Brassins et expériencesJournal de Glop

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Journal de Glop

Message par Glop »

Bonjour à vous,

Je démarre ce journal pour vous présenter les brassins en cours et les futurs, améliorer encore et toujours et puis aussi avoir vos avis et retours, parce que ça compte pour nous. Bon quand je dis les brassins en cours, on en a fait un hier et c'était le premier, on a inauguré la petite brasserie wouhou ! :dance:

Voici la brasserie en question, il s'agit d'une Polsi 100L qu'on a adapté. Cuve chauffe et empatage 100l, cuve ebu 150l, réchauds à paella et install gaz propane. Je créerai surement un sujet ailleurs pour la présenter plus en détail.

Image

Pour la recette on est parti sur une Bière de printemps (oui bon c'est Novembre mais ça fait rêver quand même) tirée du bouquin " Faire sa biere maison".
1046 DI, 1012 DF, 4,5% estimés, 34,6 IBU, 9,3 EBC.

On a adapté la recette car on avait pas les bons houblons ni les bonnes levures, alors on a bricolé un peu. On a aucune idée du résultat en terme de goût, mais l'apprentissage passe par le faisage, alors on s'y est mis et c'est palpitant.

Image

Voici le détail

Malt Pâle 10,4kg
Malt Munich 1,3kg
Taurus 15,1% : 74,30g au début de l'ébullition
Taurus 15,1% : 74,36g en coupant le feu
Fuggles 4,5% : en coupant le feu

Levure : T58 et S-04 (on divise le brassin en deux pour tester chaque levure)

On visait 60l après ébullition donc
Brassage : 29l
Rinçage : 41l
Moût avant ébullition : 70l

Mono palier 1h à 65°, 1h10 d'ébullition et refroidissement au serpentin.

Ca c'est pour la théorie :D

On a donc passé les malts au moulin, respecté autant que faire se peut les dosages et pesée et c'était tout bon. Petite question comment pesez-vous les malts, au pèse-personne ? Ma balance de cuisine à pas trop aimé au delà des 5kg...

Pas de soucis majeurs dans la journée si ce n'est :
- la quantité d'eau pour l'empatage à semblé bien peu par rapport au volume de malt, c'était assez difficile de bien tout faire tremper, on a bien mélangé mais quand même. Le soucis majeur c'est surtout la température, impossible de prendre une valeur, il suffit de piquer le thermomètre 3cm plus loin pour avoir un écart de 6 ou 8 degrés. Vous connaissez des astuces ?
- Le volume de moût avant ébullition était en dessous des 60l après rinçage, alors qu'on en visait 70 ! J'ai bien l'impression que le malt retient son poids en eau à hauteur d'un litre/kilo. Je vais prendre en compte dans les prochains calculs.
- Au moment de l'ebullition je m'attendais à une mousse assez impressionnante et on s'était préparé à ne pas se faire déborder. Il n'en fut rien, a peine un peu de mousse timide sur les bords de la cuve, c'est pas décevant mais presque.
- On s'est retrouvé au final avec 50l après ébullition mais au moment de transvaser en fût, on s'aperçoit que le robinet est plus haut de le fond de cuve (on savait avant hein) mais surtout qu'il reste bien 10l au fond et rempli de dépot. On a quand même transvasé le max dans le dernier fermenteur mais il est tout trouble, et il reste encore 4 ou 5 litres au fond

Maintenant le brassin a été divisé en 4x12l, le premier c'est levure T-58, idem pur le second mais on va faire un dry hopping, le troisième c'est levure S-04 et le quatrième même levure avec dry hopping.
Ce matin les 4 fermenteurs faisaient Glouglou gentiment dans une chambre tempérée à 19 degrés. On va voir pour la suite. :cyclops:

Pour résumer :
- On a modifié la recette en remplaçant houblons et levures par ce qu'on avait sous la main, soyez pas trop durs avec nous siouplait.
- On attendais 60l en fermenteur, on doit en réalité se trouver dans les 40-45l. C'est un peu gênant car c'est pas ce qui était voulu au départ mais surtout, les cuves sont pas assez remplies et donc les thermomètres sur les cuve sont pas imergés, c'est donc assez fastidieux de tout le temps ouvrir pour vérifier à la main la T°.
- On s'a bien amusé, on s'a bien rigolé, comme on dit à Dunkerque.
- La DI prévue etait de 1046, on est plutôt à 1042 avant de mettre en fermenteur.

