La fermentationfermentation secondaire ou de garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par Daamdam »

Eric974 a écrit :
Elfabulous a écrit : En tant que néophyte, je me suis acheté le livre "secrets de brasseurs"
Tu as détruit un arbre bien inutilement, si tu as une cheminé il te sera d'un grande utilité :whistle:
C'est un peu sévère non ? Je pense que ce type de livre ne s'adresse pas à la majorité des gens de ce forum déjà très expérimentée. Ils ne sont certainement pas exhaustifs, parfois léger sur certains détails du process, mais ils donnent de bonnes bases et l'envie d'aller plus loin. Je ne dis pas qu'ils sont exempts d'erreur ou inexactitudes, mais c'est au lecteur débutant de se questionner et chercher ailleurs pour balancer ou compléter. Ici par exemple, ou d'autres ouvrages plus avancés.

J'ai lu Secret de brasseur et parcouru longuement Faire sa bière maison. Je préfère le premier qui a moins de recettes (30 vs 100 je crois) et laisse donc plus de place aux détails du process, aux explications sur la chimie, les maths. (Et la j'attaque How to Brew)
Elgwenho, il y a des topics sur ces deux livres dans la partie biblio du forum : /forum11.html
elgwenho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par elgwenho »

Eric974 a écrit :Cool crash ou passage est froid est l'action de mettre son fermenteur dans un frigo le plus bas possible durant 2 jours et n'a rien à voir avec ces notions de garde, utile pour clarifier une bière bien que souvent si tu adoptes la bonne méthode des 4 semaines ça n'apporte pas grand chose, par compte c'est indispensable dans le cas de houblonnage à froid
Ah ben bon à savoir ça ! Donc on met les houblons dès que la fermentation est "calme" (les termes tumultueuse et calme me vont bien), on attend la fin de la fermentation et on baisse la température pour clarifier c'est bien ça ?
Question au passage : le fait d'attendre que la fermentation se calme pour mettre du houblon ou autre c'est bien pour bénéficier de la teneur en alcool déjà un peu élevée et limiter le risque d'infection ? Ou alors il y a d'autres raisons ?
Eric974 a écrit :- l'ajout de fruits qui se fait toujours " en secondaire", si tu utilises plusieurs fruits tu est obligé de partager dans plusieurs seaux,
Ah bon ? Et pour plusieurs houblons ? Et pour un houblon et un fruit ? Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue.
Eric974 a écrit :- en cas de fermentation bloquée ce qui peut réveiller les levures,
Oui mais on peut aussi agiter légèrement son fermenteur et éventuellement monter un peu la température non ? Pourquoi changer de fermenteur ?
Daamdam a écrit :Je pense que ce type de livre ne s'adresse pas à la majorité des gens de ce forum déjà très expérimentée. Ils ne sont certainement pas exhaustifs, parfois léger sur certains détails du process, mais ils donnent de bonnes bases et l'envie d'aller plus loin. Je ne dis pas qu'ils sont exempts d'erreur ou inexactitudes, mais c'est au lecteur débutant de se questionner et chercher ailleurs pour balancer ou compléter. Ici par exemple, ou d'autres ouvrages plus avancés.
Complètement d'accord, même si l'humour d'Eric974 m'a bien fait marrer. :D En tous cas moi sans un bouquin au départ, je n'aurais jamais osé franchir le pas. Enfin cela dit on en revient toujours au même, ce qui a surtout permis de me lancer c'est un stage de brassage après lecture du livre. La pratique quoi... Mais j'ai tout relu après !!
Enfin bref, je pense que sans un minimum d'éclaircissement théorique c'est quand même pas simple au tout début. Y compris sur l'idée de fermentation primaire et secondaire, qui est sans doute obsolète, mais permet de savoir qu'il y a quand même une évolution de la fermentation et qu'on ne fait pas n'importe quoi à n'importe quel moment (houblonnage à cru par exemple). Ça clarifie les idées quoi.
Daamdam a écrit :J'ai lu Secret de brasseur et parcouru longuement Faire sa bière maison. Je préfère le premier qui a moins de recettes (30 vs 100 je crois) et laisse donc plus de place aux détails du process, aux explications sur la chimie, les maths. (Et la j'attaque How to Brew)
Elgwenho, il y a des topics sur ces deux livres dans la partie biblio du forum : /forum11.html
Yes merci pour ce retour. Je vais aller voir ce qui se dit dans les topics en question.
Pour How to brew, je le lis par parties dans le wiki, c'est autre chose c'est sûr !

À bientôt !
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Carrément d'accord avec Daamdam !
J'ai commencé avec secrets de brasseurs, c'est loin d'être "la" référence technique mais c'est hyper accessible pour comprendre les grandes lignes du brassage et ça donne envie d'aller plus loin.
Maintenant j'ai attaqué How To Brew, bien plus pointu mais ça m'aurait peut-être démotivée de commencer par ça :D
Donc secrets de brasseurs : oui pour débuter, par exemple pour compléter les indications succinctes d'un kit et comprendre ce qui se passe plutôt que suivre bêtement la recette.
(et du coup, plutôt à conseiller aux gens qui préfèrent lire sur papier, car les infos dans ce bouquins sont facilement trouvables en ligne, ici, sur le wiki ou sur le site du nain par exemple...)
elgwenho a écrit :Ah bon ? Et pour plusieurs houblons ? Et pour un houblon et un fruit ? Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue.
Je pense que Eric voulait parler du cas où tu sépares ton brassin pour en faire une partie avec tel fruit, une autre avec tel autre, etc (et idem pour des houblons en houblonnage à cru).
elgwenho a écrit :Ah ben bon à savoir ça ! Donc on met les houblons dès que la fermentation est "calme" (les termes tumultueuse et calme me vont bien), on attend la fin de la fermentation et on baisse la température pour clarifier c'est bien ça ?
Question au passage : le fait d'attendre que la fermentation se calme pour mettre du houblon ou autre c'est bien pour bénéficier de la teneur en alcool déjà un peu élevée et limiter le risque d'infection ? Ou alors il y a d'autres raisons ?
Oui mais pas que. Il n'est pas forcément recommandé de laisser ton houblon barboter trop longtemps dans ta bière, à force tu vas te retrouver avec des goûts herbeux. Du coup mieux vaut attendre que la fermentation (phases primaires et secondaires) soit finie avec de mettre ton houblon pour par exemple 2j, et de passer au cold crash et à l'embouteillage.
elgwenho
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Message par elgwenho »

