Brassins et expériencesTest oxydation Neipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Test oxydation Neipa

Message par molluste »

Oui mais vu l'amertume...
Et elles n'ont pas encore assez de bulles
laloyjea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 11 fois

Message par laloyjea »

Aie aie aie...

Concernant tes capsules anti O2:

J'ai lu pour certaines d'entre elles que leur 'principe actif' était activé dès leur humidification au niveau de leur partie interieure. Autrement dit qu'il ne faut pas les humidifier avant de capsuler. Capsuler puis ensuite d'une certaine maniere faire en sorte que la bière de ta bouteille vienne toucher l'interieur de la capsule... (mais sans secouer).

Cela faisait il partie de ton protocole ?

J'en ai acheté pour tester étant donné la différence de prix.

Je testerai bien aussi une bouteille a l'acide ascorbique pour voir.

-------
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Ah non pas testé en les mouillant...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Aie aie aie...effectivement...

Ce qui est très intéressant dans cette expérience, au delà des capsules anti-oxydation dont l'efficacité semble controversée, c'est cette histoire de limite de 15-17 g/L dont tu parlais et qui est ici dépassée. :think:

++
Don't worry, be hoppy !
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Oui pourtant j'avais purgé au beergun... Mais c'est vrai que le gaz sortait rapidement, pour être sûr que la bouteille soit bien remplie de CO2 j'approchais mon nez vers le goulot et quand ça picotait c'est sur9le co2 arrivait.
Colle dit plus haut peut être qu'il aurait fallut purger tout doucement...

Par contre je n'explique pas l'amertume et c'est ma plus grosse déception... Par rapport à la première NEIPA j'ai décidé de ne pas mettre d'houblonben ebu pour limiter l'amertume et là c'est limite plus amère...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

J'ai lu, je ne sais plus où, que l'amertume (voire l'astringence) pouvait être apporté par le galaxy lorsqu'il est utilisé en grande quantité en DH.
++

Edit : Là !
Don't worry, be hoppy !
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

En effet je viens de lire le sujet.
Il a utilisé 100gr de Galaxy et moi 150gr. Il a mentionné que ça s'estompait avec le temps. Sinon il a la même quantité générale de houblon que moi.
Aussi maintenant que je repense à ca, j'avais soufflé sur mes despe une fois remplies pour chasser le CO2, espérons que ça vienne de la mais j'ai de gros doutes.
Je testerai dimanche avec une 33cl normale remplie à raz bord pour voir.

Autre point à voir aussi, il me semble avoir lu quelque part l'impact de la température sur l'oxygène dissout ou oxydation je ne sais plus. Il me semble que quand la bière est très chaude il y a risque d'oxydation et que quand elle est froide l'oxygène se dissout plus facilement tout comme le CO2 quand on carbonate. Une fois le cold crash et le transvasement dans le fut pour embouteiller réalisé, peut être faudrait il attendre que la bière revienne à température ambiante pour embouteiller ce qui limiterait la quantité d'oxygène dissoute. Ce n'est qu'une supposition.
Bon en tous cas prochaine NEIPA soit je laisse en fut soit je mets moins de houblon et pas de Galaxy !!
Sur ma première NEIPA j'avais ajouté 30gr de Northern Brewer pendant 60min d'ebu ce qui donne 30IBU puis séparé en 4 sceaux pour la fermentation et ajouté 4 houblons différents pour faire un single hop (Mosaic, Citra, Motueka, Ekuanot). Au final c'était trop amère pour discerner des différences entre les bières. Et la au bout de 8 mois j'ai gouté une Motueka, c'était un jus de pamplemousse amère, alors qu'au début on ne le sentait pas du tout.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Tes bouteilles tests, elles sont conservées comment ? Elles refermentent à l'abri de la lumière ?
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Oui elles sont placées comme tel sur une étagère dans la cave, aucun rayon lumineux du soleil les atteint, seulement la lumière des néons de temps en temps.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Est-ce que quand tu embouteilles,tu laisses le fût qui contient la bière avt resucrage ouvert ? Et la cuve de resucrage? Tu filtres comment ton houblon pour pas en avoir ds ta cuve de resucrage ? Avec quoi embouteilles-tu?