Quelques photos ici pour vous faire une idée

Image

Image Cuve d'empatage après une heure à 65-70°, on voit que ça commence à roussir. Mais alors si je veux faire des paliers jusqu'à 78° ça va être tout cramé dans le fond ?

Image La fameuse mousse super mega pas impressionnante en debut d'ébu.

Image Les 4 starter de levures pour les 4 fermenteurs à ensemencer (T58 à droite et S-04 à gauche). La S-04 sent vraiment très bon, on en boirait au ptit dèj'.

Image Refroidissement en cours et sachets de houblons.

Image Les fûts en chambre chaude.

Merci à vous pour avoir pris le temps de lire et au plaisir !
Glop-Glop !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal de Glop

Message par neo64 »

Salut,

ça m'a l'air pas mal du tout :mrgreen:

Alors en vrac :
-Pour la mesure du malt j'ai un pichet doseur de 1.5L tu sais les trucs de cuisine et quand je le remplis à ras (en virant le surplus avec la main pour que le dessus soit plein et plat) ça fait pil poil 1Kg, sur 8Kg on a testé avec un pèse bagage on avait le bon poids au g prés !
-Pour la mousse, quand je brassais en 35L j'avais une méga mousse, maintenant en 70L ça ressemble un peu plus à ta photo... je saurais pas l'expliquer mais ça me semble pas préoccupant
-Pour les 10L en fond de cuve ça commence à faire quand même ! T'es sûr qu'il y a 10L ? Après sur 60 en ébu j'ai vite 2-3L de résidu, si tu double 5-6L ça parait pas déconnant, mais 10... après t'as une cuve 150L donc le robinet est surement placé en conséquence. Il existe des petits "bras inox" qu'on peut mettre pour aller un peu plus au fond.
-Concernant le trouve, t'as du aspirer trop de résidus. T'as fais un Whirpool ? Je pense que ça serait pas du luxe, surtout si ton houblon est en libre ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Sympas la petite install !

Pour répondre en vrac à tes questions :

=> Tu dis avoir changer la levure et les houblons par rapport à la recette originale ... mais vu que tu nous pas donné la recette initiale ... si tu n'avais rien dit on aurait vu que du feux :D

=> Ta quantité d'eau à l’empâtage, tu est à peu prêt sur un ratio de 3, perso c'est ce que je pratique, mais vu ta cuve d’empâtage tu dois pouvoir monter d'avantage. Souvent les calculateurs se basent sur des ratios de 2,5 à 3,5 pour ce que j'en ai vu

=> Pour ce qui est de rendre homogène la température .... bah, on a tous ce problème, et je dirais que la meilleur solution est de brasser perpétuellement ! Mais bon, soyons honnête, je doute que à part ceux qui ont un système automatisé le font, donc fais au mieux ;)

=> Pour la balance, nul doute que le pèse personne fera l'affaire au vu de tes proportions notamment quand tu mets 11kg de Pale ... pas sur que 100g feront la différence. Après pour les plus petites quantité je dis pas ...

=> Pour ton volume ébullition, je pense qu'il ne faut pas être trop "scolaire" en partant du principe que si la recette dit qu'il te faut 30L, c'est 30 litres strict. Faut ajuster pour arriver au volume escompté. Après j'ai entendu parlé d'une théorie disant que quand ton jus de filtration sort en dessous d'une certaine densité, ca n'a plus d’intérêt (de mémoire 1010).