chllu a écrit :Oui mais pas que. Il n'est pas forcément recommandé de laisser ton houblon barboter trop longtemps dans ta bière, à force tu vas te retrouver avec des goûts herbeux. Du coup mieux vaut attendre que la fermentation (phases primaires et secondaires) soit finie avec de mettre ton houblon pour par exemple 2j, et de passer au cold crash et à l'embouteillage.
Ok merci pour le précieux conseil ! Je compte essayer ça d'ici peu.
Elfabulous
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Elfabulous »

Jinac a écrit : Si tu débutes (et même après) laisser à température constante pour 4 semaines c'est pas plus mal pour des bières et des levures classiques
N'oublie pas de laisser 2 à 4 semaines à bonne température (autour de 20°C) après embouteillage pour permettre la carbo avant de passer en garde à température de cave
Merci pour la petite précision Jinac.
Sur mon deuxième brassin qui est actuellement en bouteille (et oui je suis un vrai novice) on ne peut pas dire qu'on est dérangé par les bulles :?
Je viens donc de comprendre que je n'ai pas dû laisser assez de temps à température ambiante pour faire une bonne carbo (elles sont restées 2 semaines à tout casser avant d'aller à la cave)

@ Eric je te trouve un peu dur aussi avec mon livre (mais ta remarque m'a bien fait rire!) car en effet un brasseur avec un minimum d'expérience n'apprendra rien d'intéressant mais pour un novice comme moi qui part de zéro il y a plein d'infos très utiles et expliquées de façon très simple avec de beaux dessins en prime :)
Il m'a permis de comprendre la partie chimie de la bière, à savoir le rôle et le fonctionnement des enzymes liées aux températures et les acides des houblons.

Maintenant c'est vrai que je n'en ai pas pas appris plus qu'en naviguant sur le site du nain qui est une vraie mine d'or pour moi mais je fais partie de ceux qui aiment avoir un livre entre les main (old school le mec)...même si j'ai commencé à lire "how to brew" sur le wiki!

En tout cas merci encore pour la réactivité et la bienveillance générale des membres ce forum!

Peace and beer :D
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

elgwenho a écrit : Complètement d'accord, même si l'humour d'Eric974 m'a bien fait marrer. :D
Y'a bien que toi que mon humour fasse marrer :lol:

Pour ce qui du ou des bouquins cités ils sont plein d’incohérences qui induiront vite le nouveau en erreur, levures qui ne correspondent pas aux styles, nom des malts très vagues genre " Cara" ??? ok lequel du Cara 20 50 ou 120 .....à ce demander qui sont les gars qui les ont écrits, d'un autre côté ça marche vu qu'en Français c'est le désert dans ce domaine
Quitte à dépenser pour pas grand chose tu trouves mieux sur le net, entre les forums, les groupes Fb, les pages ricaines, univers-biere........

Oui je parlais de fruits différent comme ma Saison aux 7 fruits tropicaux séparés dans 7 bouteilles de 5L, les fruits sont toujours plus judicieux en fin de primaire car la fermentation active a tendance à faire perdre les arômes

Pour le houblon le seul que l'on mette dans le fermenteur est celui de dry hopping ou houblonnage à froid, c'est en général 2 à 3 jours avant le passage au froid dit cold crash ( sauf pour les NEIPA ou le double Dh mais oublie pour le moment)
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Eric974 a écrit :
elgwenho a écrit : Complètement d'accord, même si l'humour d'Eric974 m'a bien fait marrer. :D
Y'a bien que toi que mon humour fasse marrer :lol:
Ah mais ça m'a fait sourire quand même, t'inquiète ! Mais je persiste, à côté des inexactitudes il y a quand même bcp à apprendre dans ces ouvrages :) Après on approfondit, mais je te rejoins, quand on veut évoluer un peu - et qu'on aime bien un bon vieux livre papier - il faut vite passer à la VO.
Le Nain ne veut pas sortir un bouquin adapté de son site ?! :lol:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Eric974 a écrit :Y'a bien que toi que mon humour fasse marrer
Pas si sûr :mrgreen:

Ce qui est assez rageant avec ce bouquin c'est que dès qu'on dépasse le stade de "novice pur" on se dit assez vite "euh....mouais" voir "hein ?!"
Je dis ça, je ne l'ai que feuilleté dans une librairie et je suis très très loin d'être un grand brasseur. Et c'est quand même dommage quand on sort un bouquin qui est quand même une "aventure" un peu plus prenante et un investissement plus poussé que sortir une vidéo youtube sur le brassage...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2