La fermentationTransport pendant la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leelous
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Transport pendant la fermentation

Message par Leelous »

Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici, j'espère que vous serez indulgents :D

Dans le cadre des fêtes, je voulais faire un petit atelier de brassage avec ma belle-famille car ça en intéresse beaucoup certains de voir comment ça fonctionne, et puis bon c'est toujours marrant un petit atelier ! Je pensais apporter tout le matériel sur place, seulement la maison où nous serons se situe à 2h30 en voiture de chez moi avec bien entendu des routes de montagne (sinon c'est pas drôle), et je ne peux pas tout laisser sur place car je ne reviendrai pas avant plusieurs mois.

Selon moi, je ne peux pas transporter le moût donc l'idée tombe à l'eau, mais peut-être que je suis trop pessimiste ? Avez-vous déjà expérimenté ? Si oui, est-ce que ça a été & comment vous y êtes-vous pris ?

Merci d'avance pour vos conseils ^^
jeremee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, plants de houblon Magnum
A remercié : 61 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Transport pendant la fermentation

Message par jeremee »

pourquoi ne pas mettre en cuve de fermentation classique sans barboteur (ou juste avec bouchon) le temps du transport pour reprendre la fermentation une fois arrivé chez toi ?
En projet: Sour, Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: -
Embouteillées: Oatmeal Stout
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Un petit passage pas la case présentation et ce sera tout bon :wink:

Pour ta question, pas de soucis selon moi à transporter le mout, le mieux serait immédiatement après ensemencement ou alors après la tumultueuse.
Dans un fermenteur fermé, sans barboteur donc et su brasses des petites quantité, en "grosse bouteille d'eau genre les 5L de supermarché" que tu peux fermé complètement avec leur bouchon.

Un ou des dégazage de sécu sur le trajet et il ne devrait pas y avoir de soucis
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leelous
Ch'ti nouveau

Message par Leelous »

Merci Jeremee !!

J'imaginais en effet boucher le trou du couvercle pour remettre le barboteur une fois arrivés mais je ne sais pas dans quelle mesure les secousses peuvent être nocives pendant le transport car même en calant tout bien ça va pas mal bouger avec les virages. Ce n'est pas grave? Et je me demandais si 3h (le temps de charger / rouler / sortir tout ça et le mettre au garage) sans pouvoir libérer de l'air ce n'était pas un peu risqué, aussi :o
Leelous
Ch'ti nouveau

Message par Leelous »

Waaah, je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement ! Merci Jinac. Ce sera de l'ordre de 24 litres environ à priori, donc le transport dans le fermenteur semble le plus approprié. Pas bête de faire le transport juste après. Techniquement ça me semble délicat de partir illico après, mais si on le fait au plus tard le soir qui précède le départ ça limitera déjà pas mal la casse.
ReptAl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : g70
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ReptAl »

Salut !
Ce sujet me parle car j'ai parfois ce besoin ! (pas à 2H30 de distance, mais en fait la question se pose dès qu'on remue le fermenteur)
AMHA :
Et bien pour moi un tel transport pendant ou après la tumultueuse va mélanger le Krausen et les dépots du fond avec la bière et ça va être pas bon du tout !
Une solution si tu ne peux pas voyager immédiatement après le brassage, serait de laisser fermenter jusqu'à la fin de la tumultueuse (= 3-5 jours ?), puis transférer, fermer et voyager de suite et ne plus déplacer le fermenteur jusqu'au soutirage...
Vigilance aussi à ne pas provoquer de choc thermique stressant les levures.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

ReptAl a écrit :Et bien pour moi un tel transport pendant ou après la tumultueuse va mélanger le Krausen et les dépots du fond avec la bière et ça va être pas bon du tout !
Je suis pas sûr que ce soit si mauvais que ça, le krausen peut servir à ensemencer et au début de la tumultueuse il y a des mouvement interne assez important...faudrait tenter l'expérience
ReptAl a écrit :Vigilance aussi à ne pas provoquer de choc thermique stressant les levures.
Vu l'inertie du mout pas sûr qu'on puisse parler de "choc thermique" mais c'est sûr que changer plusieurs fois la température c'est pas tip top la carotte amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Neimade »

Sinon tu enfermes le moût dans un contenant bien étanche et bien stérile et tu ensemences une fois que tu es arrivé chez toi.

Mais dans tous les cas je ne vois pas de problème tant que c’est étanche. Si tu pars dans les heures qui suivent l’inoculation tu prends pas bcp de risques car peu de dégagement de CO2. Par contre un dégazage de sécurité en milieu de trajet serait plus sûr.

En tout cas ne roule pas avec en phase exponentielle.
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Brassyonaute74 »

Salut les brassams,

je plussoie tout ce qui est dit !

En Octobre, j'ai brassée une Porter (18 litres au final) en formation. Mis en chambre le mercredi soir soir et j'ai pris la route avec mon fermenteur en plastique (sceau de 23 litres). Trajet Auch à Dans la montagne à coté de Genève avec un détour par Sète. (10 heures)
:D ( pour voir la mer). Sur l'autoroute pas de problème même les entrés et sortie pour prendre des BlaBlaCar. Si c'est bien calé, ca bouge pas. Pour les routes de montagnes, il faut être souple sur la conduite, mais ca la fait. Elle à glouglouté tout du long ! Je l'ai mise en bouteilles la semaine suivante et elle est parfaite.

Me demande même si faudrait pas faire ca à chaque fois :mrgreen:

Belle harmonie
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Question probablement stupide, mais j'y vais quand même : n'y-a-t-il pas un risque avec la production de Co2 dans un espace aussi petit qu'une voiture ? :shifty:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)