lecteur n'est pas censé connaître tous les malts et jouer au décodeur en lisant ta recette, c'est donc pour cela que dans une recette il faut marquer les % des malts mais aussi l'EBC de ceci, tout comme pour chaque houblonnage il faut marquer les IBU apportés
Exemple si j'écris Caramel Munich II qui sait que c'est du BestMalz à 120 EBC correspondant au Cara120

3) Je ne vois pas le rapport entre mettre du sucre de canne et sucrer plus, votre horrible sucre de betterave aux néonicotinoïdes serait il plus sucrant que notre divin sucre de canne, j'en doute vu que les Brésiliens et nous resucrons moins à l'embouteillage
Quand je parle de sucre de canne c'est bien du sucre en poudre et non le canadou liquide, il y a eut souvent la confusion sur le forum
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

pour une fois je vais mettre mon grain sel.....car les triples j'aime et j'en fait régulièrement

alors ton blé, c'est pas le problème pour ta mousse mais ton eau.....il faut qu'elle est les minéraux adéquats pour soutenir ta mousse... c'est un vaste sujet...j'ai vu des discussions dessus passées sur un réseau social.

Comme les copains, plutôt du malté aussi pour le blé. a raison de 7-8%
du sucre oui comme éric, plutôt du candy...et j'avoue j'ai aussi une préférence pour le sucre canne aussi...pas plus de 10% perso 5% c'est ce que je mets....
pour l'ajout, je fais différemment que la fin d'ébu, je le mets durant la montée en ébu....pas super conventionnel mais j'ai de bons résultats.

Ton houblonnage, je vois pas de soucis sur les houblons, mais l'ajout à 30min, je vois pas l'intérêt, il serai mieux à 15min... mais bon c'est un détail.

Ta levure est bien, je l'ai utilisé de nombreuses fois et c'est fait pour le style... par contre ne sous ensemence pas trop... sur ma dernière à 1070 de di j'ai utilisé 3 paquets...
par contre elle est vorace donc tu seras surement en dessous de 1008, j'ai toujours fini a 1002 1003, pour un brassage à 65°C aussi. Et surtout sois patient car elle mets du temps à floculer correctement, il faut bien 30 jours et même la tu te dis c'est pas clean. Mais elle finit bien le job en bouteille, et ca devient super clean.

Il faut aussi laisser vraiment maturer en bouteille, ma dernière est top en ce moment brasser fin mars 2020, donc....on voit trop souvent des dégustation sans laisser le temps à la bière de s'affiner surtout pour une triple...

Et enfin tu peux aussi rajouter quelques épices en fin d'ébu, genre coriandre...j'ai aussi mis une pointe de cumin.....faut que ce soit discret tout de même.

Pour finir amuse toi, et profite...ca fait plaisir de voir autres chose que des AIPA.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux

Merci à tous pour vos retours constructifs !

Cette fois-ci, je pense qu'on est pas mal :

Triple Belge - JB
*Triple Belge par Clément*

Taille du brassin : 24 L
Efficacité : 70 %

DI 1.076 | FG 1.008 | 12 EBC | 30 IBU | ABV 9.1 %

Céréales

* 6000 g | Pils (3.2 EBC,75,5%)
* 550 g | Sucre de canne (0 EBC, 6,9%)
* 550 g | Munich Type I (15 EBC, 6,9%)
* 550 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, 6,9%)
* 300 g | Abbey Malt (45 EBC, 3,8%)

Houblons

* 40 g | Styrian Goldings(α5%, Pellet) @ 90 min (Boil)
* 25 g | Styrian Goldings(α5%, Pellet) @ 15 min (Boil)
* 32 g | Fuggle(α5.0%, Pellet) @ 15 min (Boil)

Levures

* Belgian Tripel - Mangrove Jack's M31 (Dry)

Profil d'empâtage
Profil à 65°C

* Palier de saccharification (Temperature) @ 65 - 45 min
* Mash out (Temperature) @ 78 - 10 min

J'ai finalement opté pour le sucre de canne. Eric, tu as raison quand tu dis que certains confondent avec le sirop de sucre de canne.. c'était mon cas ! J'espère que ça donnera une touche un peu particulière à la triple sans pour autant s'éloigner des marqueurs du style original.
Suite à vos retours, j'ai également échangé le blé cru pour du blé malté.

@lowman --> Je n'ai aucune compétence pour faire le lien entre profil d'eau et tenue de mousse. Il est vrai qu'à date je suis satisfait de mes potions et sans m'y intéresser.. On va dire que je me garde une marge de progression pour les prochaines années :lol: :lol:

Si c'est bon pour vous, je la brasse dans 10 jours !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Super, la recette est lisible d'un seul coup d’œil

Pour le sucre de canne...bon choix :clap: , pour les amoureux du candy il est possible de le faire soit même, il y a de nombreux sujets

Comme dit lowman plus haut à 65° ça risque d'être sec voir très sec car le sucre fait baisser le DF, les Belges en multi paliers sont sur de 63/68/72, en mono 67 ou 68 me semble souhaitable
Squale70
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Pico à l'arrache dans le garage: 2 cuve Bergland de 33l, bruleur tripatte 8,2kw, 2 seaux de fermentation, vieux frigo, serpentin refroidisseur et douchette de rincage.

Message par Squale70 »

Salut, je suis en train d'améliorer une recette de triple dont je suis assez friand. Je viens de faire 3 brassins successifs avec 6,8kg de pils, 550g de Munich, 550g de malt de blé et 750g de sucre Candy ambré. Niveau houblon j'utilise les styrian Golding (amerisant et aromatique) et spalter select (amerisant).
Niveau empatage je suis en monopalier 75min débutant a 69°c pour finir vers 66-65°c.
J'ai testé la recette avec la levure M31, une récup de levure de Rochefort et la wyeast 3787. Sur le dernier brassin j'ai testé la modification du profil d'eau.
Les deux premières sont très satisfaisantes, j'attends celui de la 3787 en cours de carbonatation.
Je pense que tu es sur la bonne voie avec ta recette qui est assez proche de la mienne. Bon brassage.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau

Concernant le profil d'empatage, j'ai jusque là toujours pratiqué le monopalier. Cependant, je vais pour cette recette tenter le multi.

Eric, je note les températures que tu as donné, mais quelles durées pour les paliers?

On reste sur du 63°C pendant 40'/ 68°C pendant 30'/ 72°C pendant 10'? A vrai dire, j'ai toujours eu du mal à trouver de bonnes info sur le sujet..

Squale70 (au passage, ça fait flipper ce pseudo ^^), merci pour ton retour, c'est encourageant pour la recette!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

FreakyFonky a écrit : Squale70 (au passage, ça fait flipper ce pseudo ^^),
Bof, ils ont plus souvent fini au bout d'une ligne qu'ils n'ont mangé de touristes :lol:

Pour le multi les temps que tu donnes sont bon et comme tu dis on voit de tout, je crois et j'en suis persuadé qu'en mono pour des Belges on peut faire aussi bien et que bien malin celui qui fera la différence, les puristes peut être, j'avais toujours fait du multi pour ces styles mais ma meilleur Belgian Dark Strong l'a été à 68° ...alors...