=> Pour l'effet geyser à ébullition ... bah je pense que ca vient juste de ton brûleur. Si tu était au max et que ca faisait une petite ébu, ça veut pour moi dire qu'il est juste adapté pour ton volume d'ébu. D'ailleurs vu que t'as une cuve d'ébu de 150L, ca peut être inquiétant si tu comptes pousser les volumes ... a creuser

=> Pour le volume après ébu, le volume de perte est très variable, donc je pense que celle donnée sur ta recette n'est pas applicable pour toi. Faut faire des essais et l'estimer

=> Pour le fond de cuve, c'est "normal" que tu ai autant vu le volume de ta cuve. Après la mettre quand même en fermenteur ou non, what is the question sachant que c'est dans cette zone que tu vas retrouver tout les dépots.
Au passage, tu parles de sac à houblon ... je te conseil vu le process de faire du pellet libre, tu gagneras en efficacité ;)

=> Ta DI de 1042, sachant que tu visais 1046 et que en plus tu as sortis 40l au lieu des 60l, ca veut quand même dire que ton extraction est pas fofolle.

Je pense avoir fait le tour ! Pour le reste ca semble prometteur et je suis très fan de l'idée de l'idée de diviser les brassins pour expérimenter ;)
Glop
Ch'ti nouveau

Message par Glop »

Hello,

Merci pour vos retours ça fait bien plaisir.

Concernant les mesures de malt et la pesée, on va se débrouiller pour améliorer la chose. on va partir sur un pèse personne ou sur un crochet type ceux pour soupeser les valises.

- Les 10 litres en fond de cuve c'est surtout l'eau qui a été retenu par les drêches, a priori un kilo de la malt retiendrait son poids en eau. On a un peu plus de 10kg de malt = on a perdu 10 l entre l’empâtage et le début de l'ébullition. Je pense que sur le prochain brassin on mettra 10L de plus à empâter, ça résoudra peut-être un peu le soucis homogénéisation de la température par la même occasion. Et puis s'il trempe dans plus d'eau on extraira peut-être mieux ?

- Pour le fond de cuve tout trouble après ébullition, je pense qu'il restait pas loin de 10l en effet, le robinet est assez haut quand même et puis la cuve fait dans les 63 cm de diamètre, on a une sorte de pige pour mesurer le niveau, elle indiquait bien 10L sous le robinet. Je verifierai la prochaine fois. J'ai fait un Whirlpool qui a plutôt bien marché, ça a permis de remplir plutôt proprement les trois premiers fermenteurs, mais pour le dernier on a dû pencher la cuve, et on a donc transvasé pas mal de dépôt, c'est pas la même couleur au final !

- Le houblon est pas libre hein ! On l'a mis dans des petit sacs prévus à cette effet, ça marche plutôt bien. je compte les utiliser pour le dry hopping, est-ce qu'il faut les nettoyer d'une certaine façon ? j'ai un peu peur de contaminer le brassin en les ajoutant.

- Pour la mousse giga impressionnante qui n'est pas arrivée, ça m'inquiète pas plus que ça non plus. Mais l'ébullition était pas si mal, j'ai pas eu l'impression que le réchaud peinait. On va voir si il répond encore présent avec 20 ou 30 litres de plus.

- Pour la DI 1042, effectivement c'est pas foufou, tu as une idée de la marche à suivre pour améliorer l'extraction ? La quantité d'eau ? La température ? Le temps d’empâtage ? J'ai pas le matériel pour tester le profil de l'eau, et puis je suis pas forcément bon chimiste alors on avance un peu à l'aveugle de ce côté. Je sais pas si ça joue également.

Dans tous les cas on surveille nos brassins de près et on réfléchi déjà à la prochaine recette en attendant que celle-ci soit prête, qu'on divisera également pour tester différentes variantes.
Glop-Glop !
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Tout n'est plus qu'une question de réglage, calculs et expériences pour ajuster tout ca.

Pour la drêche, il est dit qu'elle retient en moyenne 0,9L/kg si ca peut t'aider.

