Je démarre ce journal pour vous présenter les brassins en cours et les futurs, améliorer encore et toujours et puis aussi avoir vos avis et retours, parce que ça compte pour nous. Bon quand je dis les brassins en cours, on en a fait un hier et c'était le premier, on a inauguré la petite brasserie wouhou !
Voici la brasserie en question, il s'agit d'une Polsi 100L qu'on a adapté. Cuve chauffe et empatage 100l, cuve ebu 150l, réchauds à paella et install gaz propane. Je créerai surement un sujet ailleurs pour la présenter plus en détail.
Pour la recette on est parti sur une Bière de printemps (oui bon c'est Novembre mais ça fait rêver quand même) tirée du bouquin " Faire sa biere maison".
1046 DI, 1012 DF, 4,5% estimés, 34,6 IBU, 9,3 EBC.
On a adapté la recette car on avait pas les bons houblons ni les bonnes levures, alors on a bricolé un peu. On a aucune idée du résultat en terme de goût, mais l'apprentissage passe par le faisage, alors on s'y est mis et c'est palpitant.
Voici le détail
Malt Pâle 10,4kg
Malt Munich 1,3kg
Taurus 15,1% : 74,30g au début de l'ébullition
Taurus 15,1% : 74,36g en coupant le feu
Fuggles 4,5% : en coupant le feu
Levure : T58 et S-04 (on divise le brassin en deux pour tester chaque levure)
On visait 60l après ébullition donc
Brassage : 29l
Rinçage : 41l
Moût avant ébullition : 70l
Mono palier 1h à 65°, 1h10 d'ébullition et refroidissement au serpentin.
Ca c'est pour la théorie
On a donc passé les malts au moulin, respecté autant que faire se peut les dosages et pesée et c'était tout bon. Petite question comment pesez-vous les malts, au pèse-personne ? Ma balance de cuisine à pas trop aimé au delà des 5kg...
Pas de soucis majeurs dans la journée si ce n'est :
- la quantité d'eau pour l'empatage à semblé bien peu par rapport au volume de malt, c'était assez difficile de bien tout faire tremper, on a bien mélangé mais quand même. Le soucis majeur c'est surtout la température, impossible de prendre une valeur, il suffit de piquer le thermomètre 3cm plus loin pour avoir un écart de 6 ou 8 degrés. Vous connaissez des astuces ?
- Le volume de moût avant ébullition était en dessous des 60l après rinçage, alors qu'on en visait 70 ! J'ai bien l'impression que le malt retient son poids en eau à hauteur d'un litre/kilo. Je vais prendre en compte dans les prochains calculs.
- Au moment de l'ebullition je m'attendais à une mousse assez impressionnante et on s'était préparé à ne pas se faire déborder. Il n'en fut rien, a peine un peu de mousse timide sur les bords de la cuve, c'est pas décevant mais presque.
- On s'est retrouvé au final avec 50l après ébullition mais au moment de transvaser en fût, on s'aperçoit que le robinet est plus haut de le fond de cuve (on savait avant hein) mais surtout qu'il reste bien 10l au fond et rempli de dépot. On a quand même transvasé le max dans le dernier fermenteur mais il est tout trouble, et il reste encore 4 ou 5 litres au fond
Maintenant le brassin a été divisé en 4x12l, le premier c'est levure T-58, idem pur le second mais on va faire un dry hopping, le troisième c'est levure S-04 et le quatrième même levure avec dry hopping.
Ce matin les 4 fermenteurs faisaient Glouglou gentiment dans une chambre tempérée à 19 degrés. On va voir pour la suite.
Pour résumer :
- On a modifié la recette en remplaçant houblons et levures par ce qu'on avait sous la main, soyez pas trop durs avec nous siouplait.
- On attendais 60l en fermenteur, on doit en réalité se trouver dans les 40-45l. C'est un peu gênant car c'est pas ce qui était voulu au départ mais surtout, les cuves sont pas assez remplies et donc les thermomètres sur les cuve sont pas imergés, c'est donc assez fastidieux de tout le temps ouvrir pour vérifier à la main la T°.
- On s'a bien amusé, on s'a bien rigolé, comme on dit à Dunkerque.
- La DI prévue etait de 1046, on est plutôt à 1042 avant de mettre en fermenteur.
Quelques photos ici pour vous faire une idée
Merci à vous pour avoir pris le temps de lire et au plaisir !