Le conditionnementRemplisseuse linéaire

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Remplisseuse linéaire

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous,

Certains utilisent-ils une remplisseuse linéaire, comme celle que l'on trouve chez Rolling Beers, pour le remplissage des bouteilles ?

Image

Avez-vous des retours sur l'utilisation de cet appareil ?

Merci ! :-)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Remplisseuse linéaire

Message par Hush »

Bonjour,
Très bon rapport qualité/prix pour cette remplisseuse. Une pièce métallique qui rouille au niveau de la cuve de mémoire (donc à vérifier) rien de bien grave .
Et surtout LE poste qui va bien pour cette remplisseuse avec une modification top moumoute de l'époque ou les Pro se lançaient avec des tanks à lait, une meuleuse, un cœur gros comme çà et surtout un sacré background de brassage :lol:
ftopic11454.html
Quelques autres :
ftopic14136.html
ftopic13790.html

Hush ... Nostalgique ? Mais non.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benjigentil »

Merci Hush pour ce retour ! Que de belles modifications de cette soutireuse ! :clap:

Je ne comprends pas bien le problème d'amorçage qui est évoqué dans plusieurs posts ... ? :think:
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Benjigentil a écrit : Je ne comprends pas bien le problème d'amorçage qui est évoqué dans plusieurs posts ... ? :think:
Tu n'as jamais siphonné un réservoir d'essence ? :lol:
Cette remplisseuse fonctionne grâce à la différence de niveau entre la cuve et le liquide dans la bouteille. Au début le tube coudé est vide et pour le remplir, il faut aspirer.... amorcer tout en restant un minimum "stérile".Pas la bouche directement sur le tuyau par exemple.
Ca ne déborde pas quand la bouteille est pleine car le liquide est à ce moment au même niveau entre la cuve et la bouteille. Ca ne déborde pas dans la cuve car il y a un flotteur qui actionne le robinet d'alimentation, comme une chasse d'eau.
Et une petite dernière pour la route, les pieds de cette remplisseuse sont assez courts, assis devant pour le remplissage çà casse le dos. Nous avons rallongé les pieds pour plus de confort.
Embouteillage01.jpg
La plaque de polystyrène sous l'embouteilleuse laisse une chance à la bouteille de s'en sortir quand le Préposé au remplissage fait une fausse manœuvre :whistle: .

Hush
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Après quelques années d'utilisation je pense que je peux partager un retour d'expérience intéressant pour la communauté aussi ^^

Etape 1 : Tel quel, j'ai fait un test avec de l'eau pour voir le produit. Résultat sympa. Je reviens le lendemain : de la rouille sur le raccord d'alimentation. Hors de question de passer de la bière la dedans.

Etape 2 : J'ai refait la pièce qui rouille en inox avec mes petites connaissances en soudure. Résultat acceptable mais qu'est-ce que ça mousse dans le bac! Alimentation de la remplisseuse avec une cuve de ressucrage en hauteur. C'est cool on peut travailler debout mais c'est long à mettre en place.

Etape 3 : Mise en place d'une électrovanne inox 3/4" commandé par un flotteur : solution royale sur la gestion du niveau et l'absence de mousse. Mais la vanne se bouche si un caton de levure passe et elle ne ferme plus... Ca arrive principalement en fin de cuve.

Etape 4 : Pour se passer de la cuve de ressucrage et embouteiller directement en cylindro, on pose la machine en dessous du niveau du fermenteur : pas possible on se retrouve sous le niveau du sol :D Les fermenteurs ont été soulevé de 20cm avec des gros boulon de charpentier : OK. Par contre on est quand même à 4 pattes et ça défonce le dos... En plus sur la fin il n'y a plus beaucoup de colonne de bière et le remplissage devient longuet.

Etape 5 : Pour pousser le fond du fermenteur j'ai mis une bouteille de CO2 allumé par accoue, ça va pas mal mais on est toujours à 4 pattes

Etape 6 : Afin de se remettre à niveau et embouteiller debout, j'ai tenté de pousser au CO2 dès le début mais un fermenteur ATM c'est pas un ISO et ça ne fonctionne pas... 8h pour embouteiller ce jour là...

Etape 7 : Quoi de mieux pour faire monter du liquide que d'utiliser une pompe? J'ai pris une pompe à accouplement magnétique 24v et un bon anti-retour, en régulant le débit on arrive à quelque chose de bien. Mais une vanne papillon c'est pas fait pour régler un débit... (j'ai reçu une vanne à membrane cette semaine, ce sera surement mieux) et mon capteur magnétique à flotteur qui fonctionnait super bien avec l'électrovanne peine à décoller voir ne décolle pas du tout avec l'intensité de la pompe qui passe dedans... Je sais c'est pas fait pour :D Aussi je cherche un montage plus catholique qui fonctionnera bien (pour l'instant j'ai mis un capteur neuf et ça fonctionne).
Cuve et pompe
Image
Embouteilleuse et anti-retour
Image

On est bien sur encore au stade de développement, ce sera mis et fixé plus proprement quand tout sera finalisé.

Si ça peut donner des idées à certains ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
Merci pour le retour d'expérience, j'aime beaucoup les adaptations successives :clap:
Tu remplis tes bouteilles sans mettre de capot sur le bac de ta remplisseuse ?
Hush
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Le capot ne rentrait plus après la première modification :D

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

sirhotman a écrit :Le capot ne rentrait plus après la première modification :D
Excellente raison... Ce qui me chagrine un peu c'est cette surface de bière à l'air libre qui récupère toutes les particules de poussières chargées de bestioles diverses et variées. Je craindrai les infections mais je suis peut être un peu parano :oops:
Hush
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

C'est possible, Il faudra que je travail à le remettre en effet, même si pour l'instant depuis 01/2018 je n'ais pas eut de soucis d'infection en bouteille (genre acidification et gros gush).

Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Pareil chez moi le capot ne ferme plus bien depuis un bail.
Chez moi, voici la solution apportée:
Sur le bac, deux capteurs de niveau sans contact, un niveau bas et un haut.
Cela actionne un relais, avec verrouillage.
C'est à dire que le niveau bas colle le relais et le niveau haut le décolle.
Le relais pilote la pompe magnétique qui remonte le liquide.
En haut dant le bac, il y a un coude et un tube qui descend au fond du bac, avec un tout petit trou en haut du tube, car sinon tout le liquide est siphonné quand la pompe s'arrête .

La je suis en congés, je vous ferai un dessin à mon retour si vous voulez.
Bonne journée,
Loïc