Pour le houblon, en libre, il est dit que ça permet une meilleur diffusion

Pour ta DI, ca peut venir de beaucoup de facteurs. Les grands facteurs souvent évoqués pour l'améliorer sont :

=> La "qualité" du malt. Tous ne se valent pas niveau extraction. J'ai expérimenté la chose en passant par une petite malterie locale ou mes rendements étaient pas bon, et pourtant j'ai trouvé un goût de malt plus intense. Pour les malteries les plus connues (Weyerman, malterie du chateau, ...etc), les rendements des calculateurs semblent plutôt bon, pour les moins connue, pas toujours facile de les déterminer

=> La qualité du concassage. Là c'est un réglage de ton moulin. De ce que j'ai pu lire, la pratique se situe entre 0,9mm et 1,1mm d'ecartement. Encore que j'ai lu que pour certains céréales il faut ajuster (seigle)

=> La "qualité" de ton empâtage tant par le fait que la température soit homogène (assez dur à vérifier) que par sa durée (là, tu peux faire un test d'iode)

=> La qualité de ta filtration. Utiliser de l'eau à température de mash out permettrai un meilleur rendement que de l'eau froide. J'ai vu des avis divergent, mais de ce qui me parait logique, quand tu laves à l'eau chaude, tu galères moins à enlever des tâches de sucre que à l'eau froide. Il faut aussi pas des chemins préférentiels dans ton gâteau ... ... que l'eau passe bien partout quoi. Facile à dire, pas facile à vérifier sachant qu'il est déconseillé de "casser le gâteau" au risque d'extraire les tanins...

Je pense avoir fait le tour, a toi expérimenter pour voir ou tu peux gagner ;)

Pour la quantité d'eau, je suis pas sur que ça a réellement un impact. Logiquement, si tu en mets pas assez, tu as des risques de cramer ton fond. Après il y a-t-il une contrindication de mettre des ratios élevés je me suis jamais penché sur la question.
Alexisn5
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Alexisn5 »

Salut !

Alors je ne vais pas te laisser le temps de faire un post sur ton matos car j'ai quelques questions !

- J'ai vu que vous utilisiez un refroidisseur en serpentin. Vous avez pu refroidir votre mout rapidement ? (dans votre cas vous n''aviez pas beaucoup de mout c'est vrai mais si on suppose que vous aviez plus, votre serpentin est designer pour quelle contenance (en terme de capacité à refroidir un liquide) ?

- Pas trop complique de gérer la cuve d'eau de rinçage perché à ce niveau ? ahah

- les rechaud à paella ont quelles puissances tu sais ?

- tu as une idée du coût de ton matériel ?

Merci à toi !
Alexis
Glop
Ch'ti nouveau

Message par Glop »

Merci pour ton retour ioz73, Le malt vient d'un malteur artisanal du coin, et comme c'est le premier brassin je suis un peu léger en termes de comparaison, on verra avec le temps mais j'ai encore quelques kilo de chez lui à passer... Pour l'eau de rinçage dans le doute j'ai rincé à température du mono-palier : mono-palier à 65° => eau de rinçage à 65°. Et puis pour la finesse du grain, effectivement je pourrais peut-être réduire et moudre plus fin, j'avais peur d'avoir trop de farine et de galérer à la filtration mais j'ai l'impression d'avoir de la marge. Je vais jouer là dessus je pense sur les prochains brassins.

Sinon pour les 0.9 litres que retient le malt, vaut-il mieux mettre une quantité d'eau supérieur dans la cuve d'empâtage ou rester sur le ratio 2.5-3 et rincer avec plus d'eau ? Je pencherais plus pour la première solution pour moins "couper" le moût

Alexisn5 : - le serpentin a été fait sur mesure pour une plus petite cuve(50 ou 60 il me semble), il semble petit dans la grande cuve mais ça a plutôt bien fonctionné. On est passé de 100° à 25° en 40 min environ. On verra avec plus de moût mais ça m'effraie pas.
- la cuve d'eau en hauteur n'est pas un problème, on l'a rempli au seau le matin et on a simplement actionné le robinet dans la journée. L'idéal sera d'utiliser un tuyau d'eau avec une sortie en "U" inversé pour pouvoir le remplir sans utiliser d’escabeau.
- Y'a deux rechauds à Paëlla de 9kg pour la chauffe et l'ébu, pour l'empatage c'est celui de chez polsi à 5,5kg. J'ai peur qu'on soit un peu juste sur des gros volumes, on verra.
- On tourne autour des 2000 euros avec les matières.
Glop-Glop !
ioz73
Apprenti
Apprenti

