Eric974 a écrit :Cool crash ou passage est froid est l'action de mettre son fermenteur dans un frigo le plus bas possible durant 2 jours et n'a rien à voir avec ces notions de garde, utile pour clarifier une bière bien que souvent si tu adoptes la bonne méthode des 4 semaines ça n'apporte pas grand chose, par compte c'est indispensable dans le cas de houblonnage à froid
Ah ben bon à savoir ça ! Donc on met les houblons dès que la fermentation est "calme" (les termes tumultueuse et calme me vont bien), on attend la fin de la fermentation et on baisse la température pour clarifier c'est bien ça ?
Question au passage : le fait d'attendre que la fermentation se calme pour mettre du houblon ou autre c'est bien pour bénéficier de la teneur en alcool déjà un peu élevée et limiter le risque d'infection ? Ou alors il y a d'autres raisons ?
Eric974 a écrit :- l'ajout de fruits qui se fait toujours " en secondaire", si tu utilises plusieurs fruits tu est obligé de partager dans plusieurs seaux,
Ah bon ? Et pour plusieurs houblons ? Et pour un houblon et un fruit ? Désolé pour toutes ces questions mais ça m'intrigue.
Eric974 a écrit :- en cas de fermentation bloquée ce qui peut réveiller les levures,
Oui mais on peut aussi agiter légèrement son fermenteur et éventuellement monter un peu la température non ? Pourquoi changer de fermenteur ?
Daamdam a écrit :Je pense que ce type de livre ne s'adresse pas à la majorité des gens de ce forum déjà très expérimentée. Ils ne sont certainement pas exhaustifs, parfois léger sur certains détails du process, mais ils donnent de bonnes bases et l'envie d'aller plus loin. Je ne dis pas qu'ils sont exempts d'erreur ou inexactitudes, mais c'est au lecteur débutant de se questionner et chercher ailleurs pour balancer ou compléter. Ici par exemple, ou d'autres ouvrages plus avancés.
Complètement d'accord, même si l'humour d'Eric974 m'a bien fait marrer.

En tous cas moi sans un bouquin au départ, je n'aurais jamais osé franchir le pas. Enfin cela dit on en revient toujours au même, ce qui a surtout permis de me lancer c'est un stage de brassage après lecture du livre. La pratique quoi... Mais j'ai tout relu après !!
Enfin bref, je pense que sans un minimum d'éclaircissement théorique c'est quand même pas simple au tout début. Y compris sur l'idée de fermentation primaire et secondaire, qui est sans doute obsolète, mais permet de savoir qu'il y a quand même une évolution de la fermentation et qu'on ne fait pas n'importe quoi à n'importe quel moment (houblonnage à cru par exemple). Ça clarifie les idées quoi.
Daamdam a écrit :J'ai lu Secret de brasseur et parcouru longuement Faire sa bière maison. Je préfère le premier qui a moins de recettes (30 vs 100 je crois) et laisse donc plus de place aux détails du process, aux explications sur la chimie, les maths. (Et la j'attaque How to Brew)
Elgwenho, il y a des topics sur ces deux livres dans la partie biblio du forum : /forum11.html
Yes merci pour ce retour. Je vais aller voir ce qui se dit dans les topics en question.
Pour How to brew, je le lis par parties dans le wiki, c'est autre chose c'est sûr !
À bientôt !