Message par ioz73 »

Merci pour tes questions sur le ratio d’empâtage, ça m'a incité à aller jeter un oeil et j'ai appris plein de truc

Donc pour des réponses (qui surement t’amèneront à te poser d'autres question :D ) : viewtopic.php?f=48&t=16079&hilit=ratio+eau#p181516

Sinon, je me permets 2 remarques :

=> 40min pour refroidir 60L, ca semble beaucoup ... surtout sachant que tu es loin de ta capacité max

=> Pour le brûleur, je pense que tu voulais dire le 5,5kw de chez Polsi. Si c'est le cas, il est donné pour un volume de 50L sur leur site
Après, mieux que des données, pour voir s'ils son adaptés ça serait peut être de remplir tes cuves d'eau au max et de voir le temps que ça met à monter en ébu ;)
Tu pourras même faire le test de voir combien de temps tu mets pour refroidir 150L comme ca :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut.

J'ai lu les posts dans l'ordre et dés le premier je me suis dit "il y a défaut de brassage".
Entre les difficultés d'empâtage, le roussi et homogénéisation de température ne cherchez pas plus loin.

Que vous empâtiez 50 ou 100l il va falloir le faire un minimum :)

30l dans un volume de 100 le refroidissement devait être rapide et le maintien de la température difficile. Il faudrait envisager d'isoler votre cuve d'empâtage non ?
Le réchaud 5.5kw est juste là pour remettre un coup de chauffe de temps à autre pour maintenir le palier rien de plus.

Concernant le ratio d'empâtage et la retenue de volume par les drêches j'ai un peu levé les yeux au ciel même en temps que débutant surtout en voyant que vous attaquiez déjà avec la grosse artillerie.
Donc pour tes questions, un très bon résumé ici : http://-----.com/ratio-empatage/

Franchement 3l par kg ce n'est pas délirant, aucun problème pour empâter.
Et pour le volume d'eau retenu par les drêches entre 0,9 et 1kg.

Utilise cette page au début pour prévoir un peu, ça permet de se faire une bonne idée avant d'ajuster : http://univers-biere.net/calc_brassam.php

Il y a toujours des pertes en fond de cuve, cela se note, s'ajuste et se calcule aussi, il faut prendre le temps de tout noter : volume à l'empâtage, volume après rinçage, etc
Par contre inutile de pencher la cuve, sinon cela ne sert à rien de faire un whirlpool.
Pour limiter les pertes il y a la possibilité de mettre un tube depuis la vanne jusqu’au fond de la cuve qui vient lécher le bas de la cuve. Cela permet l'aspiration en dehors du trub qui est sensé se trouver au milieu de la cuve après whirlpool.

Pour le reste BRASSEZ, vous réglerez pas mal de choses.
Bonne continuation.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Glop
Ch'ti nouveau

Message par Glop »

Hello tout le monde.

Bon ben il s'est passé pas mal de choses depuis le dernier post, quelques brassins, quelques surprises bonne et mauvaises et puis du glouglou aussi hein ! :drunken:

Je vais prendre le temps de détailler tout ça avec quelques photos et un débrief du goûtage mais pour l'heure j'ai une question d'ordre technique sur le dernier brassin.

Je continue mes expériences de diviser mes brassins en deux ou quatre avant ensemencement afin de tester différentes variantes d'une même bière.

J'ai donc divisé mon dernier brassin de 60L en 4, et j'ai ensemencé avec 4 starter de levure (levure T58 pour info, DI 1050, température fermenteur et chambre 20°). J'ai 3 fermenteurs qui ont fait glouglou dès le début mais le 4e rien, depuis une semaine. Pourtant on est sur le même brassin et la même levure, même dosage, même température, tout pareil. :think:

Dois-je remettre un starter de levure dans le fermenteur ? (Dans les 9g de mémoire), ou alors un peu moins histoire de "réveiller" celle qui dort ? Je suis un peu perdu sachant que les 3 autres sont partis bien comme il faut.

Si vous avez des idées...
Glop-Glop !